Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
1 juillet 2006

il fait bon vivre en France!

cocorico Je pense que c'est une très bonne expérience que de partir vivre quelque temps à l'étranger, une fois dans sa vie, pour prendre du recul. Les Français sont râleurs mais ils le seraient certainement moins s'ils voyaient comment ça se passe ailleurs! Nous sommes vraiment chanceux d'être Français. D'abord parce que c'est un beau pays, avec une extraordinaire variété de paysages pour une superficie relativement petite, et un climat tempéré agréable. New York est située approximativement à la même latitude que la France, et le climat est très différent: tropical en été (un micro-climat dont je ne connais pas l'origine, je compte bien me renseigner) et continental très froid en hiver malgré la proximité de l'océan. Et puis franchement, même si je vais en faire hurler plus d'un, le système social français est bon. Songez que nous avons droit automatiquement à une retraite, une assurance chômage, 5 semaines par an de congés payés. Chez nous les études sont gratuites. Bien sûr il y a des frais que tous ne peuvent malheureusement pas payer à leurs enfants, mais pensez qu'une année d'études dans une université américaine coûte facilement 50 000$, ce qui comprend les cours et la chambre partagée! Les Américains doivent mettre de l'argent de côté dès qu'ils commencent à travailler pour offrir des études à leurs enfants et se payer un jour une retraite. Ceux qui n'ont pas les moyens de mettre chaque mois une bonne partie de leur salaire de côté sont condamnés à travailler toute leur vie et leurs enfants ne feront pas d'études. Les Américains ont, selon les accords signés entre patron et syndicats, plus ou moins 15 jours de congés payés par an, et rare ceux qui réussissent à tout prendre. Mais cerise sur le gâteau, ils ont théoriquement droit à... quelques semaines de congés sans solde (qu'en général leur patron ne les autorise pas à prendre)!! Imaginez-vous, en France, renoncer à votre salaire quand vous partez en vacances? Nous, nous nous plaignons parce qu'en cas d'arrêt maladie nous perdons 3 jours! (que beaucoup d'employeurs prennent à leur charge, en plus). Ici il n'y a pas de sécurité sociale au sens où nous l'entendons en France. Une visite chez un généraliste coûte entre 100 et 150$, une simple prise de sang coûte plusieurs centaines de dollars. Tout le monde ne peut pas se payer une mutuelle. Par exemple mon mari paye 230$ de mutuelle par mois pour nous deux, ce qui veut dire que son employeur, l'université, paye beaucoup, beaucoup plus. (80%? 90%? je ne sais pas le chiffre exact). Un petit patron ne peut pas toujours offrir de tels avantages (qu'on appelle ici les "benefits") à ses employés, qui se retrouvent donc sans couverture. Si vous êtes hospitalisé aux USA, la première question qui vous est posée est "avez vous une mutuelle?". En cas de réponse négative, et si vous ne pouvez pas vous payer vous-même les frais exorbitants d'une hospitalisation, vous n'êtes tout simplement pas soigné. Alors bien sûr en France, il y a des dysfonctionnements d'un côté, des abus de l'autre. Mais maintenant je critique beaucoup moins mon pays. Et je ne vous parle pas de la qualité de la bouffe, point sur lequel France et USA sont absolument incomparables!
Publicité
Commentaires
P
bonjour, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris là! j'étudie au canada depuis un an, je viens de rentrer en france il y a une semaine et je me rends maintenant compte de l'immense chance que j'ai d'être française!!!
J
je tiens à dire à toutes et à tous que c'est pas les francais qui tirent sur leur avantages sociaux durement acquis parfois sous les barricades au péril de leur vie; ceux qui en profitent c'est souvent les non assurés sauciaux les gents du voyages les étrangers fraichement arrivés chez nous he oui le francais partagent pour les autres mais un jour la caisse sera vide pour tout le monde alors la ce sera la faute à ces francais mais vous en ferez partie.<br /> bye see you!
S
Hey !! Y'a ma copine Estelle qui a laisse un message !! Je suis assez d'accord avec elle, d'ailleurs, et d'accord aussi sur le Francais raleur et jamais content qui devrait effectivement faire un tour par ici et voir comment ca se passe quand il faut s'en sortir tout seul. Y'a du positif et du negatif partout, evidemment, mais, effectivement, je peux dire que la France est un bon pays, tout d'meme, et qu'il n'y a vraiment pas (encore...) de quoi s'en plaindre.
G
Lors de mon dernier séjour en août-septembre, j'ai rendu visite dans leur maison de retraite à deux couples que j'avais connus en d'autres temps lorsqu'ils vivaient chez eux, l'un en Caroline du Nord, l'autre dans le Michigan...<br /> A ma grande surprise, ces maisons sont réellement conçues pour ACCUEILLIR les personnes agées dans les meilleures conditions. Il y a piscine, ateliers divers de couture, vannerie, bricolage, musique, dessin, scupture etc...<br /> Ces maisons privées sont subventionnées par de généreux donateurs, et chaque résident paie 1.250 $. Je suis tentée d'aller y finir mes jours. Ce qui m'arrêtera, c'est le prix des soins médicaux qui boufferont les économies que j'aurais pu faire sur l'hébergement. Tu as raison, Sophie, les Français ne savent pas l'outil merveilleux qu'est la Sécurité Sociale, dont certains abusent et mènent à la faillite. Oui, lorsque nous ne l'aurons plus, il faudra bien accepter de payer les soins à leur juste valeur, sdans être remboursés; ou alors en payant des assurances auprès de sociétés privées.<br /> Vive notre beau pays ! Même si j'aime aller aux USA où j'ai beaucoup d'amis.
G
Lors de mon dernier séjour en août-septembre, j'ai rendu visite dans leur maison de retraite à deux couples que j'avais connus en d'autres temps lorsqu'ils vivaient chez eux, l'un en Caroline du Nord, l'autre dans le Michigan...<br /> A ma grande surprise, ces maisons sont réellement conçues pour ACCUEILLIR les personnes agées dans les meilleures conditions. Il y a piscine, ateliers divers de couture, vannerie, bricolage, musique, dessin, scupture etc...<br /> Ces maisons privées sont subventionnées par de généreux donateurs, et chaque résident paie 1.250 $. Je suis tentée d'aller y finir mes jours. Ce qui m'arrêtera, c'est le prix des soins médicaux qui boufferont les économies que j'aurais pu faire sur l'hébergement. Tu as raison, Sophie, les Français ne savent pas l'outil merveilleux qu'est la Sécurité Sociale, dont certains abusent et mènent à la faillite. Oui, lorsque nous ne l'aurons plus, il faudra bien accepter de payer les soins à leur juste valeur, sdans être remboursés; ou alors en payant des assurances auprès de sociétés privées.<br /> Vive notre beau pays ! Même si j'aime aller aux USA où j'ai beaucoup d'amis.
Archives
Publicité
Publicité