Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
1 août 2006

Tai Shan et la survie des Pandas Géants

panda_kid_jpeg

Je vous présente Tai Shan. Cette boule de poil dont le nom signifie "montagne paisible", est le premier Panda Géant né au Smithsonian National Zoological Park de Washington DC et qui a survécu au sevrage: Tai Shan a eu 1 an le 9 juillet dernier. Hormis Tai Shan et ses parents Mei Xiang et Tian Tian, les USA comptent 8 autres Pandas Géants hébergés dans les zoos d'Atlanta (Géorgie), Memphis (Tennessee) et San Diego (Californie).

Le Panda Géant est l'espèce pour laquelle on investit le plus d'argent et de ressources scientifiques au monde: leur hébergement coûte en moyenne 2,6 millions de $ à chaque zoo, et ce en l'absence de bébés (la note monte à 4 millions en cas de jumeaux, ce qui est courant chez cette espèce). Les Pandas sont de vrais stars. Lorsque Tai Shang a été montré au public, le taux de visite du zoo a grimpé de 50%; le site web qui retransmet les images du quotidien de Tai Shang et de sa mère reçoit 2 millions de visites par mois. Pourquoi un tel succès? Parce que, en plus d'être un animal superbe aux allures de nounours, le Panda Géant est de loin l'espèce la plus rare au monde: même les tigres sont beaucoup plus nombreux dans la nature. Pour le Panda, on considère qu'il y a entre 1000 et 2000 individus en liberté, en Chine. Ils sont 188 en captivité, aux USA, au Mexique, au Japon, en Thaïlande, en Allemagne et en Autriche, mais surtout dans les zoos et centres de recherche chinois.

Mais aucun zoo ne rentabilise l'hébergement d'un Panda Géant, malgré la hausse de la fréquentation, la vente de produits dérivés et les dons. Alors pourquoi un tel investissement? Cet argent sert bien sûr à assurer le bien-être des résidents: nourriture spécifique, jouets, entretien de leur environnement, équipes de soigneurs spécialisés. Mais surtout, l'investissement est scientifique: chaque zoo qui accueille un Panda s'engage dans une étude en partenariat avec la Chine, et cette collaboration porte ses fruits: il y a 10 ans, au centre d'étude des Pandas de Wolong, en Chine, 100% des bébés Pandas nés en captivité mouraient avant le sevrage. Au cours de l'été 2005 dans ce même centre, 11 femelles ont donné naissance au total à 16 petits. Le taux de survie est de... 100%! Même les jumeaux ont survécu, alors que dans la nature, si les mères Pandas accouchent souvent de jumeaux, elles abandonnent systématiquement le plus faible. Aujourd'hui on sait élever les Pandas Géants pour sauver l'espèce. Les spécialistes se prennent à rêver d'un chiffre magique: 300. Avec 300 individus en captivité, on saura préserver 90% du patrimoine génétique actuel pendant un siècle.

Voilà pourquoi à Washington, la naissance et surtout la survie de Tai Shang est un tel événement: cette petite star représente un pas de plus vers la survie de l'espèce qui à elle seule symbolise le combat pour tous les animaux menacés d'extinction. Longue vie à Tai Shang!

Pour en savoir plus: http://nationalzoo.si.edu/Animals/GiantPandas/

Publicité
Commentaires
M
Ce post me fait bien plaisir, à moi, une petite Française qui a vécu quelques mois à Washington comme moi... Tai Shan me maaaaaaanqueuuuuuuuuh ! A tous ceux qui passent dans le coin, allez lui dire un petit coucou, il est vraiment mignon :-) !
S
Princesse Strudel> oui je les ai vus... de dos!! et, par chance, un peu aussi de 3/4 (un grand honneur qu'ils nous ont fait). j'ai beaucoup aimé le zoo de Vienne, j'y ai rempli 2 pellicules et une carte mémoire, pour en faire un album animalier pour mes enfants (ceux que j'aurai peut-être un jour)... menfin pour l'instant j'ai dû faire quelquechose comme 6 pages :oS
P
nous avons deux Pandas géants arrivés depuis un an. Véritables starlettes, ils se cachent ou tournent le dos aux visiteurs, les voir demande un vraie patience. :+)
G
Merci pour cette balade zoologique ! Bon, je suis contente de te relire !
Archives
Publicité
Publicité