Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
11 juin 2007

un questionnaire spécial expat

Les questionnaires tournent sur internet. Je vous avoue qu'en général, je ne suis pas fan : c'est toujours rigolo de répondre, mais est-ce vraiment intéressant à mettre en ligne ? Quoi qu'il en soit, me voilà "taggée" deux fois, par Princesse Strudel au pays des Studel et des pains au chocolat (il y en a qui ont de la chance...) et par Odeur de Pêche au pays des Sushis (une autre veinarde). Pour le questionnaire du Strudel, vous devrez attendre un jour ou deux mais promis Léa je réponds ! Quant à celui de Marie, il a ceci de particulier qu'il ne s'adresse qu'aux expats, pour proposer une réflexion sur le mode de vie des expats français. Paraît même qu'il y aurait de bons et de mauvais expats... à votre avis, dans quel camp suis-je ? :o)


-Êtes-vous déjà allée chez le dentiste dans votre pays d'expatriation ?
 
Jamais, quelle horreur !!
1. j'ai peur du dentiste, j'ai trouvé ma perle, celui qui sait me mettre en confiance, je ferais 6000km pour lui s'il le fallait. En attendant, je souffre en silence.
2. aux USA l'assurance maladie est payante et très onéreuse ; l'option couverture dentaire était trop chère, on ne l'a pas prise.

-Fantasmez-vous encore aux filles/hommes de votre pays d'origine ?
ni plus ni moins qu'avant... la question est plus destinée au expats en Asie, Afrique, Amérique du Sud... je pense.

-Êtes-vous inscrite sur la liste électorale du consulat le plus proche ? 
Non, je ne m'y suis pas prise assez vite. Je vote par procuration en France, et entre nous je pense que c'est mieux ainsi... je crois que je me serais un peu énervée dans la file d'attente au consulat, au milieu des banquiers sarkozistes...

-Regardez-vous TV5 ? 
Je n'ai pas de télé.

-Avez-vous besoin d'un steak-frites par semaine ? 
Non, mais en France non plus. Par contre je regrette plein de bons plats français, c'est évident.

-Avez-vous des difficultés chez le coiffeur de votre pays d'expatriation ?
Je n'y vais pas ! Peur de ne pas savoir expliquer ce que je veux... c'est déjà difficile en français, alors en anglais !

-Parlez-vous la langue de votre pays d'expatriation ? 
Oui (j'ai moins de mérite que les expats en Asie... :o)

-Faites-vous la bise aux Français que vous rencontrez ? 
Ça dépend : s'ils tendent la joue, oui, mais sinon je m'en passe volontiers. Mais vous savez, les Américains se jettent dans les bras les uns des autres, ce n'est guère mieux.

-Vous sentez-vous obligée d'aller à la fête du 14 juillet de l'ambassade ?
Non, je vais fêter le 14 juillet au Café Florent dans une ambiance très festive, très dragqueen, et très anti-Bush/Sarko.

-Ecoutez-vous France-Inter en critiquant tout ce qui se passe en France ?
 
Presque : je lis LeMonde en ligne.

-Savez-vous qu'Eddie Barclay et Guy Lux sont morts pendant que vos années d'expatriation ? (j'arrive toujours pas à le croire...) 
ils étaient morts avant.

-Ramenez-vous forcément un fromage de France ? 
oui : du gruyère rapé, on n'en trouve pas ici, les rapés américains sont dégueulasses. Pour le reste, on trouve du fromage assez facilement, par contre je ramène des soupes instantanées, diverses choses de ce genre (céréales méditerranéennes, purée de pois cassés...), du saucisson, des biscuits...

-Quand vous rentrez en France, vous sentez-vous Français ? 
bah oui, encore heureux ! encore que maintenant, ça risque de changer, rapport aux nouvelles valeurs françaises : "Individualisme, Pognon, Sécuritarisme" que j'ai du mal à avaler. Que voulez-vous, je suis terriblement vieille France (c'est le cas de le dire) et j'en suis restée à "Liberté, Egalité, Fraternité"... Le retour en France s'annonce difficile, mais j'ai quand même hâte de rentrer.

-Fuyez vous en voyant la police locale ?
 
oui, parce que je ne supporte pas leurs sirènes ridicules. Mais les cops ne me font pas peur, si c'est l'objet de la question. Ici ils sont très présents et pas vraiment intimidants, au contraire : si vous êtes perdus, ils vous indiquent volontiers le chemin.

-Regrettez-vous les apéritifs en terrasse ?
Je regrette les apéritifs entre amis à la maison ou dans le jardin ! Mais pour un verre en terrace d'un café, on a tout ce qu'il faut ici ; dans certains quartiers comme Greenwich c'est même très agréable.

-Avez-vous changé vos habitudes concernant le petit déjeuner ?
Oui et non. Oui parce que je mange volontiers un brunch le week-end et que le salé au petit déj ne me fait pas peur. Non parce que je ne prends presque jamais de petit déjeuner, en France comme ici.

-Laisser vous tomber les bonnes manières de votre pays d'origine pour vous adapter à celles de votre pays d'accueil ?
 
Heureusement que non ! j'espère ne pas devenir aussi rustre que les Américains !

-Quelle attitude de votre pays d'expatriation espérez-vous garder ? 
J'aimerais bien ne pas perdre mon anglais à force de ne plus pratiquer !

-Quelle attitude de votre pays d'expatriation espérez-vous ne jamais prendre ?
il y en a tant... le problème c'est que les français ont la fâcheuse manie de ne copier que les pires côtés des américains, alors je résiste contre les américains, mais en France je résiste de la même façon contre les français.


Voilà pour moi ! Il va falloir chercher tous les blogueurs expats qui auront répondu pour comparer les réponses... En attendant, j'invite Tony à NYC, Léa à Vienne, Stéphanie à Philadelphie et Maryline à NYC à répondre à leur tour.

edit : je me dois de préciser que je ne suis expat qu'au sens vulgaire du terme. En effet "expatrié" désigne une catégorie bien précise de Français vivant à l'étranger, et je n'en fais pas partie.

Publicité
Commentaires
V
on doit avoir le même dentiste !<br /> sinon je pensais qu'avec 905/930 (autre post) on pou vait s'exprimer chez un coiffeur américain sans risque de se retrouver la boule à zéro ? non ?!
S
mon dieu je n'ai jamais répondu aux commentaires de ce billet ! il a dû y avoir un souci de validation !<br /> Barbara : ça fait plaisir d'avoir ta visite !<br /> Strudel, y a pas de quoi ;o)<br /> Les très riches, merci !<br /> Nono, bon ben c'est fait depuis longtemps...<br /> Gawelle, arrête, tu me donnes froid dans le dos !! ;o)
G
Ahah!! J'ai du aller chez le dentiste là bas!!!!<br /> OUI C'est tres tres tres cher et encore j'ai eu du bol on m'a fait le prix coutant ou un truc approchant ( j'étais partie avec le rotary et ce sont des rotariens qui m'ont soignée)<br /> Le premier m'a torturée, l'enfer que j'ai vécu, j'avais pourtant jamais eu d'apprehension d'aller chez le dentiste avant. Il m'a enfoncé dans la machoire ce tube qui aspire la salive, ça fait tres tres mal. M'etonnait pas de voir afficher sur les murs ses lettres de noblesse dans l'armée ;o)<br /> le deuxième m'a devitalisé une dent. Je crois d'ailleurs que cest la meme qui depuis ma tant fait souffrir (oui apres un devitalisation, car on m'a ratée...) que j'ai du faire faire un implant dentaire à 1500 € non remboursé alors que tas pas le choix soit t'en fais un qoit tu seras défirgurée, ya pas que du bon en france non plus)<br /> Bref, pour devitalisé, ça a été si je me souveins bien en version electrique, jsais pas trop ce quon ma fait...Mais jai du garder la bouche ouverte tres tres longtemps, avec un truc en fer qui me forçait à garder la position . J'en ai eu des courbatures<br /> du coup, quand j'ai eu encore mal à la fin de l'année, j'ai apssé mes dernieres jours à me gaver de medocs, j'en ai chié la dessus!!!!!
N
Euh l'adresse : http://parissfo.blogspot.com/ <br /> Voilou
N
Bonjour, <br /> Je suis ton blog depuis un ptit moment. Je t'invite à faire un tour sur mon blog, ou plutôt notre blog (mon chéri et moi). Nous sommes expat à San Francisco, et je viens de te taguer, encore une fois !
Archives
Publicité
Publicité