Une Française à New York

Des chroniques sans complaisance sur NYC, pour rompre avec le stéréotype NYC c'est génial. Parce que ce n'est pas si génial que ça, en vrai.

26 août 2007

les tips

71550775Aux USA, le service (un peu comme l'amabilité) n'est jamais compris dans les prix (restau, taxi, etc). C'est donc au client d'ajouter un pourboire, que l'on appelle tip.
Vous allez me dire "c'est bien, cela incite le serveur à produire un service de qualité, son pourboire en dépendant". Eh bien non, même pas. Car le tip n'est pas vraiment laissé à la discrétion du client et ne varie visiblement pas selon la qualité du service : même mécontent, le client new-yorkais (habitué de toute façon à être servi au lance-pierre) laisse le tip normal, qui est de 18%, la plupart du temps arrondi à 20%. Moi je joue quand même dessus : si je suis contente, j'ajoute un chiffre rond qui fait plus de 18%, si je trouve le service bof je laisse 15% et si je suis mécontente (par exemple chez Ollies pour ceux qui ont lu le billet sur l'amabilité) je ne laisse que 10%... et je pars très vite. Car gare à vous si vous ne sortez pas vos billets assez vite ou si vous ne laissez pas assez : dans un restaurant chinois de Chinatown, le serveur m'a barré le passage à la sortie parce que je n'avais rien laissé sur la table. Je lui ai expliqué que sa collègue caissière ayant substitué $2 sur ma monnaie, il n'avait qu'à voir avec elle pour son tip. Ca ne leur a pas beaucoup plu... zut, une touriste qui ne se laisse pas arnaquer ;o)
S'il est vraiment content, s'il veut impressionner la belle qu'il a invitée à dîner, ou s'il veut que le serveur se souvienne de lui pour témoigner en sa faveur dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de sa maîtresse (comment ça, je regarde trop Without a trace ? ;o), le client laisse un gros pourboire, genre 30%. Mais personne ou presque ne laisse moins que le tip annoncé de 18%... sauf les français.

Car nous, français, sommes connus pour être radins. Tout simplement parce chez nous le service est compris et que beaucoup on du mal à se mettre dans la tête que ce n'est pas le cas ici, même quand on leur explique. Bon OK, on est peut-être un peu radins aussi ;o) Et une fois qu'on s'est fait à l'idée du tip, on a encore du mal à monter à 18%, beaucoup se contentent d'un 10% parce que "c'est plus facile à calculer" (ben voyons !). Du coup, méfiez-vous amis touristes : les serveurs ont vite fait de reconnaître notre accent et d'ajouter eux-même leur pourboire sur la facture. Vérifiez donc toujours en détail votre note avant de payer, pour savoir si vous devez ou non rajouter un tip.

Sachez aussi que dans le cas des groupes, le tip est systématiquement ajouté. Selon le restau, la notion de groupe commence à 6, 8, 10 personnes... c'est indiqué sur la carte ou à l'entrée.

Tout ça fait drôlement monter les prix au restau : les prix sur la carte ne comprennent ni les taxes (environ 9% à NY) ni le tip... le prix réel est donc facilement 30% supérieur au prix annoncé, et nous Français avons du mal à nous y faire, habitués que nous sommes aux prix TTC !

Enfin si vous payez en CB, vous devez ajouter le tip à la main sur le ticket, calculer le total et signer, comme en Belgique par exemple. Ne laissez jamais le champ vide ! Si, parce que vous êtes français, le serveur vous a déjà fait payer le tip dans le total, ajoutez $0 sur la ligne tip et recopiez le total sur la ligne suivante... sinon le restaurateur mettra ce qu'il veut et la facture risque d'être salée s'il est malhonnête ! Faites attention aussi à bien former les chiffres que vous écrivez, méfiez-vous particulièrement de la confusion entre 1 et 7 : les Américains ne dessinent pas la petite barre du 7 comme les Français, et se contentent d'une barre verticale pour le 1, alors que nous ajoutons une petite barre en haut (ils sont allergiques aux petites barres :o). Autrement dit, un 1 français ressemble à s'y méprendre à un 7 américain... ça n'a l'air de rien mais d'après le Guide du Routard, beaucoup de touristes français ont de mauvaises surprises en recevant leur décompte de banque en rentrant de leurs vacances aux USA.

Et puis pour finir, n'oubliez pas le taxi : il attend un tip entre 10 et 15% et vous allez vous faire insulter (et vous payer la honte dans la rue) si vous essayer de vous en affranchir. Certains le prennent directement sur la monnaie.

Voilà, vous êtes prévenus !

edit : Peaudane rappelle dans les commentaires comment calculer rapidement le tip (attention, ce n'est valable que pour l'état de NY puisque les taxes varient selon les états) : la tax à NY valant presque 9% et le tip étant censé être de 18%, quand on vous donne la note il vous suffit de multiplier par 2 la tax annoncée et d'arrondir au dollar supérieur : vous avez votre tip. Rien ne vous empêche de mettre plus si vous êtes content, ou moins si le service s'est mal passé (et là vous partez en courant ;o).

Posté par sophiepw à 10:54 AM - bon à savoir - Commentaires [25] - Permalien [#]

Commentaires

    ça nous a surpris pendant les vacances quand on est allés à Venise ... parce que là bas c'est pareil, c'est au client d'ajouter le service, qui se monte à 20% si mes souvenirs sont bons.
    Mais c'était écrit à la caisse.

    Tu racontes NY, mais est-ce que c'est pareil dans tous les USA ? Cet été on a prévu d'aller à Los Angeles, San Francisco et Las Vegas ... ça sera certainement pareil ...

    Posté par Stephanie, 27 janvier 2008 à 08:33 AM
  • Oups, j'avais mis mon prénom dans mon commentaire ci-dessus, j'avais pas vu qu'il y avait une autre Stéphanie. Je mettrai dorénavant mes commentaires sous mon pseudo "Messaline".

    Posté par Messaline, 27 janvier 2008 à 10:20 AM
  • ce qu,il faut savoir

    salut,
    je suis une française immigrer au quebec depuis 7 ans et ici c'est pareil, nous c,est 15% mais cela va bientot changer.
    c'est vraix le pourboire n'est pas inclus il est a votre discretion.
    je c'est de quoi je parle je travail dans un hotel et j'ai etait responsable du restaurant.
    ce pense que au etat unis le service est vraiment
    pourrit, mais ici au quebec on n'a pas a ce pleindre.
    ce que les clients ne savent generalement pas c'est que les serveur ou tout les metier a pourboire doivent declarer ce montant qui est deduit sur ton salaire.
    avant le gouvernement accepter 8% de ton pourboire mais beaucoup on abusser de se droit
    mais quand il on eu plus que 15% il en declarer que 8%.et c'est sur le point de changer dons ça chialle deja.

    et puis il y a certain etablisement qui partage le pourboire avec toute l'équipe c'est a dire aussi la cuisine.

    il devrait faire comme chez nous en france, l'inclure dans le prix
    comme ça ^plus d'histoire.

    et voila, a plus

    Posté par jennifer, 27 janvier 2008 à 12:13 PM
  • Change areas, change TIPS

    A Montréal, le même truc s'applique : les taxes (TPS et TVQ) correspondent à 12,5% du prix. Le Tip varie entre 13% et 15% très souvent. Mais, là, l'amabilité est comprise dans le prix

    Posté par la canadienne, 20 mars 2008 à 10:01 AM
  • Etant donné que nous sommes 5, la plupart du temps le tips est inclus directement dans la note. Et ce qui m'énerve, comme la semaine dernière où la serveuse nous a jeté les verres d'eau sur la table, et bien sûr j'en ai pris un entièrement sur les genoux, elle ne s'est absolument pas excusée, et m'a jeté un rouleau de sop pour que je m'éponge. Elle savait que de toute façon elle aurait quoiqu'il arrive 15 % et là j'ai vraiment les boules quand cela se passe ainsi. Je ne sais pas si nous sommes radins, mais en général, nous prenons les taxes, on les double, on arrondit au dollars supérieur et cela nous donne le tips ))

    Posté par peaudane in NY, 26 août 2007 à 01:17 PM
  • merci...trop tard

    Merci pour ce sujet fort interessant, je découvre ton blog un mois trop tard, vu que je suis allée à
    NYC ya 15j (pour la deuxième fois depuis 2001). Mais j'ai ainsi pu comprendre quelques agissements .

    Je reviendrais avec plaisir voir la grosse pomme dans quelques années.

    PS : tu connais Big Apple Greeter ?

    Biz à bientôt

    Posté par fonfec, 26 août 2007 à 01:23 PM
  • peaudane, merci de rappeler ce tip ("cette astuce" en anglais, histoire de faire un jeu de mots à 10 balles ;o) pour calculer le tip, je vais le rajouter dans mon billet.

    fonfec, je ne connais pas le Big Apple Greeter, j'ai donc cherché sur internet : ça a l'air intéressant, je me renseignerai plus précisément. merci de l'info !

    Posté par sophie à NYC, 26 août 2007 à 09:03 PM
  • Oui, c'est vrai, on a parfois du mal à s'y habituer mais pourtant, au Québec, c'est facile : 15% de taxes, 15% de tip.

    Mais là où j'ai été éblouie par le sens pratico-pratico des Nord-Américains, c'est quand j'ai découvert dans mon cellulaire très cheap une fonctionnalité "calcul de pourboire". Incroyable mais vrai.

    Posté par SuperTomate, 26 août 2007 à 10:22 PM
  • merci pour les tips, a temps pour moi puique je pars a NYC la semaine prochaine ! youpiii !!!
    sinon, question bete : les 9% de taxes c'est uniquement pour la restauration ou aussi pour le shopping ?

    Posté par nine, 27 août 2007 à 03:59 AM
  • merci pour les tips, a temps pour moi puique je pars a NYC la semaine prochaine ! youpiii !!!
    sinon, question bete : les 9% de taxes c'est uniquement pour la restauration ou aussi pour le shopping ?

    Posté par nine, 27 août 2007 à 04:06 AM
  • Pourboires et déboires

    Comme c'est intéressant!
    Personnellement je distingue entre le service (compris ou non) et le pourboire. A Prague par exemple, où le service est en plus -et de 15% de la note - on recoit la note indiquant les consommations, plus les 15% pour le service, obligatoires. A chacun de laisser en plus un pourboire. Ou non.

    Sur le service je suis intransigeante. J'estime qu'en tant que cliente j'ai le droit d'attendre du personnel un minimum de courtoisie, puisque ma dépense chez eux contribue à les faire vivre. C'est ainsi que j'ai...
    *fait remarquer à une serveuse qu'elle était désagréable.
    *exigé d'un serveur qui a arrondi la note de lui-même qu'il me rende les 10 centimes... Je les lui aurai laissés, mais puisqu'il les a pris, je les ai réclamés. Je déteste les gens sans-gêne.
    *réclamé le maître d'hôtel après une prise de bec avec un serveur aussi désagréable qu'incompétent.
    *quitté un restaurant chic sans laisser de pourboire tant le serveur m'avait tapé sur les nerfs.
    *renvoyé trois fois un de nos serveurs (je travaille dans l'hôtellerie) en cuisine jusqu'à ce que son plateau soit parfait, et lui ai ordonné de sourire avant d'entrer en salle (il me maudit encore, le chéri).
    *laissé 2 EUR de pourboire dans un troquet, sur une addition de 8, tellement la serveuse était souriante et sympathique.
    *laissé ma carte de visite à un serveur particulièrement aimable en lui disant de nous envoyer son CV le jour où il aurait envie de changer de crémerie. ;+)
    Et quand un restaurateur s'est étonné ouvertement "ah, vous ne laissez pas de pourboire" je ne me suis pas non plus gênée pour lui dire son fait. Au contraire du service, que l'on doit payer s'il n'est pas inclus si la loi le prévoit ainsi, le pourboire est un "plus" qui se gagne par le professionalisme, le sourire, l'amabilité.

    Posté par PrincesseStrudel, 27 août 2007 à 06:17 AM
  • SuperTomate, je me demande s'il n'y a pas ça aussi dans mon portable, pourtant le plus bas de gamme que j'ai trouvé.

    Nine, contente de te rendre service ! ce que j'appelle "tax", en gros, vu par le consommateur, c'est la TVA. cela s'applique sur tout, sauf :

    *l'alimentaire de base (la barquette de sushis, le sandwich ou la bouteille d'alcool sont taxés)
    *les fringues/shoes si la facture ne dépasse pas $110 (n'hésite pas à payer en deux fois à la caisse si tu en as pour plus de $110)
    *dans certains magasins, notamment à Harlem, un jour par semaine les taxes sont offertes (prises en charge par le commerçant je pense)
    *dans ces petits magasins, en payant en cash, on peut éviter les taxes (le commerçant ne déclare pas la transaction et tout-le-monde est content)

    si vous connaissez d'autres produits ou magasins non taxés, n'hésitez pas à nous en faire part !

    chère Princesse Strudel, je suis entièrement d'accord avec toi. mais moi je n'ose jamais dire ce que je pense aux commerçants malheureusement...

    Posté par sophie à NYC, 27 août 2007 à 09:18 AM
  • Sophie, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais j'ai l'impression que c'est à partir de 100 dollars la taxe sur les vêtements ???? enfin, je suis plus très sûre du coup, mais c'est vrai penser à payer en 2 fois ))

    Posté par peaudane in NY, 27 août 2007 à 01:51 PM
  • Moi qui suis NULLE en maths, je ne comprends jamais comment les gens n'arrivent pas a calculer le pourboire : il suffit de deplacer la virgule (ou le point) d'un rang vers la gauche. Ca donne 10 % du pourboire, qu'il faut donc multiplier par 2 pour donner un pourboire de 20 % (oui, je suis genereuse ! ;-D).
    Si addition de 175.00 $, deplacer le point d'un rang vers la gauche. Ca donne 17.5 $ que l'on multiplie par 2. Ce qui fait un pourboire de 34 $.
    Et je vous dis que je suis NULLE en calcul et en maths !! Bisous a tous !

    Posté par Stephanie, 27 août 2007 à 04:27 PM
  • ce n'est pas que les gens n'arrivent pas à calculer, Stéphanie, c'est plutôt que n'étant pas habitués à payer le service en plus, les français ont tendance à confondre service et pourboire (d'ailleurs je ne les aide pas, ayant fait allégrement l'amalgamme dans mon billet, et toi aussi dans ton commentaire). or un pourboire de 20% c'est franchement beaucoup !
    il faut se mettre dans la tête que quand le plat est annoncé à $15, c'est $15 HT, et il coûte en réalité $20 (tax + tip). De même que dans les magasins, les prix sont affichés HT, c'est pénible quand on a l'habitude des prix TTC car on a l'impression de devoir rajouter de l'argent...

    c'est psychologique tout ça, c'est un peu comme refuser de prendre une robe une taille au-dessus parce qu'elle est mal taillée : on sait très bien qu'on fait toujours la même taille et que, bien qu'étiquetée 42 cette robe est en fait un 40... mais on ne peut pas ! )

    Posté par sophie à NYC, 27 août 2007 à 05:17 PM
  • koaaa ???

    attends, je veux etre sure d'avoir bien compris...
    quand tu achetes des fringues, si tu en as pour moins de 110 (ou 100) $, tu ne payes pas de taxes ??
    donc le prix que tu paies au final est le prix HT, qui est le prix affiche, si j'ai bien suivi ?

    Posté par nine, 28 août 2007 à 06:49 AM
  • vi Nine, c'est bien ça. parce que les fringues, dans la mesure du raisonnable, sont considérés comme une nécessité, comme la bouffe. c'est un peu comme la différence en France entre la TVA à 5,5 et la TVA à 20,6.
    je sens que ta valise va partir vide et rentrer pleine ;o) profites-en, les fringues sont beaucoup moins chères ici qu'en France (notamment les marques comme Gap qui sont tout le temps soldées).

    Posté par sophie back soon, 28 août 2007 à 08:46 AM
  • HA !

    petard, mais c'est byzance !! bien vu pour la valise, c'etait deja prevu, mais la... mais alors la !!! aie aie aie ! je suis pas consumeriste mais je vais me faire plaisir, c'est claaaaiiir ! chuis trop contente ;-D

    ps : le back soon c'est parce que tu rentres en france ?

    Posté par nine, 28 août 2007 à 03:17 PM
  • Eh beh... c'est bien compliqué...
    Ici, en Espagne, les cartes des restaurants sont toujours avec les prix hors taxe. Donc on a souvent une mauvaise surprise quand la note arrive...
    Par contre, peu de gens laissent un pourboire. Mais il est vrai que les catalans (je suis à Barcelone) ont la réputation d'être encore plus radins que les français...

    Mais pour les vêtements, je n'en reviens pas ! Il faut vraiment que je vienne faire un tour aux USA !

    Posté par Caju, 28 août 2007 à 05:01 PM
  • Etant française mais tout de même généreuse... )) je laisse toujours un pourboire très conséquent au personnel de table qui fait son travail correctement.
    En revanche, je ne me gêne pas pour ne rien laisser lorsque je ne suis pas satisfaite du service et je ne me laisse nullement impressionnée par les tentatives d'intimidation des serveurs leur expliquant que comme ils ne se sont pas senti obligés de remplir leur part de contrat, je ne me sens pas obligée de remplir la mienne.
    Je ne vois pas pourquoi on se laisserait racketter sous prétexte que "cela ne se fait pas" de ne pas laisser un pourboire...

    Posté par Ouaoua, 28 août 2007 à 08:05 PM
  • très très intéressant ce post !!
    je ne savais pas pour les taxes sur les vêtements, misère si j'avais su, j'en aurais acheté plus au lieu de dépenser bêtement mon argent en taxes !
    surtout quand on quitte le outlet Ralph Lauren ou Tommy Hilfiger hi hi...
    merci je prends bonne note pour mon prochaine voyage !

    Posté par poutchi, 29 août 2007 à 12:17 PM
  • J'suis toute melangee...

    Mais service et pourboire, c'est pareil, non ?? Enfin, ici, en tout cas. Moi, je ne fais pas de distinction et je n'avais jamais vu les choses comme ca (c'est-a-dire service d'un cote et pourboire de l'autre).
    Dans ma "grande bonte", je laisse donc toujours 20% de l'addition totale (donc taxes INCLUSES) (sauf si le serveur etait specialement mauvais, bien sur) et ces 20 % vont au serveur pour son "service" (= son travail) et c'est donc aussi son pourboire.
    Mais sinon, je t'assure, il y en a plein qui sont tout perdus au moment de calculer 20 % ! ;-D
    Bon, moi, j'ai une solution simple : n'allons plus au restaurant ! Bisous !

    Posté par Stephanie, 29 août 2007 à 12:24 PM
  • Stéphanie, regarde par exemple en France : le service de 15% est inclus dans le prix annoncé sur la carte. et tu peux donner un pourboire en sus si tu le souhaites.
    aux USA, le service est de 18%, si tu donnes 20% tu donnes plus que le service, donc tu donnes un pourboire.
    finalement ce que je ne comprends pas, c'est si on est obligé de donner le service quoi qu'il arrive, pourquoi n'est-il pas inclus dans le prix comme en France ?

    nine, yep, back soon car en France dans 13 jours ! )

    Posté par sophie back soon, 29 août 2007 à 12:42 PM
  • Pour en finir avec cet "intense" sujet et d'apres ce serveur (ci-dessous), le minimum "correct" et "d'usage" (mais il n'y a en fait pas de loi) est finalement 15 %. Tu peux laisser moins mais c'est "mal vu". Donc, finalement, on pourrait dire que le service est de 15 %, comme en France, sauf que ce n'est pas "grave dans la pierre" - mais ce serait, comme tu dis, plus facile si ces 15 % etaient deja inclus, comme chez nous.

    Voici donc les "tuyaux" de ce serveur sur le sujet :

    "The tip: What do I need to say that I haven't said already? You know what to do. 15% and up.

    Automatic gratuity: Most places add a mandatory 18% gratuity or service charge on parties of six or more. Language is important here. If it's listed as a gratuity you're under no legal obligation to pay that amount. (You will, however, discover you'll have a tough time getting reservations in the future) If it says "service charge" you're legally obligated to pay it. Don't like it? Cry me a river. I can dial 911 really fast. The French Laundry adds an 18% service charge to EVERY bill so give me a break." (source : http://waiterrant.blogspot.com/2005/07/check-please-ah-check-my-favorite-part.html)

    Posté par Stephanie, 30 août 2007 à 10:38 AM
  • Oups !

    Voici le lien (qui marche, cette fois !) :
    http://waiterrant.blogspot.com/2005/07/check-please-ah-check-my-favorite-part.html

    Posté par Stephanie, 30 août 2007 à 04:18 PM

Poster un commentaire