Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
21 avril 2007

la Granny Peace Brigade

JuneGPBbannercopyLa Granny Peace Brigade est une association de mamies qui manifestent contre la guerre. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler d'elles en juillet dernier puisque j'ai fêté le 14 juillet en leur compagnie...
Ces femmes-là sont formidables. Elles ont commencé à faire parler d'elles en 2005 quand l'armée recrutait des jeunes sur Times Square pour les envoyer au massacres. Elles sont allées voir les recruteurs et ont demandé à être enrôlées à la place des jeunes. La police les a arrêtées, ce qui a fait couler beaucoup d'encre... depuis, elles sont de toutes les manifs, à NYC, à Washington, DC, partout aux USA et dans le monde (le 14 juillet dernier, certaines d'entre elles manifestaient en Allemagne). Elles ont été rejointes par des papys et des personnes plus jeunes dont mon amie Elaine. Leur doyenne Mary, 92 ans, se battait déjà il y a 50 ans pour la cause des Noirs américains, je l'ai rencontrée : cette femme a une pêche d'enfer !!
Les Granny ne sont pas de gentilles illuminées qui font sourire ; au contraire la Maison Blanche et le FBI rient jaune. Je vous l'avais dit, le 14 juillet, des agents type men in black nous ont regardés dîner toute la soirée... Elles sont fichées, surveillées, et de leur côté ne se gênent pas pour harceler Hillary Clinton (gouverneur de l'état de NY et présidentiable) et George Bush (bouffon présidentiel, comme chacun sait).
Mais, me direz-vous, pourquoi spécialement des mamies ? Comme elles le disent dans le reportage qui suit, elles ont le temps et l'expérience pour se consacrer à leur combat, contrairement à leurs cadets qui se tuent au travail, doivent s'occuper de leurs enfants, et n'ont pas le temps, l'énergie ou l'envie de s'intéresser sérieusement aux actions dramatiques de leur gouvernement. Et si les mamies françaises suivaient cet exemple ? pour une fois une bonne chose viendrait des USA !

L'émission Tracks de Arte a diffusé récemment un reportage sur la Granny Peace Brigade, que j'ai importé sur ce blog pour vous lecteurs.
Regardez aussi le site officiel de la Granny Peace Brigade, et la page qui leur est consacrée sur le site d'Arte.
 

Publicité
Commentaires
G
plop :) j'avais vu le reportage sur arte ces nenettes sont vraiment enoooorme je vais de ce pas leur envoyer un message d'encouragement ca fais plaisir de voir que de temps en temps des gens se donnent la peine de faire des coses utile et felicitation a toi de continuer a faire passer le message :)
S
pas de quoi tidoigts ! je vais regarder ton lien qui m'a l'air tout aussi intéressant.
T
ce post est vraiment formidable! j'ai une grande admiration pour ces gens, leur humour, leur courage! j'ai manifesté pendant plusieurs semaines avec mes élèves à cette époque, tous les samedis on y était (j'étais à marseille à l'époque). je vais aller sur leur site. <br /> dans le même ordre d'idée, il y avait une vidéo sur l'appel des résistants à la jeunesse. <br /> http://fr.youtube.com/watch?v=vrA9zvqXW-I<br /> à bientôt.
S
Je viens d'envoyer un mail à l'organisation pour les féliciter - je viens de vous voir sur Arte-<br /> J'ai aussi emmis quelques opinions sur les Etats Unis ainsi que sur la France et nos elections....<br /> encore Bravo et.... continue please !<br /> <br /> Sergio Mosoni
L
elles sont à l'image de ce qu'elles ont été dans leur vie... J'adore ces personnes qui croient en quelque chose et qui vont au bout de leur pensée, ou ici au bout de leur physique pour certaines. Elles ont raison de se mobiliser pour les jeunes qui ne savent plus qu'ils ont le droit de protester haut et fort au lieu de se planquer dans un isoloir et de voter n'importe qui sous pretexte que c'est contestataire.... Elles ont toute mon admiration!
Archives
Publicité
Publicité