Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
10 avril 2007

Washington, DC

capitole  A 4h de route de NYC se trouve Washington, DC, capitale des USA. Si vous ne connaissez pas grand-chose à la géographie américaine (pas de honte à avoir, c'était mon cas il y a encore peu !), vous vous demandez peut-être ce que représentent les initiales DC : elles sont là pour District of Columbia, qui est en quelque sorte l'état dans lequel se trouve la ville de Washington... car quand on parle de Washington, il faut faire la différence entre la ville et l'état de Washington, situé sur la côté ouest ! Quelle logique : la ville de New-York fait partie de l'état de New-York, mais la ville et l'état de Washington n'ont rien à voir entre eux. La ville de Washington se trouve donc dans le District of Columbia, état limité à cette ville (un peu comme la ville de Paris qui est un département à elle seule), entre les états de Virginie et du Maryland. Cela dit, j'ai écrit trois fois le mot "état" pour simplifier, mais en réalité DC n'est pas un état et Washington, DC ne fait partie d'aucun état, ce qui en fait une ville à part :  c'est le Congrès fédéral qui y définit la loi. Anecdote franchement énorme : les habitants de DC n'ont pas de représentant au Sénat, et seulement un représentant observateur, c'est-à-dire sans droit de vote, à la Chambre législative ! Et ils n'ont le droit de vote pour les élections présidentielles que depuis 1961 !! (je trouve ça assez incroyable, les habitants de la capitale du pays qui n'ont aucun droit de vote dans leur pays... imaginez que les parisiens ne puissent voter ni pour les présidentielles ni pour les législatives en France !!!). Par contre ils payent les impôts fédéraux, tiens donc... d'où la formule taxation without representation que l'on peut lire sur les plaques d'immatriculation de leurs voitures, et qui rappelle la situation d'avant la révolution, quand les Américains payaient leurs impôts à l'Angleterre sans y avoir aucun droit de vote ni représentation législative. On imagine donc le mécontentement des habitants de DC qui réclament la création d'un 51e état, qui s'appellerait New Columbia.

Evidemment, Washington, DC est une destination fort intéressante pour qui visite les USA : on y trouve le Capitole (où siège le Congrès), la Maison Blanche (où réside le chef de l'Etat), les ministères, les archives nationales, le fameux Pentagone (siège du département de la Défense, qui en réalité se situe en Virginie, mais si proche de DC!), les bureaux du FBI, de nombreux musées, plusieurs mémoriaux et monuments... d'expérience je peux dire que deux jours ne suffisent pas à voir tous les monuments intéressants, même en marchant vite !!
Les musées de Washington, DC sont réputés car nombreux, alignés (pour un grand nombre d'entre eux) le long du Mall (longue allée de pelouse qui mène du Washington Monument au Capitole) et gratuits.

En arrivant à DC depuis NYC, ce qui surprend d'abord c'est le calme et la largeur des rues et des trottoirs, puis on s'aperçoit qu'il manque quelque-chose... mais oui : où sont les gratte-ciel ? DC est la seule grande ville américaine sans sky-scrappers ! Puis on se dit que c'est vraiment très, très calme. On est samedi, les boutiques sont fermées ou quasiment vides, peu de voitures dans les rues, pas de bruits de klaxons... Une grande partie de Washington, DC est une zone administrative donc le week-end, on ne croise que quelques touristes. Quand on a pris l'habitude de vivre dans l'euphorie new-yorkaise, on se croit tout-à-coup dans un vieil épisode de la Quatrième Dimension, celui où le personnage se réveille un matin dans une ville complètement déserte où les meubles des maisons sont factices, et se rend compte finalement qu'il est lui-même dans une maison de poupées ! Impression étrange s'il en est !

Au final, Washington, DC est une ville qui a un peu l'air de manquer d'âme, mais pour une journée ou deux, ce calme est reposant. C'est une ville complètement à part, presque en dehors du temps... à voir.

Mes photos de DC sont pour les curieux !

Publicité
Commentaires
J
Pas de gratte-ciel à Santa Fe, la capitale du Nouveau Mexique, non plus.
D
Alors là, tu m'apprends quelque chose avec cette histoire de droit de vote. Incroyable !
.
Héééé ! Mais tu habites NYC !!??? <br /> Génial dis-donc ! Tu m'étonnes que tu dois "mitrailler" là-bas ... tout ce qu'il y a à prendre en photos ... ce doit être un régal de chaque instant pour celà ! Je viens de visionner ta galerie sur Washington DC ... tes photos sont vraiment sympas !!! J'adôôôre totalment celle du "Capitole" la seconde, avec cette coupole blanche en zoom qui se détache dans l'azur et ses quelques éléments organiques qui habiilent délicatement le tout !!! superbe !!! :)))<br /> Allez je continue un peu ma visite ...<br /> ^____*
L
Ah, les cerisiers en fleurs sont magnifiques ;-) c'est vraimenet un plaisir de te lire!!!
S
moi, ta petite prose sur Washington. Merci!
Archives
Publicité
Publicité