Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
19 mai 2007

les sushis c'est trop bon

IMG_0021J'ai ouïe dire que les sushis (et la bouffe japonaise en général) sont LE mets à la mode en France en ce moment. De retour à la mère-patrie pour les fêtes de fin d'année, j'en ai même vu dans les bacs du rayon poissonnerie des supermarchés. Qui visiblement, à voir leur tête, n'étaient pas préparés par des maîtres-sushis, enfin moi je dis ça, je dis rien. A NYC, le sushi est une valeur gastronomique sûre, même pour les déjeuners rapides : c'est aussi pratique qu'un sandwich, cent fois plus diététique, incomparablement meilleur, et on en trouve à tous les coins de rues, toujours préparés par de vrais cuistos japonais.
Je vais vous faire un aveu : je n'avais jamais mangé de sushis avant de débarquer à NYC. Pour ma défense, je rappelle qu'il y a encore un an ou deux ça ne courait pas les rues françaises... dans les restos japonais je m'orientais plutôt vers les brochettes car je n'aime pas le poisson cru. Car comme beaucoup d'incultes, je croyais que "sushis" impliquait fatalement "poisson cru"... eh bien non ! ce qui fait le sushi, c'est le mode de préparation à base de riz collant et de vinaigre. Partant de là, on met dedans absolument ce que l'on veut ! poisson cru ou cuit voire frit, viande, légumes, fruits... la limite est l'imagination du cuisinier. Le rouleau n'est pas non plus la seule présentation possible, même si c'est la plus courante. On peut préparer des espèces de navettes de riz avec un morceau de poisson posé dessus, des boules de mélange riz/autres ingrédients, des cônes de feuille d'algues remplis des ingrédients...
Je suis devenue complètement folle des sushis, je pourrais en manger tous les jours. Et je ne m'en prive pas, car c'est un plat 100% plaisir et 0% culpabilité : pas de graisses si ce n'est celles de la viande ou du poisson (ce qui ne va pas chercher bien loin), des légumes frais, l'énergie du riz et le plus : la feuille d'algues séchées dans laquelle les ingrédients sont roulés est bourrée de vitamines et de minéraux. Si c'est pas beau tout ça, ça serait même presque louche !
Depuis quelque temps, je suis passée à la vitesse sushiesque supérieure : je les prépare moi-même. Et je fais ça bien, en plus !

Quelques bonnes adresse new-yorkaises :

Restaurant Tenzan sur Amsterdam Ave, entre 73rd et 74th str : réputé pour être le meilleur restau de sushis de NYC. Un choix incroyable, un cadre sympathique, des prix raisonnables. Et surtout, délicieux ! Le restau est petit, inaccessible sans réservation le we !
Restaurant Ruby Foo sur Times Square : moins de choix et un peu plus cher que le précédent, mais aussi bon et un cadre plus chic.
Restaurant Swiss Cafe sur Broadway, entre 115th et 116th str : un petit restau sympa pour le midi avec des formules "lunchbox" très intéressantes.
A emporter ou à manger sur place, chez m2m sur Broadway, entre 114th et 115th str : un choix très basique de sushis déjà prêts ou bien à la demande au comptoir, pour un prix dérisoire.
Et les recettes basiques dans toutes les supérettes de type "fresh market", au rayon des plats préparés, salades et sandwiches.

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
J
Tenzan n'est pas sur A'dam mais sur Columbus =)
R
Bonjour, <br /> <br /> Je tiens juste à préciser que SWish est infect. Bizarrement, beaucoup de sushis à NYC, mais très peu de bons (J'ai vécu au Japon). Je pense que c'est comme à Paris, beaucoup de faux resto tenus par des chinois. J'en ai trouvé un ou deux pas mal, je cherche encore.<br /> <br /> Bonne continuation
L
Bonjour, <br /> Je viens de découvrir ton blog. D'abord félicitations, ce blog est très attractif et bien agréable à visiter. Je me suis lancée dans la même aventure (www.lostinquebec.com) un peu plus au nord du continent... Bref, je profite du week-end de Pâques pour faire une première virée à NYC et tes conseils seront bien utiles. Merci...
S
Sympa le Plan Sushi à NYC :)) Vraiment, merci pour ce partage d'experience :)) Mon reve aller à New YorK :)) En attendant je surf :)) Merci pour votre sympathique Blog +++
A
bonjour<br /> je viens de decouvrir ton blog . <br /> <br /> J'ai trouvé hier un nouveau livre Marabout ( tu sais, les petits livres de cuisine, de format carrés ) special Leçon de Sushis . C'est vrai que c'est très tentant ; <br /> En plus, mon mari adore ça; mais içi on ne trouve que des horreurs . Donc on va se lancer ..!!
Archives
Publicité
Publicité