Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
25 mai 2006

ascension

c'est en zieutant un blog français que j'ai compris pourquoi vous parlez toutes de we, de vendredi sans école... c'est l'ascension!
ici les fêtes d'origine catholique sont proscrites, il ne faut pas en parler pour ne pas froisser les personnes d'autres confessions. il n'y a donc que des jours fériés liés à la nation (4 juillet, labor day, veteran day, memorial day, etc). il paraît qu'il ne faut surtout pas souhaiter joyeux noël ici, il faut dire "bonnes vacances" car qqn d'une autre religion pourrait le prendre mal. donc les cathos n'ont pas droit à leurs jours fériés... par contre les juifs, les chinois et je crois encore une troisième communauté, ont droit à des jours fériés supplémentaires liés à leur calendrier religieux! quelle logique!!
moi, je suis athée, ça ne me dérange pas qu'il n'y ait pas de jours fériés d'origine catholique (je trouve même que dans une république laïque comme la france c'est un non sens). mais je voudrais bien qu'on m'explique dans ce cas pourquoi d'autres religions y ont droit ici... parce que du coup, certains ayant plus de jours fériés que d'autres, c'est du favoritisme.
remarquez, ce favoritisme existe en france aussi, les alsaciens ayant droit au 26 décembre pour digérer leurs marrons glacés... ;o)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité