Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
19 juillet 2007

explosion sur la 41e rue

h_9_ill_937100_150408Ce matin, je reçois un mail de ma cousine disant "avez-vous survécu au nouveau 11 septembre ?" Quoi ?? Qu'est-ce qui s'est passé ? Puis ma mère m'appelle pour s'assurer que je n'étais pas dans les parages de l'accident, et me raconte ce qu'elle a vu aux infos. Moi, n'ayant pas la télé, je ne suis pas au courant, et je n'ai pas encore regardé les nouvelles sur le site LeMonde en ligne où j'ai mes habitudes (et d'où vient la photo qui illustre ce billet).
Une explosion est donc survenue sur la 41e rue à l'angle de Lexington Avenue, hier vers 18h, c'est à dire à l'heure de pointe, faisant un mort et 24 blessés dont certains graves. Au pied du Chrysler Building (le plus beau bâtiment de NYC) et de la gare Grand Central qui draine un monde énorme, on ne pouvait que penser à un nouvel attentat, et on comprend bien que les New-Yorkais paniquent très vite. En fait, c'est une conduite de vapeur d'eau datant de 1924 qui a explosé, très certainement en raison d'une arrivée d'eau froide. Comment de l'eau froide est-elle entrée en contact de la vapeur, c'est la question à laquelle l'enquête devra répondre. Le maire de NYC Michael Bloomberg indique que son inquiétude n°1concerne la libération d'amiante qui a pu se produire...
Je ne peux qu'imaginer la réaction des gens travaillant ou vivant dans les immeubles alentours quand ils ont entendu l'explosion, senti leur immeuble trembler, vu des vitres exploser. Je ne peux que comprendre leur panique même si je ne fais pas partie de ceux qui ont perdu un proche ou vécu eux-mêmes le 11 septembre 2001. Je pense que les New-Yorkais vivent avec la crainte d'un nouvel attentat comme les Japonais vivent avec celle d'un nouveau séïsme.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour Sophie ... venue là grâce à Canalblog qui t'as mise à l'affiche ! Je vais un peu te lire mais te mets d'ores et déjà dans mes favoris afin d'aller à NY de temps en temps ... hihhihihi !<br /> J'aime bien ta façon d'écrire ...<br /> A bientôt donc et ... bonne nuit ...
D
Coucou Sophie<br /> J'imagine ce que cela a pu être ...<br /> Au fait, vous rentrez bientôt ?<br /> Bisous<br /> Lolo
S
Moi, je viens juste d'en entendre brievement parler ce matin, au travail, parce que notre bureau de New York a eu un peu de degats materiels suite a la deflagration.
D
Salut, je découvre ton blog un peu par hazard. Je ne suis jamais allé à NY mais j'aimerai tellement...<br /> <br /> A tres bientot
S
J'etais la quand ca s'est passe, je peux te dire qu'il n'y a pas que les new yorkais qui vivent dans la peur d'un nouveau seisme.<br /> Quand tu ne sais pas ce qui se passe et que tout le monde sourt et pleure autour de toi, tu sens rapidement ta george te nouer... C'etait vraiment impressionnant !!!
Archives
Publicité
Publicité