Une Française à New York

Des chroniques sans complaisance sur NYC, pour rompre avec le stéréotype NYC c'est génial. Parce que ce n'est pas si génial que ça, en vrai.

31 janvier 2008

ID please

200287686_001 Nous avons tous entendu parler récemment de ces deux lycéennes qui, pour fêter un anniversaire, sont allées se saoûler à la vodka dans un bar à 8h de matin, avant de sombrer dans le coma éthylique en classe. La question qui se pose est : les cafetiers doivent-ils moralement demander aux jeunes de prouver leur majorité, et refuser de leur servir de l'alcool, voire leur interdire l'accès à l'établissement s'ils sont mineurs ?

Aux USA, la question ne se pose plus depuis longtemps. Là-bas, pas question de sortir le soir sans une pièce d'identité sur soi, les soirs de week-end de gros types barraqués filtrent l'entrée des bars. Pas la peine de minauder, on ne badine pas avec la loi : si vous n'avez pas de moyen de prouver que vous avez plus de 21 ans (l'âge de la majorité aux USA), vous restez dehors. C'est que le tenancier du bar risque très gros ! Et pour ne pas risquer de se faire accuser de discrimination ou de faire une erreur de jugement, c'est simple : tout-le-monde doit présenter son ID... même ceux qui affichent sans équivoque leurs 35 ans passés ! La première fois, cela surprend. Mais soyons honnêtes, mesdames... cela flatte, aussi ! Surtout si le videur en question est mignon, avouez que la suspicion qui pèse sur vous, à savoir que vous avez peut-être 20 printemps ou moins, est fort agréable ! :o)

Idem normalement dans les supérettes qui proposent de la bière et un peu de vin : les agents de caisse doivent vous demander votre ID. En réalité cela arrive rarement, sauf si vous achetez une quantité importante d'alcool ou si vous avez l'air vraiment jeune. Ainsi je n'ai eu à prouver mon âge qu'une fois, alors que j'achetais de quoi offrir l'apéro pour mon anniversaire. Me regardant d'un ait franchement suspicieux, la caissière m'a demandé mon ID. Je lui ai présenté mon passeport. Ne trouvant pas la date qui lui convenait, elle a commencé à s'énerver un peu alors je lui ai montré les chiffres finissant par un 7 et un 9... là elle est devenue toute rouge et s'est excusée, très gênée car elle avait vraiment cru que j'étais mineure ! Bah, je ne vais quand même pas m'offusquer pour si peu ;o) Quant aux marchands de vin et alcool (puisque aux USA les magasin d'alimentation n'ont la licence que pour la bière, on achète le vin dans des boutiques spécialisées proposant un large choix et des conseils bienvenus), je les ai trouvés assez coulants : ils ne m'ont jamais rien demandé.

Donc pensez-y lors de votre prochaine virée outre-atlantique : gardez toujours une pièce d'identité justifiant de votre âge sur vous, sans quoi vous n'aurez pas la joie de goûter une frozen margharita dans un bar mexicain... et franchement, ce serait vraiment dommage ;o)

Posté par sophiepw à 03:30 AM - bon à savoir - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    pour le pays des libertés...c'est de la liberté ça...

    Posté par Auzelles, 31 janvier 2008 à 03:33 AM
  • Ah, c'est dur toutes ces histoires. Je crois aussi que les contrôles c'est bien mais que chacun doir être responsable même au lycée.Les règles de l'Etat n'y changeront rien malheureusement.

    Posté par Anne, 31 janvier 2008 à 07:15 AM
  • C'est en fonction des Etats

    Alors oui, il faut avoir sa pièce d'identité sur soit tout le temps et il faut avoir 21 ans pour acheter ou boire de l'alcool. Par contre pour le reste la législation varie d'États en États.
    En Caroline du Nord par exemple les supermarchés peuvent vendre bière et VIN. Par contre interdiction de vendre de l'alcool le dimanche avant Midi (les bon restes de la culture puritaine).
    La vérification de l'ID ça dépends des États mais aussi des établissements eux même. Je sais qu'au Tennessee tu présentes ta carte dans tous les cas. Ce qui je trouve est aussi bien. En Caroline du Nord j'ai travaillé pour un chais, et on ne demandais la pièce d'identité que si les gens avait l'air d'avoir moins de 30 ans. Pas évident du tout car trop subjectif.

    Pour ceux qui viennent d'Europe et qui viennent juste de fêter leur 21... attention, ici les dates sont inversées: en France c'est Jour/Mois/année, ici c'est Mois/Jour/Annee, si on est ne après le 13 du mois ça va, mais parfois il faut être prêt a expliquer et prouver.
    Encore que, le pire que j'ai eu c'est devoir vérifier le passeport d'un asiatique, ils ne sont pas au calendrier Gregorien. L'année marquait "55" alors que le gars devait avoir mon age, j'ai du lui faire confiance du coup.

    Posté par Cecy, 31 janvier 2008 à 04:44 PM
  • yummy la frozen margarhita!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par anneso, 03 février 2008 à 03:25 AM
  • IA ORANA

    Je ne sais pas si ce système empèche les mineurs de boire de l'alcool,car de plus agés peuvent les en faire profiter,mais il a le mérite d'exister
    Ici,une autre technique.Interdiction formelle de vendre de l'alcool les week end.Mais là encore on peut faire des réserves!!!
    Celui qui veut boire boira.....
    A bientot,AMITIES,NANA
    Marie-laure

    Posté par marie-laure, 12 février 2008 à 02:26 AM
  • Découverte !

    Salut... comme je suis content d'avoir trouvé ton blog sur le net.

    Je vais souvent à New York (4-5 fois l'an) et je me suis toujours demandé s'il existait un bar francophone ou un endroit pour rencontrer des gens francophones. Soirées organisés etc...

    Merci

    Francis

    Posté par Francis Tremblay, 15 février 2008 à 08:40 PM
  • Eh, pas de nouvelles, comment ça?? J'espère que tu vas continuer à écrire comme promis!! Du coup, parce que c'est toi qui m'as donné envie d'écrire un blog, je te tague!! Tu connais le principe, six trucs sur toi et six autres blogs à taguer!! On attend la suite!

    Posté par Charlotte, 18 février 2008 à 11:50 AM
  • partnership

    Hi,
    My name is Maud. I work for Event Premiere inc, an event planning company.

    Event Premiere inc, provides services for our customers who want to organize private parties, corporate parties, open bar for the opening or the closing of a film festival…
    We also provide nightlife concierge services for our members in New York City.
    - Free entrances in nightclubs before midnight
    - Planning of birthdays and special events
    - Nightlife tours

    We are hosting parties at Plumm, Guest House, Home, Cain, Marquee, Pink Elephant every week on Wednesday, Thursday, Friday and Saturday (free admission on our Guest List.


    I would be really interested in a link exchange between our website.
    You could list our websites www.eventpremiere.com or www.veroslist.com in your directory, and we will put your website on our Partners' page.

    I would also be happy to get you a few drinks or a bottle for your staff when you come to our events.
    Please have a look at our websites and tell me if you are interested regarding this partnership.


    Hope to hear from you soon!

    Maud
    Event Planner

    www.eventpremiere.com
    www.veroslist.com

    Posté par maud, 18 février 2008 à 05:53 PM
  • Back from New-York

    Première fois que je viens sur ton blog.
    Je viens tout juste de revenir d'un long week-end à NYC (pas ma première visite, c'est une ville que je connaissais déjà). Une nouvelle fois, je suis sous le charme. Cette ville me chavire à chaque voyage, il se passe un truc de coeur, vraiment.
    Me promenant de blog en blog et en cherchant des pages sur NYC, je suis tombée sur cet espace qui me maintient dans l'ambiance du week-end dernier. Ca me fait du bien de voir NYC à travers tes yeux. Merci

    Posté par Petite Marquise, 14 mars 2008 à 03:36 PM
  • Help ^^.

    Bonjour, j'ai 16ans et je compte partir a NY cet été ( juillet 200 mes parents me proposent plusieurs organismes qui mettent les enfants dans une famille. Mais je vous avou que je suis moyennement motivée et que souvent ces familles sont a l'extérieur de NY alors que personellement ce qui m'interesse est vrmt NYC et tout ce qui peut concerner la mode/fashion ect ect.
    Je voudrais donc savoir si vous ne connaitrié pas des personnes (majeures/jeunes/sérieuses ^^) qui font se système de "parrainage" en hébergeant des gens.

    Merci d'avance, en espérant une réponse.


    N.

    Posté par N., 16 mars 2008 à 01:40 PM
  • Alcool en Caroline (s)

    Je connais bien les Caroline(s) et récemment, un ami me précisait que jusqu'en 1979, l'alcool était interdit le dimanche en North Carolina, excepté at-home, of course... Il faut avoir visité Biltmore et ses chais pour savoir que les vignobles de Caroline font pendant à ceux de Napa Valley, dans une moindre mesure bien sûr.
    Mais ce sont des amateurs éclairés de vins, qu'en effet on va acheter dans des boutiques spécialisées. En revanche, on ne m'a jamais demandé mon ID (pas plus que dans l'Armtrack où on me délivre un billet "senior citizen" sans avoir à présenter autre chose que mon visage !)
    Les USA sont un pays fascinant dont j'ai parcouru 40 états sur les 50.
    J'adore les USA où j'ai pensé m'installer pendant un moment.
    Je continuerai à venir voyager avec vous.
    Gwen de Nantes

    Posté par Gwen, 18 mars 2008 à 10:08 AM
  • Il m'est en effet arrive de sortir sans mon identification et j'ai eu bien du mal a convaincre le videur de me laisser entrer! Je crois que j'ai eu bien de la chance ce jour-la, car la-bas ils sont sacrement serieux avec ca!!

    Posté par Dicey, 31 mars 2008 à 12:22 AM
  • vigilance! vigilance!

    J'élève des adolescents de 12 ans et il fuat garder les yeux constamment ouverts.

    L'une de mes filles a une certaine attirance pour tous les interdits. Elle veut essayer pour faire comme les autres (copains, famille... ses amies de 5ème donc douze ans fument, boivent....et que sai je encore!

    j'essaie tant bien que mal de lui faire comprendre combien il est facile de commencer, d'essayer mais difficile d'arrêter. Pour l'instant ça marche et je touche du bois...

    Il faut dire que ce n'est pas toujours facile de demander la pièce d'identé des clients. Ma fille (Elodie) à douze ans ressemble à une une jeune femme de 18 ans. Quant à sa soeur du même âge, elle est aussi plate qu'une limande, la question ne se pose donc pas pour elle...

    Les seuls endroits où nous aons été confrontés par les question d'ID c'étaient les parcs d'attraction. Trop grands physiquement pour entrer gratuitement: là nous avons dû présenter leur ID plus d'une fois.;

    Il faut dire que Harold fait 1,84m du haut de ses douze ans..

    Posté par willykean, 23 avril 2008 à 02:21 AM
  • Pays bizarre, si "à cheval" pour certaines choses (boire un coup dans la rue ou montrer un bout de sein) et si tolérant pour d'autres, comme la législation (ou plutôt les législations) sur les armes à feu.

    Je suis loin de penser que ce pays est à prendre en exemple, surtout avec son administration actuelle.

    Je suis venu à NYC pour le travail, puis pour loisir il y a quelques années, et j'ai adoré cette ville cosmopolite. C'était une ville vivante (avant la tolérance 0 de Gulliani (orthographe non garantie)), je crois qu'elle s'est beaucoup asceptisée aujourd'hui.
    Mais NYC ne représente pas les USA, c'est, c'était un monde à part, je ne sais pas s'il en est de même aujourd'hui.

    Posté par Claudius, 06 mai 2008 à 06:03 AM
  • HURRY

    TRUTH BOODDHA MEISSSONNIER LYCEE ST FR ASISE SUITE FEATURING BOODDHA INSTATN DE GIVECNHY BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATINOS TITRE MICHELIN NASA 2006 APRT 5 P 57 CH CVIL TOKYO EXCHANGE BIBLIO DE CITE UNIVERSITAIRE DE APRIS ET DE CERGY PONTOISE FERMETURE ET DE RUNGIS BIBLII FR MITTERRAND ART L 541 2 1 ET R 54 12 1 A R 54 12 8 DU CODE DE TRAVAIL DE PROCEDER A RADIATION DE LISTE DES DEMANDEURS D EMPLOI 1989 VOL 1 P 504 15565 URSAAF DS 1959 491 REMUNERATION PROSTITUTION HAZELL KELLEY KATE BECKINSALE YAMINA BELBEY ANIA KISIEL BIBLIO HEINERICH HEINE SUITE KIOSQUE THEATRE COMPLICE PTT HAMELIN
    Encyclopédie pratique de la photo / Kodak ; [Kenneth T. Lassiter, Robert E. White Jr. et al.] ; [éd. française Roger Favre, Jean-Luc Berthoud et al.]
    Alphabet du titre :
    latin
    Auteur(s) :
    Lassiter, Kenneth T . Rédacteur
    White, Robert E (Jr) . Rédacteur
    Favre, Roger (1943-….) . Traduction
    Berthoud, Jean-Luc . Traduction
    Eastman Kodak Company (Rochester, N.Y ). Éditeur scientifique
    Date(s) :
    1979-1982 BNP 1984 AUTOMATISATIONS DES RESEAUX ET DES TERMINAUX

    TITLE FENOGLIO B MAUVAIS SORT

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP 576 P 111
    761 P 169

    TITLEFREDIX CHATEAU DE VITRY SUR SINE SEMISE

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP169 P 91
    540 P 125

    TITLEJACQ CH MYSRTER OSIRIS CONSPIRATION DU MAL

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP1398 P 79
    975 P 91
    TITLE FIANYO YE COUPLAGE DE MODEL D AIDE ARGETN OSIRIS

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP832 P 79
    390 P 247
    TITLE ATYS ET OSIRIS FRAZER

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP1278 P 97
    693 P 91

    TITE GAUTIER JF DELAIS DE JUSTICE DIVINE

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP173 P 95
    1123 P 151
    TITLE GALERIE SW BUNKIA IRONIE DU SORT

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP324 P 67
    201 P 53
    TITEL CHAMBON J BOITE A MALEFICE DE R BLOCH

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP943 P 61
    896 P 185
    TITLE TISSOT JY APOSTOLIQUE

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP1326 P 59
    1170 P 121
    TITLE ZANZARA AUX ARMES LYCEENS EN GUERRE
    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP1054 P 129
    1070 P 81
    TITLE GENDARMERIE NATIONL OFFICE DE PUBLICATION ADMNISTRAZTIVE ET SOCIAL RACHIDA DATI

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP825 P 97
    1215 P 103


    TITLE JOHANN WOLFGANG GOETH ZEICHNUNGER PETRA MAISAK RECLMA P 76 HEXENSZENE MALLEUS MALEFICARUM

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP1055 P 69
    598 P 189
    TITLE LEZEN C TRADUCTOLOGIE NE LEA LICENCE ET MASTER ALLEMAND

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP452 P 87
    278 P 79
    TITLE ADELS SOLIDARITES LOCALES RMI

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP658 P 143
    662 P 113
    TITE SESSION D INFO DES PERSONNEL RMI DGS

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP615 P 221
    974 P 159

    TITLE MOULY F COVERING THE NEW YORKER

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP697 P 143
    1396 P 81

    TITLE MNCP SOLIDARITES CHOMAGE

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP437 P 89
    197 P81
    TITLE TELEMEDECINE ETETABLISSEMENT PENITENTIARE

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP319 P 149
    301 P 173
    TITLE MC CAFFREY GAY REPUBLIC

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP738 P 181
    1210 P 103

    TITLE SERVICE ANIMAUX DE COMPAGNIE SOLIDARITE E

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP37 P 121
    55 P 143

    TITE CAIGNIEZ L C PIE VOLEUSE

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP100 P 139
    681 P 167
    TITE PIERREJEAN EDF TEMPETE ET SOLIDARITE

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP1029 P 87
    320 P 101
    TITLE BRON MYSTERIE OF NEUTRALIZATION

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP918 P 65
    309 P 87

    TTLE BOLOGNA PROCESS BOORBERG

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP108 P 123
    359 P 107

    TITLE SOLIDARITE

    BS BIBLIOTHEK SUHRKAMP42 P 63£
    295 P 155
    133 P 75
    993 P 93
    679 P 141
    1232 P 103
    86 P 143

    940 P 71
    66 P 87
    129 P 169

    Posté par BOODDHA, 18 février 2010 à 01:06 PM
  • Tres bon article

    Allez checker mon blog d'expatriation a New York :

    samplay.tumblr.com

    Samuel Athlan

    Posté par Sam, 30 septembre 2010 à 05:03 PM

Poster un commentaire