Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
5 juillet 2007

les feux d'artifices du 4 juillet

73070870Hier, cela ne vous a certainement pas échappé maintenant que NYC n'a plus de secrets pour vous, c'était la fête nationale américaine, la célébration de l'indépendance. Comme en France, la fête nationale est célébrée avec un feu d'artifices, que dis-je, des feux d'artifices. Aux USA, ce ne sont pas les impôts locaux qui financent les feux d'artifices mais les grands magasins (ce qui n'est pas plus mal, reconnaissons-le : j'aimerais personnellement que mes impôts financent des crèches, des cantines, la rénovation des routes, plutôt qu'ils partent en fumée chaque 14 juillet). Alors bien sûr, il faut faire plus gros, plus long, plus spectaculaire, en bref plus cher que les autres magasins pour montrer qu'on fait un meilleur chiffre d'affaires ! Ce qui donne lieu à des feux d'artifices assez spectaculaires. A NYC c'est Macy's qui offre traditionnellement le spectacle tous les ans.
J'étais persuadée que Macy's tirait trois feux d'artifices simultanés : sur l'East River au niveau de la 34e, au niveau de Brooklyn Bridge, et sur la Statue de la Liberté. Cette année, puisque c'était notre dernier feu du 4 juillet, je voulais voir celui sur la Statue de la Liberté. Pour nous éviter d'affronter la foule, une amie nous a gentiment offert de venir admirer le spectacle depuis le toit de son immeuble à l'angle de Perry Street et du boulevard qui longe l'Hudson River : nous avions un point de vue magnifique sur la Statue. Sauf qu'il n'y a pas eu de feu tiré sur la Statue. Heureusement, il y en a eu un magnifique dans le New Jersey, juste à côté ! et de l'autre côté de notre toit, nous voyions le spectacle depuis l'East River. Sans compter tous les feux d'artifices, plus modestes, au loin dans le New Jersey (peut-être même en Pennsylvannie ? après tout il paraît que depuis l'Empire State et par ciel clair on voit jusqu'au Massachussets). Je pense que les Américains n'ont pas de notion de "bouquet final" : ici le bouquet, c'est du début à la fin !
Nous avons eu une compagne pas vraiment bienvenue : la pluie, qui s'est retenue toute la journée pour tomber pile le soir ! Au moment du tirage, elle s'était calmée, mais je me demande ce qui se passe en cas de pluie incessante : les Américains étant extrêmement patriotes, j'ai du mal à croire qu'il annulent simplement ce spectacle hautement symbolique.

L'année dernière, nous étions allés sur l'East River. Le boulevard périphérique était bloqué pour que les gens s'y installent et d'importantes forces de polices étaient mobilisées. Une sacrée organisation, avec fouille sommaire des sacs, certains objets (canettes, bouteilles, objets dangereux) interdits et obligation de suivre le mouvement et d'aller jusqu'où les policiers vous disent d'aller. Quand j'ai vu le monde déjà sur place (par précaution nous sommes arrivés bien en avance) et le monde arrivé après nous, je me suis dit qu'une fois le spectacle terminé, il nous faudrait des heures pour regagner le métro. Que nenni, je n'avais jamais vu une foule évacuer aussi calmement, en 1/2 heure nous étions partis. La discipline à l'américaine a aussi ses bons côtés ! ;o)

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce joli partage bien sympathique propre à New York. On m'a souvent parlé de ce feu d'artifice pour etre assez remarquable :) Peut etre que je le verrais de mes propres yeux un jour :))<br /> <br /> Tres bonnes fetes de fin d'année à vous<br /> +++ Clara<br /> <br /> d'autres photos : http://www.trivago.fr/new-york-34812/photos
S
ah, quand j'étais petite on faisait une retraite aux lampions chaque année le 13 au soir, dans la Nièvre, quel bon souvenir. dans le Nord, ils ne connaissent pas ça !<br /> à NYC samedi, il y avait un bal populaire organisé par les instances françaises. enfin quand je dis populaire... $30 de droit d'entrée, $100 pour avoir du champagne !!! ils n'ont rien compris à la notion de bal populaire du 14 juillet !
L
Oui, ils servent à payer le feu d'artifice, mais les prix de ceux-ci se sont drolement démocratisés. Celui de notre village coute 1000 € à peu près,il dure un tout petit quart d'heure (ben on est pas la capitale, mais le trou du c... du monde!). Et ici, personne ne le regrette! (sauf les vieux ronchons qui restent chez eux). Chez nous c'est l'occasion de se retrouver dans une fête de village, avec un temps que l'on espère chaque fois au beau fixe... On fait un repas communal ( une centaine d'inscrits, avec un tout petit prix!), puis arrivent les enfants du pays à qui on distribue des lampions, petite retraite aux flambeaux sur un parcours sécurisé, à leur retour, un magnifique tout petit feu qui nous réjouit chaque année....Après la foule a le choix d'aller coucher leurs têtes blondes ou de se descendre une p'tite bière ou d'investir la piste de danse (cloclo est tjs à la mode dans ces cas là)....<br /> Et le village est VIVANT... Tout le monde s'éclate (même moi qui me tape la préparation du buffet,des tables et la vaisselle....par contre le bar, je me défausse tjs!).....<br /> Et chaque fois on dit, qu'est-ce qu'il est beau NOTRE feu..........biz
S
sarah, mais il n'y a que moi qui n'ai pas vu les smileys ? zut alors...
S
J'ai attend le bouquet longtemps vant de comprendre qu'il n'y en avait pas... J'etais sur un rooftop pour admirer le spectacle, je dois dire que la pluie n'a pas reussi a nous gacher le spctacle, c'etait vraiment tres sympa (les smileys et les coeurs m'ont bien amuse)
Archives
Publicité
Publicité