Une Française à New York

Des chroniques sans complaisance sur NYC, pour rompre avec le stéréotype NYC c'est génial. Parce que ce n'est pas si génial que ça, en vrai.

28 août 2007

state quarters

NY_winnerJe dois vous avouer quelque chose : je souffre de collectionnite aigüe.

Au passage, si vous souffrez comme moi de TOC (Tendance Obsessionelle à la Collection, that is), évitez de partir un an et demi dans une ville où il y a plein de trucs à acheter, car qu'on se le dise, la limite autorisée dans l'avion est de deux bagages de 23 kg maxi par personne en soute + 1 bagage à main dont les dimensions cumulées ne dépassent pas 115 cm. Pour le bagage à main, la règle a l'air très souple : je vois toujours tout-le-monde se pointer avec 3 ou 4 sacs et je compte bien en faire autant pour le retour. Par contre pour les bagages en soute, 4 fois j'ai dépassé le poids maxi d'un ou deux kilos, trois fois c'est passé, une fois on m'a demandé de choisir entre virer des affaires de ma valise ou payer un supplément (alors que je n'avais qu'une valise au lieu de deux autorisées, c'était un peu pas sympa, mais bon). Donc, méfiance.

Bref, revenons à nos quarters, puisqu'il s'agit bien de cela. Parmi mes collections culturelles (oui oui), il y a celle des pièces de monnaie, de tous pays et de toutes époques (je suis fière d'avoir quelques raretés, du moins je crois que c'en sont).
Or un jour, peu après mon arrivée à NYC, je découvre dans mon porte-monnaie un quarter (c'est-à-dire une pièce de 25c) qui ne ressemble pas aux autres : au lieu d'être affublée de l'aigle traditionnel, cette pièce représentait un état d'Amérique. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que je venais de mettre un pied dans une quête sans relâche pour obtenir les 50 quarters correspondant aux 50 états. J'ai donc découvert que 5 pièces sont frappées chaque année, et que le programme de 10 ans se termine dans un an et demi. Aujourd'hui, je possède 38 des 43 états déjà mis en circulation : les paris sont donc ouverts pour savoir si je réussirai à trouver les 5 quarters manquants avant de quitter le pays !

Mais il n'y a pas que les quarters qui m'intéressent. J'ai trouvé 7 designs différents pour les nickels (pièces de 5c) dont 5 célèbrent le bicentenaire de l'achat de la Louisiane et l'expédition de Lewis et Clark (les Westward Journey Nickels) et un nickel datant des années 30, représentant un Natif d'Amérique (acheté lors d'un pow-wow) ; deux designs pour les pennies (pièces de 1c) ; les dimes (10c) n'ont visiblement jamais changé. Il existe aussi diverses pièces de 1 dollar (j'en ai une) avec une série sur les Présidents, et des pièces de 1/2 dollar... celles-là je n'en ai jamais vues !

Sur le site officiel de la banque des USA, vous pouvez découvrir toutes les pièces commémoratives mises en circulation et apprendre plein de choses intéressantes : par exemple, savez vous que le mot dollar vient de l'allemand Thaler, qui était une grande pièce d'argent utilisée dans beaucoup d'endroits. Ainsi, avant la création de la monnaie américaine, beaucoup de colons possédaient des dollars espagnols... d'où le choix du mot dollar pour la monnaie du nouveau pays.

Ca n'a l'air de rien pour qui ne s'y intéresse pas, mais la numismatique c'est vraiment passionnant. Et une fois qu'on y a goûté, on ne peut s'empêcher de vérifier sa monnaie en sortant d'un commerce, à la recherche d'une pièce non encore possédée, ou de demander à tout-le-monde de nous garder sa monnaie pour vérification... d'ailleurs dès mon retour en France, je reprends ma collection des pièces européennes :o)

edit il ne me manque plus que deux états : le Missouri et l'Idaho (qui le modèle en cours donc toutes ne circulent pas encore)... plus qu'une semaine pour deux modèles, c'est jouable. Si vous avez parié sur moi, vous avez une bonne chance de gagner ;o)

Posté par sophiepw à 03:04 PM - made in USA - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

    quarter dollar

    fichtre...bon voila un commentaire bien tardif! lors mon dernier séjour à New York...j'ai découvert moi même par hasard le quarter dollar commémoratif....il me restait une semaine et je me surpris à faire tous les étages de l'hotel Hudson pour écumer les distributeurs et trouver les Etats qui me manquent...
    à l'heure actuelle il me manque 3 Etats;..mais je viens de les trouver sur ebay!!!!
    Il ne me reste plus qu'à mettre en valeur cette "merveilleuse" collection....
    Voila...je pensais que j'étais complètement cinglé...mais non! d'une certaine façon cela me rassure!

    Posté par jc, 12 juillet 2008 à 04:09 PM
  • recherche quarters désespèrément

    Bonjour,
    De retour, d'un merveilleux voyage dans l'ouest Américain pendant lequel j'ai évidemment collecté ces beaux quarters, j'aimerais trouver les 2 états qui me manquent : Floride et Hawaï
    (J'ai quelques doubles ).
    Codialement
    Camelroux

    Posté par camelroux, 15 octobre 2008 à 05:32 AM
  • collection

    Bonjour quel est la différence entre P ou D quel sont celle qui sont le plus recherché les P ou D quelqu'un pourrais t'il me répondre ce serais gentil merci

    Posté par newo, 08 octobre 2011 à 08:44 AM
  • collection

    Bonjour quel est la différence entre P ou D quel sont celle qui sont le plus recherché les P ou D quelqu'un pourrais t'il me répondre ce serais gentil merci

    Posté par newo, 08 octobre 2011 à 08:44 AM
  • C'est une collection raisonnable et qui ne prend pas trop de place à déménager au moins. C'est déjà ça.

    Chez moi, entre ma soeur et ses chouettes et ses cloches, mon père et ses chaises miniatures et ma grand-mère et ses canards, c'est plus envahissant. Mais ça aide pour les idées de cadeaux...

    Posté par Caju, 28 août 2007 à 04:50 PM
  • Si tu nous disais lesquelles te manquent Sophie ...

    Posté par Delphine F, 28 août 2007 à 05:34 PM
  • Je vais regarder dans tout ce qui me reste de pièces américaines ... sait-on jamais !
    Et pour les pièces européennes, il me manque San Marin, Monaco et le Vatican !
    Biz d'une collectionneuse aussi !!!

    Posté par Caro, 28 août 2007 à 08:27 PM
  • eh bien les filles, il me manque l'Idaho (celle en cours depuis juin), la Californie et le Kansas (2005), le Missouri (2003) et l'Ohio (2002).
    )

    Posté par sophie back soon, 28 août 2007 à 10:53 PM
  • des dollars espagnols, j'en ai reçu plusieurs que j'étais petite... ça a de la valeur ?

    Posté par poutchi, 29 août 2007 à 12:08 PM
  • poutchi, je n'en ai pas la moindre idée, désolée !

    caju, tu as bien raison, merci !

    Posté par sophie back soon, 29 août 2007 à 12:44 PM
  • Sophie, je ne sais pas si tu as reçu mes mails. 1er envoyé à l'adresse indiquée sur ton blog. 2nd envoyé à l'adresse atatchée à ton commentaire sur le mien.
    Je voudrais que tu fasses partie de mes "5 blogs" vendredi prochain, pour le 3rd Blog Day. Accepterais-tu ?

    Posté par Caju, 29 août 2007 à 01:37 PM
  • Bonjour Sophie.
    La collectionite, à la maison nous connaissons et c'est pour celà que la maison déborde!
    J"ai souvent suggéré d'acheter un hangar agricole fermé (du style pour garer deux moissoneuses-batteuses) pour garder ce que nous n'avons pas le coeur à balancer et parmi les collections, il y a les pièces! Entre nous, ça finit par devenir ruineux d'immobiliser un tel capital, qui permettrait, tiens au hasard, d'acheter d'autres pièces pour grossir les autres collections ou la bazar général :^)
    J'ignorais que les états frappaient aussi leurs pièces. Je vais me coucher moins bête que je me suis levé :^)
    C'est pourtant vrai qu'ici nous avons du mal à nous représenter la taille du continent, 4 fuseaux horaires tout de même et de la taille d'un état "moyen" comme l'Iowa, au pif. Normal qu'il y ait des particularités "locales" = grand comme chez nous!
    Une petite suggestion pour ne pas se soucier du dépassement du poids des bagages: le container! carrément!
    Ok, de retour en France, il faudra trouver un endroit pour caser tout ça.
    Finalement au point de vue carburant, ça dévore moins qu'un vol transatlantique.
    A+
    Marc

    Posté par Marc, 29 août 2007 à 04:26 PM
  • Bon, je vais regarder dans les miennes et je te dis si j'ai ce que tu cherches. Moi j'ai réussi à avoir en 9 mois deux pièces de 1 dollars, je les garde pour le moment, mais bon je ne suis pas très collection finalement ))

    Posté par peaudane in NY, 31 août 2007 à 06:54 PM
  • Je viens de regarder mes pièces de 1 dollar, elles sont de 2000 avec une femme péruvienne avec un bébé dans le dos ))

    Posté par peaudane in NY, 31 août 2007 à 06:57 PM
  • Pour la collection de quarters tu as aussi les D et les P.
    Les deux lettres indiquent l'endroit où les pièces ont été frappées : Denver ou Philadelphie, et certaines sont plus rares et recherchées que d'autres.
    C'est indiqué en tout petit sur l'autre face, en dessous du "In God we trust"; une bonne façon de doubler ta collection ...

    Posté par charlotte, 31 août 2007 à 09:29 PM
  • Marc, en fait ce n'est pas que chaque état frappe ses pièces, elles sont toutes frappées sur deux sites : Denver et Philadelphie (un sur la côte est et un sur la côte ouest).
    pour le container, figure toi que je me suis renseignée : j'ai eu un devis, pour une seule valise, certes grosse mais quand même : $678 !!! je leur ai demandé de vérifier, car ce ne pouvait être qu'une erreur, mais non, ils m'ont redonné le même chiffre... quant aux autres sociétés, elles n'ont même pas pris la peine de répondre à ma demande ! mais c'est bon, j'ai réussi à me débrouiller pour tout caser ;o)

    peaudane, je crois que ma seule pièce de $1 est de ce modèle aussi.

    charlotte, je parlais justement de cela tout à l'heure avec des amis : non je n'ai pas tenu compte de D/P, d'ailleurs bien que sachant qu'il y a deux origines, je n'avais pas vu le repère sur les pièces, c'est un ami qui me l'a montré récemment (c'est discret). du coup je vais toutes les vérifier pour voir si je n'ai que des P ou pas, et peut-être essayer de récupérer qqs D la semaine prochaine sur la côte ouest )

    Posté par sophie back soon, 31 août 2007 à 10:58 PM
  • Coucou

    Mais vous rentrez quand ?
    Je n'ai pas eu le temps de te faire un coucou depuis des lustres mais j'ai géré une énorme mission et un changement de boulot depuis ces 4 derniers mois ...
    Gros bisous et à bientôt
    Lolo

    Posté par Dame Tartine, 03 septembre 2007 à 09:00 AM
  • petite parenthèse: je découvre ton blog comme beaucoup, tu fais la une de canalblog. J'ai une amie qui vient d'arriver à NY et enseigne au lycée français. son blog : http://croclapom.canalblog.com/

    Posté par , 05 septembre 2007 à 11:59 AM
  • Tu devrais aller en Ecosse ! Les trois banques principales en Ecosse sont The Bank of Scotland, The Royal Bank of Scotland et The Clydesdale Bank, et chacune d'entre elles imprime ses propres billets de banque, différents des billets anglais! Les commerçants écossais acceptent aussi bien les billets anglais que les billets écossais, mais certains billets de banque écossais ne sont acceptés nulle part ailleurs.

    En plus les billets, ça pèse moins lourd que les pièces, c'est parfais pour les collectionneurs

    Posté par Mam'zelle Lulu, 06 septembre 2007 à 02:21 PM
  • Et la miss tu viens de repondre a une question que je me sus posee il y a 1 mois.. Le dollars mexicain a t'il recopier sur l'americain?? C'est bien l'nverse..
    Ton blog est tellement interressant que je t'ajoute en lien au mien

    Gros bisous.
    Ana

    Posté par Ana, 18 septembre 2007 à 08:38 AM
  • got it

    J'ai plusieurs exemplaires du quarter du Missouri donc si tu veux je t'en fait parvenir une.

    Posté par MEroflee, 22 septembre 2007 à 12:40 PM
  • monnaies

    salut
    je fais aussi numimaste. Pour compliquer la chose, il y a les lettre D et P sur les commémoratives des quarts de dollar. Sur mes séjours en Californie et à New York je n'ai trouvé qu'une pièce d'1/2 dollar. Et pour trouver des pièces d'un dollar, le mieux de faire la monnaie pour acheter un ticket dans le métro en mettant un billet de 5 dollars, la machine te rendra trois pièces d'un dollar. Voilà j'ai réussi à avoir 4 pièces différentes.
    Ludwig

    Posté par Ludwig, 01 octobre 2007 à 12:49 PM

Poster un commentaire