Une Française à New York

Des chroniques sans complaisance sur NYC, pour rompre avec le stéréotype "NYC c'est génial". Parce que ce n'est pas si génial que ça, en vrai.

09 août 2007

Tintin en Amérique

20070805Je ne sais pas vous, mais moi j'ai été surprise d'apprendre que Mr Sarkozy repartait déjà en vacances. Pour le leader de la France qui se lève tôt et travaille plus, partir deux semaines au bord d'un lac américain à peine trois mois après avoir passé une semaine sur un yacht, ça fait un peu "je me la coule douce", non ? Surtout que sa première semaine de vacances, il l'a prise juste après sa prise de fonctions, et dans la réglementation du travail, on n'est pas censé prendre de vacances pendant la première année après l'embauche. Bien sûr, pour le président omnipotent c'est différent, la législation ne s'applique pas. En même temps quand on a des amis extrêmement riches qui nous invitent à passer des semaines à 18.000€ ou $30.000 dans leur sublimes propriétés, ce serait très malpoli de refuser. Et puis ça fait voir du pays aux journalistes (ça doit être super cool d'être un journaliste qui couvre l'actualité sarkopipole, on voyage dans des lieux de rêve tous frais payés... enfin, levons-nous tôt et travaillons plus pour pouvoir nous payer les mêmes vacances, d'après le gouvernement c'est comme ça que ça marche).

Mon autre surprise vient d'une petite phrase dans la déclaration de Mr Sarkozy, où il disait avoir choisi ce lieu de vacances parce que "c'est l'Amérique profonde, celle que l'on aime". On pourrait disserter des heures sur ces quelques mots (les médias ne s'en priveront pas, j'imagine). D'abord, qui inclut-il dans ce "on" ? Pas les Français j'espère, parce que merci, je suis assez grande pour parler toute seule, et justement moi je n'aime pas l'Amérique profonde. Sa famille ? ou seulement lui, employant le "on" comme un "nous" royal modernisé ?
Et puis, ne connaissant pas Wolfeboro, en lisant cette référence à l'Amérique profonde, j'ai cru naïvement qu'il était parti dans le MidWest (vous savez, cette région où même les Américains s'étonnent que des gens aillent tellement il n'y a rien). Or j'apprends que cette station balnéaire chic se situe dans le New Hampshire, près de Boston, soit sur la Côte Est, à seulement 5 ou 6h de route de NYC !! Qu'est-ce que Mr Sarkozy connaît de l'Amérique pour confondre la Côte Est et l'Amérique profonde ? Il devrait peut-être aller faire un tour dans la vraie Amérique profonde, là où les Français sont reçus à la carabine, on verra si "on" l'aime toujours autant !
Et puis, n'est-ce pas un peu ridicule de donner ce genre de justifications ? Pourquoi ne pas avouer la vraie raison de ce choix (outre une forte attirance pour le luxe et le tape-à-l'oeil), qui se trouve à quelques kilomètres de là : la résidence de vacances de la famille Bush... que, par hasard, les Sarkozy ont rencontrée au marché et qui les a invités à boire l'apéro (ou peut-être le thé puisque ni Mr Sarkozy ni Mr Bush ne boivent d'alcool, comme on l'a bien vu au G8). A moins tout simplement que Nicolas n'espère draguer Drew Barrymore pour faire bisquer Cecilia.
Mais non, il est là-bas tout simplement pour se détendre : piquer quelques têtes dans le lac, faire du bateau, jouer au punching-ball avec les têtes des journalistes américains qui ont malheureusement raté la conférence de presse pendant laquelle il avait annoncé ne vouloir aucun photographe à part ceux qui bossent pour les journaux dont il tire les ficelles. Des vacances à $30.000 la semaine, comme n'importe quel français qui se lève tôt et travaille dur, quoi...

Au fait, vous voulez visiter la maison de vacances des Sarkozy ? Le maître des lieux a fait faire le tour du propriétaire à une journaliste l'année dernière :

Posté par sophiepw à 12:57 PM - la France vue d'ici - Commentaires [18] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

exactement! bien dit!

Posté par lou, 09 août 2007 à 03:04 PM

hi,

pas mieux. une mansarde, en fait. mais c'est sûr qu'il travaille beaucoup...du chapeau!

Posté par tidoigts, 09 août 2007 à 08:21 PM

Des socialistes à New York ?

Posté par simon, 10 août 2007 à 04:23 AM

Pr informations il n'y a pas que de l'amérique profonde dans le midwest ! ma fiancé vient du MidWest, Chicago... et elle est loin d'etre de l'amérique profonde. Peut etre Sarko voulait il parler de l'amérique qui n'est pas de NYC, LA ou Miami. That's all.

Posté par simon, 10 août 2007 à 04:25 AM

non.

ça fait quelques années que l'on dit des phrases comme "la france d'en bas", "l'amérique profonde", Sarkozy veut dire je pense "le parfait américain" comme on dit "le bon français". des paroles de fasciste qui s'assume, de donneur de leçons dont la police tabasse des gens parce qu'ils défendent le traitement réservé aux "étrangers". le processus de division du peuple et de destruction de la démocratie continue dans l'ombre. et il a le profil (intellectuel) pour faire partie de "l'ordre nouveau" du monde, les 20% qui asserviront les autres. en tout cas pour 5 ans.

Posté par tidoigts, 10 août 2007 à 05:47 AM

simon, oui, heureusement qu'il y en a ;o)
loin de moi l'idée d'englober Chicago (et ta petite amie) dans l'amérique profonde. je pense plutôt à ces états de rednecks (les rednecks sont les horribles ploucs américains, blancs, racistes, qui foncent sur les animaux qui traversent la route et font des concours de lancer de lunette de WC, voir le lien proposé par ze courlis dans les commentaires du billet "concours du meilleur (?) mangeur de hot-dogs").

tidoigts, oui, et il veut flatter l'américain de base...

Posté par sophie à NYC, 10 août 2007 à 09:53 AM

Pour un bel exemple de rednecks, suivre ce lien édifiant (attention, il y a deux pages):
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-936368,0.html
Pour le reste, j'ai toujours eu envie de flanquer des baffes à not' bon président, donc le voir avoir un comportement pareil n'arrange pas les choses...

Posté par Youplala, 10 août 2007 à 07:34 PM

youplapla, je te croyais belge, moi !

Posté par sophie à NYC, 10 août 2007 à 10:59 PM

je viens de lire le texte du Monde. je connaissais un peu l'histoire, on a eu une manif récemment que j'ai ratée mais à laquelle une amie participait. je suis écoeurée, vive l'amérique profonde.

Posté par sophie à NYC, 10 août 2007 à 11:08 PM

coucou

ben tu vois, maintenant ils vont prendre l'apéro ensemble, la france a de beaux jours devant elle...on est vraiment dans un monde de oufs, tu as parfaitement raison. bon, ben je vais m'achever sur le site d'amnesty. y'a du boulot!
have a nice day ;-)

Posté par tidoigts, 11 août 2007 à 06:28 AM

Non, je suis française. Mais par contre je vis depuis 3 ans en Belgique avec mon compagnon (qui lui est belge). ;-)

Posté par Youplala, 11 août 2007 à 11:24 AM

Excellent billet, j'ai aussi bien ri en entendant Sarko parler d'Amérique profonde concernant la station balnéaire et la villa sans prétention choisies pour ses vacances.
Sinon, sympa la villa, voilà un exemple du bon goût nord-américain en matière de déco (hum hum)...

Posté par SuperTomate, 12 août 2007 à 08:20 AM

"T'es bien francaise"

Et oui, pourquoi les francais ont cette facheuse habitude de se meler de la vie des autre, (Qu'importe si Sarko est ici, il a aussi bien le droit de prendre des vacances, d'avoir des amis et de l'argent...)et de plus il y a de nombreuses habitations comme celle-ci dans le MidWest, il suffit d'ouvrir les yeux !!! Les USA, ce n'est pas que NY.
Pourquoi en France, il a trop de prejujer ? car il y a trop de gens qui pense comme vous, tout simplement.

Posté par Mireille, 14 août 2007 à 02:15 PM

Ah la la... Que dire, que dire ??? Aidez-moi !!! ;-P
C'est quand meme clair, pour moi, qu'etre President, c'est un peu comme etre Miss : on a des responsabilites et il faut assumer et representer la France et etre digne et tout ca, meme si c'est pas drole tous les jours (fallait pas se presenter, sinon !). Donc, effectivement, les vacances de Sarkozy ne sont pas geniales a ce point de vue-la... Je me demande VRAIMENT comment (quand ???) va finir son quinquennat...

Posté par Stephanie, 14 août 2007 à 02:59 PM

Mireille, on ne va quand même pas plaindre ce pauvre Mr Sarkozy si les gens s'intéressent à sa vie ; au contraire c'est si les gens ne s'y intéressaient pas qu'il faudrait le plaindre car là il serait déçu... :o)

je ne m'étonne pas qu'il soit en vacances ici (qui s'étonnerait du choix du lieu ?), mais plutôt qu'une personne avec tant de responsabilités soit aussi souvent en vacances.
et bien sûr personne ne doute qu'il y ait ce genre d'habitations dans le MidWest et ailleurs, où est le rapport avec ce que j'ai écrit ? je m'étonnais que Mr Sarkozy CROIE être dans le MidWest !

mais rassurez vous, en France les gens pensant comme moi (ou pensant tout court, d'ailleurs) sont maintenant minoritaires. Chic, la France peut devenir la copie de ce beau pays que sont les USA !! au fait, avez vous lu le dernier rapport de David Walker, "comptroller general" des US ? lui, à la tête de la GAO (plus importante et respectée agence fédérale) ne trouve pas, contrairement à Mr Sarkozy, que les USA soient l'exemple à suivre. Il compare plutôt la situation américaine à Rome... juste avant sa chute.

Posté par sophie à NYC, 14 août 2007 à 03:28 PM

je ne vois pas pourquoi il ne prendrais pas des vacances où il le souhaite !
d'ailleurs c'est une indiscretion locale qui a fait decouvrir si vite son lieu de villegiature .
Mitterand usait et abusait des chateaux de la République, pour sa seconde famille .
je crois donc qu'on a vu bien pire .

Posté par Anis*, 19 août 2007 à 08:30 PM

@Anis, oui , mais F.Miterrand n'a jamais fait des déclarations tonitruantes où il s'engageait à faire régnerla plus grande transparence au sujet de ses faits et gestes,
Quel ringard ce Sarkosy, pour être allé manger des hamburgers chez Bush quand le monde entier traite ce dernier de nul et s'en détourne comme d'un pestiféré!!

Posté par ANJANA, 20 août 2007 à 04:38 PM

Anis*, je te renvoie au commentaire précédent : je ne m'étonne pas de son lieu de villégiature, bien au contraire, etc, etc...

ANJANA, figure toi que des amis américains m'ont fait exactement la même remarque : pas très malin de la part de Sarkozy, d'après eux, d'afficher une telle adoration pour Bush alors qu'il est de moins en moins populaire aux USA.

Posté par sophie à NYC, 23 août 2007 à 06:46 PM

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=72156&pid=5850846

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :