Une Française à New York

Des chroniques sans complaisance sur NYC, pour rompre avec le stéréotype NYC c'est génial. Parce que ce n'est pas si génial que ça, en vrai.

03 juillet 2006

la véritable histoire du coca-cola

imagen_post_coca_cola Où on va de surprise en surprise, où le mythe américain s'effondre... Le Coca-cola, emblème de l'Amérique, ne serait pas plus américain que moi (c'est pour dire!). J'ai fait cette découverte cruciale en lisant le France-Amérique (édition internationale du Figaro qu'on m'a gentiment donnée au consulat pour m'occuper, voyant mon désoeuvrement qui allait bientôt tournet à la déprime -notez que cet acte de charité n'a pas suffi à me sauver d'un tel péril) en mai dernier. Pour rendre à César ce qui lui appartient, l'article d'origine est de Sylvain Chazot (ce n'est pas un copié-collé, hein! c'est moi qui raconte, là).

L'histoire officielle: John Pemberton, pharmacien de son état, aurait inventé cette boisson en tant que nouveau médicament à Atlanta à la fin du 19e siècle.
Mais aujourd'hui, Daniel Brooks, spécialiste et collectionneur de tout ce qui se rapporte à la célèbre boisson, lance une véritable polémique en affirmant que les origines du Coca-cola sont... corses!! Et il n'est pas le seul à soutenir cette théorie: Allan Petretti, auteur de "Coca-cola Collectibles Price Guide", explique que le "Pemberton Coca Wine de 1885" (première appellation de vous-savez-quoi) ressemble fort à une autre boisson, inventée quelques années plus tôt, appelée Vin Mariani.
En 1863, Ange Mariani (Corse, vous l'aurez compris), de passage à Paris, incorpore dans son Bordeaux des feuilles de Coca, ces feuilles que les Incas mâchaient pour s'oxygéner. Son Vin Mariani remporte un franc succès et rapidement devient un médicament "universel": Mariani ouvre des bureaux à Londres et New York et fait fortune. En voyage à Manhattan, Pemberton rencontre Mariani... D'après Daniel Brooks, le pharmacien géorgien aurait changé de business du jour au lendemain, "se consacrant à un sirop dilué dans de l'eau et dans lequel on retrouve des feuilles de coca et du vin". On parle alors de French Wine Cola... C'est drôle comme l'allusion à l'origine française de la boisson a fini par disparaître de son intitulé! Et l'Américain, peut-être parce qu'il avait de plus gros moyens?, prit le marché, faisant disparaître le Vin Mariani.
Depuis bien sûr, la formule a évolué: soyez rassuré(e), vos enfants n'absorbent pas une décoction de feuilles de coca! Coca-cola n'a plus le droit d'en incorporer dans ses boissons depuis 1910. Certains jurent qu'il n'y en a même jamais eues mais Petretti possède une plaque publicitaire datant des débuts de la commercialisation du breuvage et prouvant clairement le contraire avec cette liste d'ingrédients: coca, vin, sucre, noix de kola et un aphrodisiaque: le damiana.
Mariani fut en quelque sorte vengé car Pemberton eut une fin tragique: il mourut seul et pauvre, accro à la morphine, après avoir vendu sa compagnie pour... 285$24.

Mais alors, sachant que Lady Liberty est française, si maintenant le Coca-cola est français... que reste-t-il à l'Amérique?

Posté par sophiepw à 02:24 AM - un peu d'histoire - Commentaires [23] - Permalien [#]

Commentaires

    Salut, moi j'ai faite de grandes recherches sur COCA COLA puisque c'est un de mes sujets à traiter. Pour tout dire, Coca Cola n'est pas Corse, tout simplement Pemberton s'est inspiré du vin Mariani en y otant quelques ingrédiants et en y ajoutant d'autres.. Voila pour l'information.

    Posté par Caroline, 07 janvier 2009 à 08:06 AM
  • « Ange Mariani ne faisait sûrement de mal à personne, lui! »

    On lit de ces trucs sur le net...

    Le sirop de Pemberton s'appelait le « French Wine Coca », fait à base de vin français et de coca (par infusion de feuilles de coca dans le vin), un produit similaire à d'autres de l'époque (Coca des Incas et le Vin des Incas), tous probablement inspirés du Vin Mariani. Médicament hautement « remontant », celui-ci n'avait pas grand chose à voir avec le Coca Cola d'aujourd'hui, devenu une boisson gazeuse rafraîchissante sans alcool et sans coca (plus d'alcool dès 1886 et sans coca depuis 1903). Il n'existe aucune « polémique » sur ce sujet, on trouve des informations partout (voir entre autres Wikipédia). Le Vin Mariani (dont les artistes étaient friands..) n'a pas disparu à cause de Coca Cola mais bien lorsque la présence de cocaïne a été règlementée puis interdite, peu avant la mort en 1914 d'Angelo Mariani.

    Quand aux élucubrations sur la production d'un litre de Coca qui nécessiterait 5 litres d'eau, le produit fini est élaboré dans chaque pays par des usines locales. On utilise un concentré, qui est dilué dans de l'eau et gazéifié (1 litre d'eau pour 1 litre de produit fini). Ceci explique d'ailleurs les légères différences de goût..

    Posté par Gilles, 06 novembre 2009 à 03:36 AM
  • Coucou Sophie, je viens de me régaler à découvrir ton blog et en parcourant les différents articles !
    bon courage !

    Posté par Gwénaelle, 03 juillet 2006 à 05:09 AM
  • :D

    tu me fais régaler, Sophie! C'est un bonheur que de te lire, tu sais comment marier les phrases et à chaque coup, je rigole! C'est un vrai bonheur que tu te suivres dans ta vie de tous les jours, ou presque, et je pense beaucoup à toi!
    je ne t'oublie pas(par rapport au paquet que j'avais dit que je t'enverrai)!

    GROS BISOUS!

    Posté par céline navarro, 03 juillet 2006 à 05:10 AM
  • Bravo

    J'adore lire tes petites histoires de l'Amérique ..
    Bisous
    Lolo

    Posté par Laurence, 03 juillet 2006 à 09:55 AM
  • Bonjour Sophie. Suite à ton com sur le blog de Deedee, et bien je passe chez toi, je reste un peu parce que c'est bien sympa. J'ai vécu 1 an à NYC, et je sais combien il est difficile de s'y faire lorsqu'on est française...et seule!!!
    Bref.
    Je réagis sur ton billet car moi, je boycotte totalement Coca-Cola. C'est certainement idiot pour plein de gens, mais pour moi, cela a du sens. En effet, lorsque je sais que pour fabriquer un litre de CC, il faut 5 litres d'eau. Et que cette eau est puisée en Inde par exemple, que cette usine assèche totalement l'eau potable d'un village pour fabriquer cette boisson, que les habitants du village n'ont d'autre solution d'acheter de l'eau en bouteille (à prix d'or pour leurs salaires misérables) ou de boire de l'eau non potable (enfants comme adultes), que les travailleurs de l'usine se révoltent, et sont virés du jour au lendemain comme des chiens galeux, sans rien. Et bien moi, je ne peux abosolument pas concevoir de leur donner le moindre centime, de les conforter dans leurs agissements et encore moins de leur faire de la pub. C'est contre ma nature.
    Alors non, je ne veux pas d'un CC français. Cela serait intolérable.

    Posté par Laure, 03 juillet 2006 à 10:21 AM
  • Laure

    c'est très instructif ce que tu dis là... en effet, je trouve ton boycott tout à fait justifié. mais sais tu si c'est Coca-cola en particulier qui est une entreprise sans conscience, ou si ce phénomène s'étend à toutes les marques de soda? pour savoir jusqu'où je dois étendre mon propre boycott...
    mais tu sais, je ne dis pas que Coca-cola est une marque française, au contraire ils "nous" ont volé une recette pour en faire un énorme succès commercial... Ange Mariani ne faisait sûrement de mal à personne, lui! donc on peut prendre mon billet comme un autre reproche, bien qu'il soit sans grande importance à côté du tien qui touche un point bien plus grave!

    Posté par sophie, 03 juillet 2006 à 10:29 AM
  • Réponse

    Je t'ai répondu par mail Sophie ))

    Posté par Laure, 03 juillet 2006 à 10:53 AM
  • pour info...

    pour ceux que cette histoire de boycott intéressent, j'en ai demandé plus à Laure et elle me dit par mail que ce sont essentiellement les marques (nombreuses) du groupe Coca-cola qu'elle boycotte. donc si ce témoignage vous touche, regardez si vous voyez la signature du groupe sur les bouteilles de soda et jus de fruits des différentes marques avant de faire votre choix...

    Posté par sophie, 03 juillet 2006 à 11:13 AM
  • Ah merde alors!

    Ben ouais, moi je suis complètement accro au Coca (light bien sur)... Si j'ai pas ma ration de cafeïne incorporée à ce doux breuvage, je deviens hystérique...(ok, c'est facile!, de devenir hystérique!)... Maintenant, je vais culpabiliser de boire ce truc là, déjà que je me suis interdit le chocolat pour cause de compulsions intensives, si j'arrête la boisson, va me rester que le prozac...Surtout depuis que je sais que j'assoiffe pleins de petits n'enfants indiens!! Gloups, j'étais déjà en pétard après Danone, ça va pas s'améliorer!!!!
    biz, Laury qui va noyer son chagrin dans l'alcool(ça ne tue que très peu de monde....Si je prends pas le volant!).

    Posté par laury, 03 juillet 2006 à 03:09 PM
  • Je suis passée !))))
    J'ai lu ma dose du jour! Je trouve ton blog passionnant!!!! Continue! Bisous

    Posté par Christelle, 03 juillet 2006 à 04:04 PM
  • Pareil!

    Tout ça est très intéressant...
    pour ma part, je ne boycotte pas le Coca-Cola mais j'essaye de l'éviter... poignées d'amour un peu trop présentes obligent...

    Posté par Style Ancien, 03 juillet 2006 à 05:37 PM
  • mmm

    INtéressante cette histoire Sophie, merci !

    Je rebondis en revanche sur ce que dit Laure : passionnant également. Perosnnellement, je ne boycotte pas le coca cola, même si je trouve ces pratiques révoltantes. Pourquoi ? Parce que j'ai travaillé dans "un gran groupe d'agroalimentaire français" a la responsabilité sociale et environnementale, et ce faisant, je travaillais sur la mise en place d'un projet de responsabilité sociale vis à vis des 80 000 fournisseurs du groupe. la démarche était simple : elle visait à faire que l'entreprise pour laquelle je bossais respectais les principes sociaux fondamentaux. Pour mettre sous contrôle les fournisseurs, nous mettions en place des audits sociaux selon des critères bien définis. Bref, si je vous raconte tout ça, c'est que je ne suis pas certaine de l'utilité réelle de la démarche, notamment parce qu'un audit est annoncé, donc il est évident qu'un patron d'usine aux Philippines ne laissera pas les enfants qu'il exploite quasi gratos dans son usine ce jour là, mais aussi parce qu'à mon sens, cette démarche relève juste de la bonne conscience.. Facile de gruger en somme.

    Tout ça pour dire que je pense que 99% des produits manufacturés aujourd'hui répondent malheureusement à un schéma d'exploitation (que ce soit de la nature ou des hommes) et que si je me mettais à boycotter certaines marques selon ces critères, je ne ferais plus rien..

    Attention hein, ça ne veut pas dire que je refuse de faire quoi que ce soit pour changer les choses !! ça veut juste dire qu'il y a du boulot à faire pour que les choses changent...

    Désolée pour ce commentaire un peu long (et encore, je me suis contenue !)

    Posté par deedee, 04 juillet 2006 à 12:41 PM
  • merci!!!!!!!!!

    Merci Sophie
    pour toutes tes notes d'Amérique, ça me fait rêver en attendant d'y aller et tu écris tellement bien
    Et tu diras au "gros", excuse pour le sobriquet !, de nous envoyer des mails un peu plus souvent et en français if possible car notre anglais est quelque peu rouillé

    Bizzzzzzzzzzzz

    Doriane

    Posté par doriane, 04 juillet 2006 à 01:36 PM
  • Mauvaise réponse à la question

    Que reste-t-il à l'Amérique?

    En vraie fille gaga devant lui, j'ai bien sûr pensé immédiatement à Brad, qui lui, vu sa gueule et son corps, ne boit plus de Coca depuis longtemps...
    Bref. Et c'est là qu'un flash d'horreur m'est parvenu. En lisant Elle ou Cosmo, enfin, je ne sais plus quel magazine féminin, j'ai appris il y de cela quelques jours que Brad et sa pétasse de Jolie, avaient déménagé en Afrique!!!! Quoi?!

    Alors, là, c'est à toi qui es sur le terrain que je demande : en effet, que reste-t-il à l'Amérique?

    Posté par julie, 05 juillet 2006 à 08:44 AM
  • julie

    je suis complètement morte de rire!
    bon mais quel est le problème avec A. Jolie? à chaque fois que qqn en parle sur un blog c'est pour en dire du mal. Du peu que je sais sur elle, je trouve cette fille plutôt admirable! Ce n'est pas tous les gens riches qui reversent systématiquement 1/3 de leurs revenus à des oeuvres de charité...

    Posté par sophie, 05 juillet 2006 à 10:41 AM
  • ahhhhh! coca-cola!

    rien que de le dire... avant d'être (à peu près) élancé et (pas trop) inélégant, je m'avalais 3 bouteilles de coca par jour... oui oui, 4,5 litres de ça par jour... ben, le poids allait avec, hein... depuis, je n'en bois plus... du tout... mais malheureusement, mon envie demeure...
    pour tout ce que dit laure, il va falloir boycotter un paquet de trucs (et pas qu'américains) si on a des scupules... je ne dis pas qu'elle a tort (ohla! non, au contraire), mais les produits français sont (malheureusement) de moins en moins en reste...

    Posté par mercutio, 05 juillet 2006 à 11:24 AM
  • Sophie, totalement d'accord avec toi. A.Jolie je la'ime beaucoup... C'est juste qu'elle se tape Bradou chéri!

    Mes amitiés à leurs enfants...
    PS: Brad, si t'as besoin d'une baby-sitter, no problème, je suis là!

    Posté par julie, 06 juillet 2006 à 08:02 AM
  • Je demanderai à mon oncle

    Mon oncle est corse et j'y vais justement pour notre voyage de noce. Je lui dirai, il sera content!

    J'adore ton blog! 5 secondes à peine et j'ai tout de suite adoré. Super blog! Instructif, drôle et bien fait de surcroît!

    Cyril d'Issy-les-Mx (92)

    Posté par supersizemetoo, 18 juillet 2006 à 01:35 PM
  • bouteille de coca mariani

    BONJOUR
    JE VOUS AI LU AVEC GRAND INTERET TOUS ET TOUTES
    ET A PROPOS DU VIN MARIANI, JE VENDS UNE BOUTEILLE DE "COCA MARIANI" PARIS, VIDE BIEN SUR LOLLL
    ALORS SI UNE PERSONNE EST INTERESSEE PAR CETTE BOUTEILLE ??? OU SI VOUS CONNAISSEZ QUELQU'UN SUSCEPTIBLE DE L ETRE ? FAITE LE MOI SAVOIR

    BONNE SOIREE ET MERCI

    Posté par marie, 28 septembre 2012 à 07:31 PM
  • l'histoire du coca

    c'est bien beau tousvos commentaire mais qu'elleq sont les vraies origines du COCA COLA j'ai un thème à faire à ce sujet et 2 versions resortent entre le vin corse et le medoc americain qu'est c qui est vrai et qu'est c qui est faux s'il vous plaît aidez-moi ...merci

    Posté par poopie, 14 décembre 2012 à 04:20 AM
  • Agent de marques

    Posté par Eric Lionel, 04 mai 2014 à 02:21 PM
  • Agent de Marques @ ELD Textiles

    Posté par Eric Lionel D - , 04 mai 2014 à 02:23 PM

Poster un commentaire