Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
26 novembre 2006

Thanksgiving et le black friday

turkey En 1620, un groupe de pèlerins puritains, les Pilgrims, se sentant en opposition avec le roi, choisirent de fuir l'Angleterre et embarquèrent sur le Mayflower à destination du Nouveau Monde. Après une épidémie sur le bateau, seuls 102 colons posèrent le pied à Plymouth (Massachussets). L'hiver était déjà là, les rescapés avaient écoulé la quasi totalité de leurs réserves de nourriture, il était trop tard pour planter quoi que ce soit, sans compter que ces pèlerins étaient plus des intellectuels que des fermiers... 50 d'entre eux ne survécurent pas à l'hiver. Aujourd'hui encore, à l'église, on distribue un sachet contenant trois grains de maïs, en souvenir de la ration quotidienne de l'époque...
Des Indiens locaux vinrent alors en aide aux pèlerins en leur offrant de la nourriture et en leur apprenant à pêcher et à cultiver la terre. Grâce à eux les colons survécurent et pour fêter la première récolte, ils invitèrent les Indiens à une grande fête. Ceux-ci arrivèrent les bras chargés de nourriture, dont la fameuse énorme dinde qui a traversé les siècles.
On s'en doute, cette amitié fut de courte durée, et les colons exprimèrent rapidement leur "gratitude" en exterminant les tribus indiennes, mais c'est une autre histoire.
Depuis, chaque troisième jeudi de novembre, chaque famille américaine célèbre Thanksgiving en partageant une énorme dinde farcie et en rendant grâce, non plus vraiment aux Indiens (ça gâcherait sans doute la fête...) mais à Dieu. La tradition veut que la dinde soit beaucoup trop grosse et qu'on en mange jusqu'à avoir l'impression d'éclater: ben oui, les USA sont avant tout la patrie de la surconsommation et du gaspillage, c'est ça aussi qu'ils fêtent! Je suis moqueuse, disons plutôt que c'est en souvenir de cette orgie qui a eu lieu entre les colons et les Indiens pour fêter la récolte. D'ailleurs un des symboles de Thanksgiving est la corne d'abondance. Cette fête est si importante qu'on ne laisse en général personne seul le jour de Thaksgiving: on invite volontiers les voisins qui n'ont pas de famille ou qui ne peuvent pas aller la rejoindre, même si on les connaît à peine, et même au dernier moment: vous ai-je dit à quel point la dinde est énorme? :o) D'ailleurs nous étions invités par trois familles désireuses de nous faire partager ce moment important.
L'histoire exacte m'a été racontée par une amie Américaine dont un ancêtre a fait partie des survivants du Mayflower et a participé au tout premier Thanksgiving, vous imaginez l'importance de cette tradition dans cette famille dont j'ai eu la chance de partager la table jeudi.
Enfin, pour étayer un peu plus votre culture confiture, sachez que les Canadiens fêtent aussi Thanksgiving chaque second lundi d'octobre.

L'autre tradition de Thanksgiving, moins connue peut-être de nous Européens, c'est le black friday. Le lendemain de Thanksgiving, vendredi donc, les Américains vivent les plus grosses soldes de l'année. Pour vivre cette expérience unique, j'ai fait ce que je n'aurais jamais cru faire un jour: me lever à 4h30 pour être dans les magasins à leur ouverture à 6h (certains ouvrent même à 5h!!). Car les soldes se terminent à... 9h!!! Comme dirait notre frenchie Astérix, ils sont fous ces Américains!!

Le week-end de Thanksgiving marque aussi le début officiel de la saison de Noël: au cours de ce week-end les maisons perdent leurs décorations automnales pour des illuminations de fêtes de fins d'année. Et croyez-moi si vous voulez, depuis vendredi les bandes-son des magasins passent en boucle des chants de Noël...

Publicité
Commentaires
L
En fait, il existe deux versions de Pilgrims, une anglaise, et l'autre, très américanisée.<br /> La première dit que les Pilgrims, extrémistes religieux ont tentés de détroner le roi James I et se sont échappés pour éviter la mort, et l'autre raconte que le méchant roi aurait imposé un culte unique pour toute l'angleterre, et que les Pilgrims préféraient fuir que de s'y soumettre. Ce qui est vrai c'est qu'une fois à Plymouth, Massachussets, seuls un nombre restrein de Puritains était apte à s'occuper des autres, et qu'ils seraient presque tous mort sans l'intervenion des Wampuhog, une tribu d'Indiens dont un, Squanto, parlait anglais. <br /> Mais Plymoouth n'est pas la première colonie anglaise en Amérique, c'est en effet Jamestown en 1607, avec la fabuleuse histoire de John Smith (qui a vraiment existé) et de Pocahontas (qui a vraiment existé) en Virginie. Mais dans la réalité, il manque l'histoire d'amour et la magie ajoutés par Disney...
V
Merci.<br /> C'est intéressant d'apprendre cela en te lisant.
M
tres histoires américaines me manquaient !!! merci d'etre revenue lol ( c'est un peu comme les livres d'enfant: 1 histoire par jour) Bises
T
4h30 du mat'! wow tu as du courage! (remarque c'est la meme heure a laquelle je suis rentree vendredi matin de notre "bar hopping" dans le Lower East Side ares notre diner de Thanksgiving...) Je me suis rabbatu du coup sur le Cyber Monday, l'equivalent virtuel... beaucoup plus agreable quand on veut echapper aux foules ;-)
S
Si ma mémoire est bonne, ma maman a ce livre, je le lui emprunterai lors de mon passage pour les fêtes, merci pour le conseil...<br /> Emma, c'est clair qu'on n'est pas près de voir ça en France... et entre nous, je serais assez d'accord avec les syndicats, parce que je ne voudrais pas faire l'ouverture d'un magasin à 6h (surtout pour les employés qui préparent les rayons 2h avant!!).
Archives
Publicité
Publicité