Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
9 août 2007

Tintin en Amérique

20070805Je ne sais pas vous, mais moi j'ai été surprise d'apprendre que Mr Sarkozy repartait déjà en vacances. Pour le leader de la France qui se lève tôt et travaille plus, partir deux semaines au bord d'un lac américain à peine trois mois après avoir passé une semaine sur un yacht, ça fait un peu "je me la coule douce", non ? Surtout que sa première semaine de vacances, il l'a prise juste après sa prise de fonctions, et dans la réglementation du travail, on n'est pas censé prendre de vacances pendant la première année après l'embauche. Bien sûr, pour le président omnipotent c'est différent, la législation ne s'applique pas. En même temps quand on a des amis extrêmement riches qui nous invitent à passer des semaines à 18.000€ ou $30.000 dans leur sublimes propriétés, ce serait très malpoli de refuser. Et puis ça fait voir du pays aux journalistes (ça doit être super cool d'être un journaliste qui couvre l'actualité sarkopipole, on voyage dans des lieux de rêve tous frais payés... enfin, levons-nous tôt et travaillons plus pour pouvoir nous payer les mêmes vacances, d'après le gouvernement c'est comme ça que ça marche).

Mon autre surprise vient d'une petite phrase dans la déclaration de Mr Sarkozy, où il disait avoir choisi ce lieu de vacances parce que "c'est l'Amérique profonde, celle que l'on aime". On pourrait disserter des heures sur ces quelques mots (les médias ne s'en priveront pas, j'imagine). D'abord, qui inclut-il dans ce "on" ? Pas les Français j'espère, parce que merci, je suis assez grande pour parler toute seule, et justement moi je n'aime pas l'Amérique profonde. Sa famille ? ou seulement lui, employant le "on" comme un "nous" royal modernisé ?
Et puis, ne connaissant pas Wolfeboro, en lisant cette référence à l'Amérique profonde, j'ai cru naïvement qu'il était parti dans le MidWest (vous savez, cette région où même les Américains s'étonnent que des gens aillent tellement il n'y a rien). Or j'apprends que cette station balnéaire chic se situe dans le New Hampshire, près de Boston, soit sur la Côte Est, à seulement 5 ou 6h de route de NYC !! Qu'est-ce que Mr Sarkozy connaît de l'Amérique pour confondre la Côte Est et l'Amérique profonde ? Il devrait peut-être aller faire un tour dans la vraie Amérique profonde, là où les Français sont reçus à la carabine, on verra si "on" l'aime toujours autant !
Et puis, n'est-ce pas un peu ridicule de donner ce genre de justifications ? Pourquoi ne pas avouer la vraie raison de ce choix (outre une forte attirance pour le luxe et le tape-à-l'oeil), qui se trouve à quelques kilomètres de là : la résidence de vacances de la famille Bush... que, par hasard, les Sarkozy ont rencontrée au marché et qui les a invités à boire l'apéro (ou peut-être le thé puisque ni Mr Sarkozy ni Mr Bush ne boivent d'alcool, comme on l'a bien vu au G8). A moins tout simplement que Nicolas n'espère draguer Drew Barrymore pour faire bisquer Cecilia.
Mais non, il est là-bas tout simplement pour se détendre : piquer quelques têtes dans le lac, faire du bateau, jouer au punching-ball avec les têtes des journalistes américains qui ont malheureusement raté la conférence de presse pendant laquelle il avait annoncé ne vouloir aucun photographe à part ceux qui bossent pour les journaux dont il tire les ficelles. Des vacances à $30.000 la semaine, comme n'importe quel français qui se lève tôt et travaille dur, quoi...

Au fait, vous voulez visiter la maison de vacances des Sarkozy ? Le maître des lieux a fait faire le tour du propriétaire à une journaliste l'année dernière :

Publicité
Commentaires
S
Anis*, je te renvoie au commentaire précédent : je ne m'étonne pas de son lieu de villégiature, bien au contraire, etc, etc...<br /> <br /> ANJANA, figure toi que des amis américains m'ont fait exactement la même remarque : pas très malin de la part de Sarkozy, d'après eux, d'afficher une telle adoration pour Bush alors qu'il est de moins en moins populaire aux USA.
A
@Anis, oui , mais F.Miterrand n'a jamais fait des déclarations tonitruantes où il s'engageait à faire régnerla plus grande transparence au sujet de ses faits et gestes,<br /> Quel ringard ce Sarkosy, pour être allé manger des hamburgers chez Bush quand le monde entier traite ce dernier de nul et s'en détourne comme d'un pestiféré!!
A
je ne vois pas pourquoi il ne prendrais pas des vacances où il le souhaite !<br /> d'ailleurs c'est une indiscretion locale qui a fait decouvrir si vite son lieu de villegiature . <br /> Mitterand usait et abusait des chateaux de la République, pour sa seconde famille . <br /> je crois donc qu'on a vu bien pire .
S
Mireille, on ne va quand même pas plaindre ce pauvre Mr Sarkozy si les gens s'intéressent à sa vie ; au contraire c'est si les gens ne s'y intéressaient pas qu'il faudrait le plaindre car là il serait déçu... :o)<br /> <br /> je ne m'étonne pas qu'il soit en vacances ici (qui s'étonnerait du choix du lieu ?), mais plutôt qu'une personne avec tant de responsabilités soit aussi souvent en vacances.<br /> et bien sûr personne ne doute qu'il y ait ce genre d'habitations dans le MidWest et ailleurs, où est le rapport avec ce que j'ai écrit ? je m'étonnais que Mr Sarkozy CROIE être dans le MidWest !<br /> <br /> mais rassurez vous, en France les gens pensant comme moi (ou pensant tout court, d'ailleurs) sont maintenant minoritaires. Chic, la France peut devenir la copie de ce beau pays que sont les USA !! au fait, avez vous lu le dernier rapport de David Walker, "comptroller general" des US ? lui, à la tête de la GAO (plus importante et respectée agence fédérale) ne trouve pas, contrairement à Mr Sarkozy, que les USA soient l'exemple à suivre. Il compare plutôt la situation américaine à Rome... juste avant sa chute.
S
Ah la la... Que dire, que dire ??? Aidez-moi !!! ;-P<br /> C'est quand meme clair, pour moi, qu'etre President, c'est un peu comme etre Miss : on a des responsabilites et il faut assumer et representer la France et etre digne et tout ca, meme si c'est pas drole tous les jours (fallait pas se presenter, sinon !). Donc, effectivement, les vacances de Sarkozy ne sont pas geniales a ce point de vue-la... Je me demande VRAIMENT comment (quand ???) va finir son quinquennat...
Archives
Publicité
Publicité