Une Française à New York

Des chroniques sans complaisance sur NYC, pour rompre avec le stéréotype "NYC c'est génial". Parce que ce n'est pas si génial que ça, en vrai.

01 juillet 2006

il fait bon vivre en France!

cocorico Je pense que c'est une très bonne expérience que de partir vivre quelque temps à l'étranger, une fois dans sa vie, pour prendre du recul. Les Français sont râleurs mais ils le seraient certainement moins s'ils voyaient comment ça se passe ailleurs! Nous sommes vraiment chanceux d'être Français. D'abord parce que c'est un beau pays, avec une extraordinaire variété de paysages pour une superficie relativement petite, et un climat tempéré agréable. New York est située approximativement à la même latitude que la France, et le climat est très différent: tropical en été (un micro-climat dont je ne connais pas l'origine, je compte bien me renseigner) et continental très froid en hiver malgré la proximité de l'océan.
Et puis franchement, même si je vais en faire hurler plus d'un, le système social français est bon. Songez que nous avons droit automatiquement à une retraite, une assurance chômage, 5 semaines par an de congés payés. Chez nous les études sont gratuites. Bien sûr il y a des frais que tous ne peuvent malheureusement pas payer à leurs enfants, mais pensez qu'une année d'études dans une université américaine coûte facilement 50 000$, ce qui comprend les cours et la chambre partagée! Les Américains doivent mettre de l'argent de côté dès qu'ils commencent à travailler pour offrir des études à leurs enfants et se payer un jour une retraite. Ceux qui n'ont pas les moyens de mettre chaque mois une bonne partie de leur salaire de côté sont condamnés à travailler toute leur vie et leurs enfants ne feront pas d'études. Les Américains ont, selon les accords signés entre patron et syndicats, plus ou moins 15 jours de congés payés par an, et rare ceux qui réussissent à tout prendre. Mais cerise sur le gâteau, ils ont théoriquement droit à... quelques semaines de congés sans solde (qu'en général leur patron ne les autorise pas à prendre)!! Imaginez-vous, en France, renoncer à votre salaire quand vous partez en vacances? Nous, nous nous plaignons parce qu'en cas d'arrêt maladie nous perdons 3 jours! (que beaucoup d'employeurs prennent à leur charge, en plus). Ici il n'y a pas de sécurité sociale au sens où nous l'entendons en France. Une visite chez un généraliste coûte entre 100 et 150$, une simple prise de sang coûte plusieurs centaines de dollars. Tout le monde ne peut pas se payer une mutuelle. Par exemple mon mari paye 230$ de mutuelle par mois pour nous deux, ce qui veut dire que son employeur, l'université, paye beaucoup, beaucoup plus. (80%? 90%? je ne sais pas le chiffre exact). Un petit patron ne peut pas toujours offrir de tels avantages (qu'on appelle ici les "benefits") à ses employés, qui se retrouvent donc sans couverture. Si vous êtes hospitalisé aux USA, la première question qui vous est posée est "avez vous une mutuelle?". En cas de réponse négative, et si vous ne pouvez pas vous payer vous-même les frais exorbitants d'une hospitalisation, vous n'êtes tout simplement pas soigné.
Alors bien sûr en France, il y a des dysfonctionnements d'un côté, des abus de l'autre. Mais maintenant je critique beaucoup moins mon pays. Et je ne vous parle pas de la qualité de la bouffe, point sur lequel France et USA sont absolument incomparables!

Posté par sophiepw à 10:44 AM - la France vue d'ici - Commentaires [16] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

comme pour beaucoup de chose on n'apprécie les choses à leurs justes valeurs que quand on les perd !!!!! c'est bien dommage et on devrait parfois c'est vrai penser à tous nos avantages que bcp d'autres pays n'ont pas !

Posté par solenza, 01 juillet 2006 à 02:51 PM

Quelle sagesse !

Il est vrai que le français est râleur de nature. Plus il en a et plus il en veut !
Je pense qu'effectivement vivre ailleurs quelques temps permet de revenir en France avec le sourire et de se dure que l'on a de la chance d'être français !
J'ai découvert ton blog via celui de Jo et je reviendrai souvent.
A +

Posté par Calpurnia, 02 juillet 2006 à 04:35 AM

Quelle sagesse !

Il est vrai que le français est râleur de nature. Plus il en a et plus il en veut !
Je pense qu'effectivement vivre ailleurs quelques temps permet de revenir en France avec le sourire et de se dure que l'on a de la chance d'être français !
J'ai découvert ton blog via celui de Jo et je reviendrai souvent.
A +

Posté par Calpurnia, 02 juillet 2006 à 04:35 AM

Désolée...

Pour le doublon, je ne sais pas comment cela s'est produit.

Posté par Calpurnia, 02 juillet 2006 à 04:36 AM

Merci pour ce témoignage.

Posté par surtoukansavapa, 02 juillet 2006 à 08:01 AM

DOUCE FRANCE....

Et oui, en France on est pas si mal!
Mais d'après les Belges, les Français sont comme les crocodiles:" ils sont courts sur pattes et ils ont une grande gueule...."
Ben ouais, je suis Française et fière de l'être(courte sur pattes avec ma très grande gueule).
Ouais, j'aime raler comme Madame pas contente, j'aime ma sécu et je gueule après mes patients qui me disent qu'ils veulent un taxi pour rentrer chez eux alors qu'ils ont une bagnole et le droit de la conduire (mais ils y ont droit!)..
J'aime savoir que j'aurai peut-être une retraite à 65 ans, mais qu'elle ne me permettra pas de payer mon loyer...Mais c'est pas grave, parce qu'on a au moins tout ça, et au plus, j'habite dans la campagne française, et mon Dieu, que l'herbe y est belle, l'air encore sain, et des beaux nuages blancs qui brillent sous le soleil..
Ah, douce France, tendre pays de mon enfance...
Biz

Posté par laury, 02 juillet 2006 à 05:02 PM

la France vue par les Belges...

ils ont bien raison de se venger les Belges, vu ce que les Français balancent sur eux! J'ai vécu 2 ans 1/2 en Belgique juste avant NY (juste à la frontière en fait, je travaillais en France), mes voisins m'en avaient racontées de bonnes sur nous et sur eux (pleins d'autodérision en plus, des gens bien!!), faudrait que je les retrouve...

concernant tes patients Laury, mon cousin appelle ça le syndrôme l'oréal: "parce que je le vaux bien"!!

Posté par sophie, 02 juillet 2006 à 10:17 PM

Je viens de découvrir avec beaucoup d'intérêt ton blog. Effectivement, le français moyen ne se rend pas compte de la chance qu'il a. Pour ma part, je n'ai été qu'un mois aux Etats Unis et 6 mois en Angleterre, il ne m'a pas fallut plus de temps pour me rendre compte du fossé qui nous sépare du modèle anglo-saxon.

Mais le français aime critiquer son pays. Rien qu'hier dans le train, 1/2 heure de retard pour cause de grêle (une sacré tempête), une femme excédée par le retard sort tout haut, vivement la privatisation que le mammouth tombe. Bah voyons, comme ça, ça fera comme en Angleterre, prix exhorbitants, retard très important, infrastructures viellissante et sans parler des accidents...

Comme dirait Sarko (je ne l'aime pas pour autant), si certains n'aiment pas la France, ils peuvent la quitter.

Posté par A ga dou dou dou, 06 juillet 2006 à 11:08 AM

Je suis totalement d'accord avec toi les francais ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre dans un pays comme ca; ils ne s'en rendent tellement pas compte qu'ils abusent et abusent du systeme et s'ils continuent sur cette lancee, un jour ca finira par craquer et par etre comme aux USA..

Je prefere meme pas imaginer cette eventualite..

Posté par Bliss, 14 juillet 2006 à 10:35 AM

Murff

En ce moment il fait trop chaud vivre en France... J'ai beau éponger mon clavier, il tranpire toujours

Ca y est j'ai trouvé comment écrire un commentaire sur ton blog. Faut dire qu'à mon age on a du mal avec la nouvelle technologie. Alors de quoi on discute ... Ah oui, de vivre en France. Très bien, j'aime beaucoup la France. Et tout ceux qui disent que les français sont inhospitaliers, ennuyeux, sales et toujours en grêve ne sont que des vilains pas beaux eux-mêmes.

Bises


Aller, un ch'tite blague belge pour finir:

Quel est la différence entre un chien belge et un chien Francais ? Le chien belge a le trou du cul en dessous de la queue et le chien francais a le trou du cul au bout de la laisse

Posté par jeff, 21 juillet 2006 à 04:42 AM

Hello, je viens de découvrir ton blog ! C'est vrai que c'est bon de prendre du recul mais je voudrais juste nuancer certaines de tes remarques :

- les études : si les parents ne peuvent pas payer les frais de scolarité de leurs enfants, ce n'est pas juste de dire qu'ils n'iront pas faire d'étude, ils se contentent de prendre un prêt étudiant et c'est d'ailleurs le cas de beaucoup d'entre eux. Un diplôme est un sésame pour une vie meilleure et la plupart des jeunes diplômés est capable de rembourser ses frais de scolarité dans les 10 années qui suivent sa remise de diplôme. N'oublions pas que les Etats-Unis fonctionnent à crédit et ça ne choque personne de faire un prêt pour ses études. En France, les études ne sont pas gratuites, c'est le contribuable qui paie pour que les jeunes aillent à l'école. J'ai fait mes études en France et je trouve que, sans payer les frais de scolarité mirobolants américains, payer ses études permet de prendre tout ça un peu plus au sérieux. Si chacun devait payer sa place à la fac, je suis convaincue qu'on y trouverais moins de paumés ou de glandeurs (je ne dis pas que c'est tout ce qu'on y trouve, attention !!).

- La nourriture : pas d'accord avec toi, quand on veut bien manger dans ce pays, on trouve de tout, mais alors de tout, il suffit de chercher. On mange très bien dans ce pays et de toutes les cuisines. Je dis souvent que je préfère être une Frenchie aux Etats-Unis qu'une américaine en France ! En France, on n'a pas la diversité culinaire des Etats-Unis en-dehors des grandes villes comme Paris.

- Le système de santé : c'est vrai que c'est une honte dans ce pays !!! Les Français ne savent pas la chance qu'ils ont, je suis bien d'accord avec toi. Ils abusent en allant chez le médecin pour un bobo, quel gâchis !!!

Pour comprendre les Etats-Unis, il faut assimiler la notion de responsabilité personnelle, ici, c'est chacun pour soi, le Gouvernement n'est pas là pour t'assister dans ta retraite, tes économies ou dans ton système de soin. C'est à chacun de faire ses choix, que ce soit pour les retraites, l'assurance-maladie, tout. En France, le système est basé sur la solidarité et tout le monde paye pour tout le monde. Deux systèmes, deux choix de vie...

Posté par Estelle, 25 juillet 2006 à 11:20 AM

J'ai pensé un truc dans le genre quand j'ai vu, lundi soir, un épisode de la série Grey's Anatomy, où les jeunes internes devaient se restreindre à ne travailler que 80 heures par semaine... et en plus, ils ne savaient pas quoi faire de leur temps libre et avaient du mal à ne pas revenir à l'hôpital ! C'était très drôle, comparé aux 35h françaises... Choc des cultures...

Posté par mnemosyne, 06 septembre 2006 à 06:21 AM

Retired Homes

Lors de mon dernier séjour en août-septembre, j'ai rendu visite dans leur maison de retraite à deux couples que j'avais connus en d'autres temps lorsqu'ils vivaient chez eux, l'un en Caroline du Nord, l'autre dans le Michigan...
A ma grande surprise, ces maisons sont réellement conçues pour ACCUEILLIR les personnes agées dans les meilleures conditions. Il y a piscine, ateliers divers de couture, vannerie, bricolage, musique, dessin, scupture etc...
Ces maisons privées sont subventionnées par de généreux donateurs, et chaque résident paie 1.250 $. Je suis tentée d'aller y finir mes jours. Ce qui m'arrêtera, c'est le prix des soins médicaux qui boufferont les économies que j'aurais pu faire sur l'hébergement. Tu as raison, Sophie, les Français ne savent pas l'outil merveilleux qu'est la Sécurité Sociale, dont certains abusent et mènent à la faillite. Oui, lorsque nous ne l'aurons plus, il faudra bien accepter de payer les soins à leur juste valeur, sdans être remboursés; ou alors en payant des assurances auprès de sociétés privées.
Vive notre beau pays ! Même si j'aime aller aux USA où j'ai beaucoup d'amis.

Posté par Gwen, 06 février 2007 à 12:31 PM

Retired Homes

Lors de mon dernier séjour en août-septembre, j'ai rendu visite dans leur maison de retraite à deux couples que j'avais connus en d'autres temps lorsqu'ils vivaient chez eux, l'un en Caroline du Nord, l'autre dans le Michigan...
A ma grande surprise, ces maisons sont réellement conçues pour ACCUEILLIR les personnes agées dans les meilleures conditions. Il y a piscine, ateliers divers de couture, vannerie, bricolage, musique, dessin, scupture etc...
Ces maisons privées sont subventionnées par de généreux donateurs, et chaque résident paie 1.250 $. Je suis tentée d'aller y finir mes jours. Ce qui m'arrêtera, c'est le prix des soins médicaux qui boufferont les économies que j'aurais pu faire sur l'hébergement. Tu as raison, Sophie, les Français ne savent pas l'outil merveilleux qu'est la Sécurité Sociale, dont certains abusent et mènent à la faillite. Oui, lorsque nous ne l'aurons plus, il faudra bien accepter de payer les soins à leur juste valeur, sdans être remboursés; ou alors en payant des assurances auprès de sociétés privées.
Vive notre beau pays ! Même si j'aime aller aux USA où j'ai beaucoup d'amis.

Posté par Gwen, 06 février 2007 à 12:31 PM

Hey !! Y'a ma copine Estelle qui a laisse un message !! Je suis assez d'accord avec elle, d'ailleurs, et d'accord aussi sur le Francais raleur et jamais content qui devrait effectivement faire un tour par ici et voir comment ca se passe quand il faut s'en sortir tout seul. Y'a du positif et du negatif partout, evidemment, mais, effectivement, je peux dire que la France est un bon pays, tout d'meme, et qu'il n'y a vraiment pas (encore...) de quoi s'en plaindre.

Posté par Stephanie, 16 mai 2007 à 04:06 PM

arreter de tirer sur les francais

je tiens à dire à toutes et à tous que c'est pas les francais qui tirent sur leur avantages sociaux durement acquis parfois sous les barricades au péril de leur vie; ceux qui en profitent c'est souvent les non assurés sauciaux les gents du voyages les étrangers fraichement arrivés chez nous he oui le francais partagent pour les autres mais un jour la caisse sera vide pour tout le monde alors la ce sera la faute à ces francais mais vous en ferez partie.
bye see you!

Posté par java, 31 décembre 2007 à 05:31 PM

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=72156&pid=2212651

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :