Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
23 juin 2006

The price you pay -Ashley McConnell

0451457269.01._bo2_204_203_200_pisitb_dp_500_arrow_topright_45__64_aa240_sh20_sclzzzzzzz_ Je suis fan de la série Stargate SG1. J'en entends déjà ricaner, passez votre chemin, ce billet s'adresse aux amateurs de science-fiction (pourquoi ceux qui n'apprécient pas ce genre se sentent souvent obligés d'en mépriser les amateurs?). Par ailleurs j'aime lire, et ici aux USA je n'ai guère le choix, je dois lire en anglais. Les bilingues s'insurgent déjà: on ne saisit les subtilités d'une oeuvre littéraire que dans sa version d'origine. Sans doute, mais jusqu'à présent je ne pense pas maîtriser la langue d'Irving au point de le lire dans le texte d'entrée de jeu (pour ceux qui suivent, j'ai trouvé son dernier roman, au passage), et lire en anglais pour chercher un mot sur trois dans le dictionnaire, merci bien, ça gâche quelque peu le plaisir. J'ai donc cherché, pour commencer, un roman facile à lire, avec un vocabulaire abordable. L'idéal pour limiter la difficulté était de lire un roman issu d'une série dont je connais déjà les personnages et la trame de fond... suivez ma pensée, c'était l'occasion de lire les romans basés sur la série SG1. J'ai donc acheté "The price you pay" d'Ashley McConnell. Pour être honnête mon choix a été vite fait: c'était le seul disponible dans la boutique de science-fiction Forbidden Planet (Broadway/12th St). Dans "The price you pay" (dont l'histoire se situe au cours de la 1e saison), l'équipe SG1 débarque sur une planète visiblement pacifiste, M'Kwethet, qui ne craint pas les Goaul'ds. Rapidement on découvre que M'Kwethet s'assure la paix en envoyant régulièrement un tribut à Apophis, sacrifiant quelques-uns de ses enfants pour offrir la sécurité au reste du peuple. Bien sûr O'Neill et son équipe voient là un sacrifice barbare et tentent de convaincre le gouvernement local qu'il y a moyen de se battre pour rester libre. Mais qu'est-ce qui vaut mieux, envoyer 20 adolescents au sacrifice, ou tout un peuple au combat? Par ailleurs, un problème se pose vite à l'équipe alors que, comprenant que les négociations sont impossibles, elle veut rentrer au SGC: la porte de ce monde ne dispose pas de DHD... SG1 semble prise au piège. Ce roman est très bien écrit, le lecteur est tout-de-suite pris dans l'action. Les personnages sont bien respectés et la psychologie de Jack et Daniel est développée. C'est la force d'un roman par rapport à un scénario, les pensées des personnages peuvent être beaucoup plus développées. Par ailleurs, l'auteur propose des réponses à des questions que je me pose depuis bien longtemps et que la série télé a toujours laissées de côté (peut-être se les est-elle posées aussi!). Par exemple, par quel miracle SG1 débarque-t-elle toujours sur des planètes dont les habitants parlent anglais? Comme chaque épisode de la série TV, ce roman pose une question morale, ouvre un débat, et nous laisse réfléchir... comme quoi, Stargate SG1 c'est aussi une série philosophique :o) (comme souvent en science-fiction, d'ailleurs...). En conclusion, pour les fans de la série, ces romans sont un excellent moyen de prolonger le plaisir quand on a épuisé les DVD, et de combiner ce plaisir à celui de la lecture. A bon lecteur...
Publicité
Commentaires
S
Oh la la !! Mon amour ADOOORE Stargate (il me saoule, avec ca !! ;-D Il enregistre tous les episodes : avec le DVR, c'est facile). Je ne suis pas du tout science-fiction, moi, par contre.
M
Je n'ai jamais lu de bouquins sur stargate, et à la base je ne suis pas extremement fan de SF, mais enfin j'aime assez stargate (la faute aux personnages, aux scénarios et à l'humour sans doute).<br /> Mais je me suis aperçue dernièrement (je ne regarde pas tous les épisodes non plus) que dans les dernières saisons stargate semblait faire référence à la situation mondiale post 11 sept... Je pense au Prêcheur, qui fait le tour des planètes et oblige les gens à se soumettre (ou à mourir de ses mains)... et l'équipe de stargate qui tente de combattre ses manoeuvres... (un peu le combat us vs extremistes)... Peut-être que j'extrapole trop !
S
ben Manuela, je dirais que tu as environ 6 mois devant toi avant de risquer de céder à la facilité! ;o)
M
Hi hi ! Je ne suis pas adepte de science fiction, par contre j'ai ramené dans mes bagages le dernier Irving, Hiiiiiiii, en anglais of course... je pense avoir très certainement surestimé mes connaissances en anglais sur ce coup là ! MDR<br /> Je me dis que ce sera une TRES bonne motivation pour potasser sérieusement : on ne va sans doute pas le trouver tout de suite en français, et je suis un peu du genre impatiente :-)
F
Un petit bonjour de France, des Pyrenées Atlantiques
Archives
Publicité
Publicité