Une Française à New York

Des chroniques sans complaisance sur NYC, pour rompre avec le stéréotype NYC c'est génial. Parce que ce n'est pas si génial que ça, en vrai.

02 avril 2008

la lumière de NYC

75406577 Quand on part vivre un certain temps dans un endroit aussi marquant que NYC, on n'en revient jamais complètement indemne. Je n'envisageais pas de faire ma vie là-bas, mais NYC sera toujours chez moi et j'aurai toujours une profonde nostalgie à l'évocation de cette ville.

Parmi les éléments typiquement new-yorkais qui me manquent, il y a la lumière. Je n'avais jamais vécu dans un endroit possédant une telle lumière. Car à NYC, il fait presque toujours beau ; les dépressions ne sont pas suivies de longues traînes nuageuses comme en France (il suffit de regarder une mappe-monde pour comprendre en partie pourquoi les climats sont très différents), le soleil revient presque immédiatement. Et la configuration de la ville, avec ses immeubles tout de verre vêtus, rend cette lumière encore plus particulière. J'ai fait une vraie cure de lumière pendant mon séjour ; cela dit, les conditions de vie étant parfois dures, cette cure était bien nécessaire ! Mais j'ai développé une sorte d'addiction à cette lumière et aujourd'hui, après presque 6 mois, je suis sérieusement en manque !

J'ai été très heureuse en décembre dernier, pendant ces deux ou trois semaines où il a fait très beau et très froid. Aussi bien en ville à Lille qu'en pleine campagne dans la Nièvre, j'ai savouré chaque instant et chaque lumen reçu. Mais aujourd'hui, alors que nous sommes déjà en avril et que le printemps se fait sérieusement désirer, je ne supporte plus la grisaille ambiante et je n'ai qu'une idée... repartir faire une cure de lumière à NYC !

Posté par sophiepw à 03:44 AM - NYC sera toujours NYC - Commentaires [34] - Permalien [#]

Commentaires

    La lumière

    Bonjour
    je suis tombée par hasard sur votre blog (c'est tjs comme ça que ça se passe en général...) et je trouve sympa de partager cette expérience américaine, enfin new yorkaise !!! Je vais découvrir cette ville à la fin du mois pour une petite semaine.
    Si j'ai bien compris, c'était pour des raisons pro dans un certain laps de temps.
    Je suppose que vous avez engrangée des tonnes de souvenirs...et de bonnes adresses. Des trucs qui vous semble vraiment chouette à voir. Je suis preneuse
    merci

    Posté par carole, 02 avril 2008 à 12:21 PM
  • La lumière

    Bonjour ! je viens enfin de comprendre pourquoi en rentrant de mon séjour de plusieurs mois à Québec j'ai immédiatement investi dans une lampe philips 'cure de lumière', je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de cette lampe, qui se base sur l'idée (vraie selon moi) selon laquelle la lumière est nécessaire durant les jours d'hiver pour éviter les déprimes hivernales. Enfin je trouve votre blog passionnant! j'ai à la fois l'impression de me retrouver un peu, et en même temps, je dois le dire, super envie de retourner voir New York ^^

    Posté par Flo, 07 avril 2008 à 04:08 AM
  • Hier, il y avait une lumière formidable et 19 degrés dehors, une journée superbe, mais aujourd'hui, la brume et la bruine nous ont tenu compagnie. Comme tu le sais, ça change vite ici!

    Posté par Anne, 11 avril 2008 à 10:00 PM
  • ((((( Hello )))))

    Merci à vous pour ce petit partage de votre experience de New York ) C'est encore pour moi au stade du reve ) Mais j'y irais un jour )

    Je pense que trivago, une communauté du voyage organisé par de vrais voyageurs vous plairait de part ses avis ou ses photos )

    je vous laisse le lien : http://www.trivago.fr/new-york-34812

    Bonne continuation )

    Posté par rico (Trivago), 16 avril 2008 à 04:36 AM
  • NYC, in the coming months

    Bonsoir,

    Première visite sur ce blog et je vois que vous (tu? je me permets...) retransmets parfaitement tes impressions.

    J'ai également hâte de passer un week end à NYC, mais je doute fort que deux jours soit suffisant.

    Je fixe cela pour Juin et Août 2008, le temps de récolter toutes les informations que je souhaite et préparer au mieux ce petit voyage.

    Merci pour ce blog très intéressant, instructif et fascinant à lire.

    Puis je me permettre de l'ajouter à mes liens?

    Quoi qu'il en soit, bonne continuation .

    William

    Posté par William, 17 avril 2008 à 09:44 PM
  • I love NYC...

    ... et suis prête à t'aider à porter tes valises quand tu y retourneras !
    J'adore flâner dans ses rues, dont certaines sont tellement provinciales, et je ne fais pas allusion au Village. Tout près de Washington Square, il y a une impasse pleine de charme aux pavés disjoints.
    Chaque fois que j'y vais, je pense que c'est la dernière, et je saisis chaque opportunité pour y retourner.
    Le peintre Franco tient-il toujours le pavé les dimanches matins à Harlem ?
    Je reviendrai te lire.
    Gwen

    Posté par Gwen, 01 mai 2008 à 02:33 PM
  • incroyable

    bonjour,
    depuis quelques temps je me balade sur internet pour avoir des infos sur new york, ou je pars fin juin avec mon mari et mes enfants.
    .....et votre blog est un bonheur...

    moi qui suis nulle avec un ordi, je m'emerveille.

    comment dire, super bien fait, bien raconté, avec des liens...de l'humour....j'adore....et le site gourmandise...en plus...les macarons doivent etre a mourir.

    merci pour toutes ces infos


    sandrine

    Posté par sandrine, 16 juin 2008 à 12:40 PM
  • bravo !

    coucou !! j'ai lu ton blog en entier. il est très bien rédigé et intéressant. j'espère que tu continueras à poster même si tes billets ne concernent pas new-york. ciao ciao

    Posté par mademoiselle, 20 juin 2008 à 04:04 PM
  • Génial!!!

    Votre blog est génial je profite d'une semaine de vacances pour me promener sur le net et je tombe sur votre blog en cherchant des renseignements pour une amie dont le fils part 3 mois a NYC. Vous n'avez jamais pensé a écrire un bouquin? vous fourmillez d'adresses et de connaissances sur cette ville. un guide venant de vous serait le bienvenue pour de futurs voyageurs ou expats. bravo et continuez a écrire vos souvenirs.. c'est trop génial!!

    Posté par Marie Christine, 26 juin 2008 à 07:29 AM
  • A quand la suite ?

    J'attends de lire le reste, car il y a encore bcp à dire, et j'ai tant de plaisir à te lire !
    Alors... c'est pour bientôt ?
    Gwen

    Posté par Gwen, 30 juin 2008 à 02:12 PM
  • Paperblog a remarqué votre blog

    Bonjour,

    Je vous prie de m'excuser. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.

    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.

    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    Adeline
    Responsable communication

    Posté par Adeline, 09 juillet 2008 à 06:14 AM
  • Demande

    Bonjour, (ceci n'est pas une pub)
    étant donné que je ne peux pas vous contacter par l'intermédiaire de votre blog, je vous laisse un commentaire :

    voilà je fais partie de la boite fine media qui gère un site (http://www.commentfaiton.com/) qui fait des questions réponses. Nous avons besoin de rédacteurs en ce moment (rémunérés, cela va de soit) qui soient de qualité et qui puissent créer des articles (sous formes de question.réponses) sur des sujets très divers (cf site) tout en restant chez vous.

    Comme questions.réponses : pourquoi pas sur New-York, les voyages, ...ce qui vous interesse.

    Si vous êtes intéréssée par celà, envoyez moi un message à louis.lepron@finemedia.fr, je vous enverrai de plus amples informations.

    Cordialement.

    Posté par Louis, 15 juillet 2008 à 09:31 AM
  • Hi

    I don't understand a thing but nice blog ! visit mine if you want !


    http://new-york-lawyer-online.blogspot.com

    Posté par Allan, 20 juillet 2008 à 06:58 PM
  • Mon dieu, j'ai tout lu !
    D'une traite en plus (oui, oui, je suis fière).
    Je veux, j'exige la suite !! (oui, oui, je suis capricieuse avec ça).
    Non, plus sérieusement, vos aventures me manquent. Même si j'ai cru comprendre que vous étiez revenue dans notre cher pays, je voudrais quand même entendre d'autres anecdotes drôles (ou pas cf/ amabilité, tips, hygiène..)
    Je vous dis à bientôt.

    Posté par Elsa, 28 juillet 2008 à 10:35 AM
  • Nostalgie... ça fait maintenant 14 ans que je ne suis plus retourné voir mon éternel amour. J'aime cette ville, j'aime ses habitants, j'aime ce que les autres détestent en elle.
    Je suis tombé ici par hasard, je n'ai lu que le premier post, et déjà je sens monter en moi une nostalgie qui resurgit du passé. Je vais arrêter de me faire du mal dès maintenant en te lisant, ou lisant d'autres blogs sur New York, car je suis pour le moment dans l'impossibilité d'y retourner.

    Posté par Vince2panam, 31 juillet 2008 à 01:28 PM
  • trop fort

    ça donne vraiment envie de venir vivre et travailler quelques années sur NYC.

    Posté par stickers new yor, 02 septembre 2008 à 08:48 AM
  • je suis actuellement a New york( en tant qu'au pair), pour 2 mois! je lis votre blog et je vous remercie d'ecrire celui-ci avec un francais propre et sans fautes d'orthographe. juste merci pour cette clarete, vous aimez NY et ca se sent!
    je reviendrais vous lire.
    mon commentaire n'est pas original, vous en recevez tellement et des similaires. bonnes continuation
    ps; je fais des fautes, et je m'en excuse, mais j'ecris d'un clavier anglais sans les accents lol

    Posté par Emi, 11 septembre 2008 à 09:25 PM
  • francophonie

    Chers francophones,
    Je m'appel Reda, j'ais 22 ans, et je suis un étudiant en deuxième année médecine à Alger (capitale de l'Algérie – Afrique du nord-).
    Comme vous le savez -ou pas!- l'Algérie intégrera bientôt l'Organisation internationale de la Francophonie (cocorico!!!); et pour être franc ce n'était pas un événement majeur dans ma vie jusqu'à il y a peu où un petit événement tout rikiki a complètement chamboulé ma perception du monde; cet événement c'est l'entrée d'Obama à la maison blanche!
    Et oui! Moi et toute ma famille (en faite vu que je suis fils unique " toute ma famille" se résume par "Papa + Maman" ;-p) on a suivit l'investiture d'Obama du début à la fin, et je dois dire que j'ai était transcender par son discourt surtout lorsqu'il parlait d'unité entre les peuples et les nations.
    Voila pourquoi j'ai eu l'idée d'un projet symbolique pour soutenir l'entrée de l'Algérie dans la francophonie. Et c'est pour le réaliser qu'aujourd'hui je sollicite votre aide précieuse et incontournable, chers amis!
    Le projet consiste à demander au blogueurs français expatrier (vous!) de m'envoyer par couriez réel (pas de couriez électronique, courriel ou e-mail) une carte postale caractéristique de la région où vous vivez avec un petit message de votre part (message d'espoir, poème, citation, blague…c'est comme vous voulez!).
    Enfin, lorsque j'aurais rassemblé un nombre honorable (de préférence avant la fin de l'année 2009!), j'irais les exposées au CCF d'Alger - Centre culturelle français-.
    Avant de finir je tien à vous remercier d'avoir pris de votre temps afin de lire mon message, et je souhaite de tout mon cœur que vous accepterais de contribuer à cet humble projet.
    Merci d'avance et à bientôt!!
    PS: voici mon adresse e-mail pour que vous puissiez me confirmer votre contribution, ou simplement pour me contacter:
    Red-Armitage@hotmail.fr
    PS: et voici ci-jointe l'adresse de ma boite postale ou vous pourrez m'envoyer vos cartes:
    BP 572 Agence PTT 119 Rue Didouche Mourad 16002 Alger Algérie.

    Posté par Reda, 30 janvier 2009 à 06:21 AM
  • hello

    bonjour,
    tu vas bien ??
    Voila, avec une amie nous faisons un blog sur NYC et je voulais savoir si il y avait possibilité qu'on y mette quelques unes de tes photos ??

    Bonne journée

    Posté par Marine, 04 février 2009 à 09:21 AM
  • Proposition d'hébergement

    Bonjour,

    J'habite le sud de la france, à Montpellier, et en juin je fais un séjour de deux semaines à ny, ce que je propose, de faire un échange standard : je cherche des nyorkais qui souhaitent passer des vacances, je les héberge et quand je vais à ny , c'est eux qui m'hébergent. Je trouve ce concept intéressant pour voyager et rencontrer des gens de tout horizon, si vous êtes intéressés, ou si vous avez des sites sur lesquels me diriger, ca me ferait plaisir, merci à tous et peut être à bientot

    Posté par LANADIA, 21 mars 2009 à 06:41 PM
  • Bonjour,

    C'est le genre d'expérience effectivement qui marque une vie.

    A bientôt

    Gilles

    Posté par Gilles, 18 avril 2009 à 10:31 AM
  • Decouverte d un site

    Ce groupe politique et non-commercial, Newyorkinfrench.net est ouvert à toutes les personnes intéressées par la langue française à New York et dans sa région.

    an open group for anyone that is interested in conversing, maintaining, enjoying, promoting and discovering French in New York.

    Any cultural activity linked with this language and the life style it inspires is highlighted on our page.
    It is an interactive way of exchanging experiences, tips, impressions on how it feels to use and love the French language.

    Please join us, visit our website and create your own page and groups, make friends in New York and all over the world!

    Posté par NY in French, 18 juin 2009 à 03:55 PM
  • Dommage de voir ce blog servir uniquement à certains, beaucoup pour poster leur lien et faire leur pub !!

    Il serait bon de faire un tri dans les commentaires et supprimer toutes ces sangues qui squattent ici !

    Posté par Dehors !, 17 août 2009 à 10:28 PM
  • Dommage de voir ce blog servir uniquement à certains, beaucoup pour poster leur lien et faire leur pub !!

    Il serait bon de faire un tri dans les commentaires et supprimer toutes ces sangues qui squattent ici !

    Posté par Dehors !, 17 août 2009 à 10:28 PM
  • Hello

    Bonjour,

    Très joli ton blog.
    Moi aussi j'adore New York . J'y suis déjà allée 2 fois et je compte bien y retourner.
    J'ai d'ailleurs parlé de mes séjour sur ce site :
    http://www.trivago.fr/new-york-34812

    Il y a des tas de photos et autres récits tous très agréables à lire.

    Merci et désolée pour le dérangement.

    Arwen.

    Posté par Arwen, 28 mars 2010 à 10:14 AM
  • Merci pour tous ces renseignements!!

    Posté par Manhattanportage, 21 avril 2010 à 12:24 PM
  • New York addiction

    Et bien, je peux vous dire que l'addiction que je vis pour NY est la même que vous. La lumière de Manhattan, l'architecture, le proximité avec les new yorkais... tout m'enchante et tout m'y ramène. Ne pas y aller une fois par an est impensable.... Avec la Corse qui en matière de paysage, de vie, d'univers est totalement opposée à NY, ces deux destinations me sont vitales.
    Jean-Noël Dapelo

    Posté par Jean-Noël, 13 mai 2010 à 12:40 AM
  • Salut.
    Un petit coucou pour vous dire que les articles sont top !
    Continuez comme cela

    Posté par sauna rennes, 09 mars 2011 à 10:34 AM
  • Quelques années plus tard

    Hello, c'est assez marrant, je cherchais justement des infos sur ce qui faisait de la lumière de NYC quelque chose de si spécial... Qd je vois le nb de commentaires... Ma méthode : je descend au Standard Hotel,90% des murs de l'hôtel sont des baies vitrées Ca remet une dose...

    Posté par Christophe, 22 février 2012 à 05:59 AM
  • Quleques années plus tard...

    Hello, c'est assez marrant, je cherchais justement des infos sur ce qui faisait de la lumière de NYC quelque chose de si spécial... Qd je vois le nb de commentaires... Ma méthode : je descend au Standard Hotel,90% des murs de l'hôtel sont des baies vitrées Ca remet une dose...

    http://www.mynewyork.fr/hotel/standard-hotel-new-york

    Posté par Christophe, 22 février 2012 à 06:00 AM
  • Comment faire ??????

    BONJOUR

    Je m appelle Benjamin Marrot je n ai que 12 ans mais je reve d allez ou habiter a New York.


    Mais il y a un probleme ma mere ne parle presque pas anglais mon beau pere un peu et j ai un petit frere qui na que 5 ans . Et le salaire de ma mere et mon beau pere son moyen pas tres haut .





    COMMENT FAIRE ???????


    MERCI POUR LES REPONCES QUE VOUS ALLEZ ME DONNER .


    AU revoir
    Poste par Benjamin, 31 juillet 2012a 10:34 am

    Posté par Marrot Benjamin, 31 juillet 2012 à 04:34 AM
  • reportage

    Bonjour,

    je suis journaliste pour une boîte de production à New York, et je suis à la recherche d'une femme française travaillant dans la finance dans cette ville.
    Au gré de votre voyage, en avez-vous rencontrées ? Auriez-vous leurs coordonnées ?

    Merci de votre retour,
    voici mon mail

    barbara.casti@yahoo.fr

    A bientôt !

    Posté par Babouche, 03 août 2012 à 05:43 PM
  • :-)

    J'ai déménager au début de l'année scolaire à NYC ! Et cet article est très vrai mais bon... Ma première réaction quand j'ai sus que j'allais déménager à NYC n'a peut être pas été la joie, je te laisse deviner pourquoi
    PS: j'ai déménager de Paris (je te laisse imaginer le voyage !)
    P-PS : Je n'ai que 12 ans !
    et si (par hasard !) tu pourrais aller voir mon blog ça me ferait super plaisir
    http://coollavienyc.blogspot.fr/

    Posté par MissGG, 03 avril 2014 à 05:05 AM
  • TOUJOURS BEAU?

    Je ne suis pas sur qu'il fasse toujours beau à NEW YORK pas plus que de dire qu'il pleut tout le temps en NORMANDIE ou en BRETAGNE.

    Il faut savoir que sur les bords de la MANCHE ou de l'Atlantique en FRANCE le temps change plus vite que dans le centre de la FRANCE ou il y a moins de vent.

    Posté par Sylvana75, 27 mars 2017 à 04:57 PM

Poster un commentaire