Une Française à New York

Des chroniques sans complaisance sur NYC, pour rompre avec le stéréotype NYC c'est génial. Parce que ce n'est pas si génial que ça, en vrai.

03 janvier 2008

les candidats républicains

754526_923496Je voulais vous faire le portrait de Rudy Giuliani qui il y a encore peu était le candidat républicain le plus populaire dans son camp. Je voulais vous parler de lui tout particulièrement parce que Giuliani n'est autre que l'ex-maire de NYC, celui qui a fait chuter la criminalité au taux le plus bas du pays et qui est considéré comme l'un des héros du 09.11 à égalité avec les pompiers. Seulement voilà, après les caucus qui se sont achevés hier, j'apprends que Giuliani a chuté dans les sondages, rattrapé par son libéralisme trop provocateur. Il faut dire que Mr Giuliani a commis par deux fois le péché, que dis-je, le crime de divorcer. Et, pire, ose avouer son amitié pour des individus homosexuels. Sans compter que, s'il se dit personnellement opposé à l'avortement, il estime que chaque femme devrait avoir le droit de décider elle-même de sa vie et de son avenir, ce qui lui vaut d'être traité d'assassin par les républicains les plus durs, ceux-là mêmes qui trouvent que Bush, lui, n'a rien d'un assassin quand il envoie les soldats américains tuer et se faire tuer en Irak. Donc pour Giuliani, a priori, ça a l'air un peu mort.
Le nouveau candidat chéri des partisans républicains s'appelle Mike Huckabee. C'est un pasteur baptiste de 52 ans, récemment gouverneur de l'Arkansas et désigné comme l'un des cinq meilleurs gouverneurs du pays. Certes, Huckabee a mis en place une couverture santé en faveur des enfants issus de milieux défavorisés, et a beaucoup contribué à la lutte contre l'obésité. Mais c'est aussi un ultra-conservateur qui milite pour la vente et le port d'armes et se bat contre le droit à l'avortement et contre les droits des homosexuels. Il y a quelques années il a même proposé une loi visant à parquer les séropositifs dans des camps pour les empêcher de propager la maladie. Il remet également en cause (comme beaucoup de chrétiens américains) la théorie de l'évolution de Darwin au profit de la théorie créationniste (eh oui, cela fait toujours un choc de l'apprendre mais dans une société dite avancée comme les USA, une grande partie de la population croit dur comme fer que le bon dieu a créé la terre en 6 jours !). C'est un chrétien qui veut mettre dieu et la foi encore plus au coeur de la politique, d'ailleurs son slogan de campagne est "famille, foi et liberté" (le terme de liberté, dans l'esprit des républicains, étant plutôt à entendre dans le sens de liberté économique et de liberté de consommation et de port d'arme).
Pour vous donner une idée en images du personnage, je vous propose de visionner son spot publicitaire de campagne qui met en scène Chuck Norris (vous savez, Walker Texas Ranger ou l'incarnation de la plouquitude américaine). Je vous laisse juger par vous-mêmes, cela se passe de commentaires.
Moi qui disais que même si le parti républicain passe, ce sera toujours un progrès après Bush, voilà que je n'en suis plus du tout sûre...

Posté par sophiepw à 06:50 AM - un peu de politique - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Oh mon dieu je ne m'attendais pas à ça ... que c'est bof cette video !!
    Tu peux nous parler des autres candidats ?

    Meilleurs voeux !

    Posté par supergertrude, 04 janvier 2008 à 07:37 AM
  • OH my god! Merci de me rappeler que je vie dans un pays si "bizarre"...J'essaie de ne peux pas trop m'impliquer car je n'ai pas le droit de vote mais en meme temps je ne peux pas rester indifferente a ce qui se dit...Moi aussi je me disais que tout serait mieux que Bush mais comme toi je n'en suis plus sure du tout!!!
    Bonne annee quand meme!

    Posté par benedicte, 04 janvier 2008 à 08:14 AM
  • TOut d'abord welcome back, et bonne année à toi !!!!
    Je suis aussi avec intérêt la campagne, si différente de la notre. Je ne m'étais pas passionnée pour celle en France, mais là il y a vraiment trop d'enjeu et trop de changement à la clé pour passer à côté.
    Je vais croiser les doigts très fort, en me disant que les américains souhaitent le changement et dans le bon sens ))

    Posté par peaudane in NY, 06 janvier 2008 à 12:36 AM
  • Oh misère...

    J'avais vu la pub avec Chuck Norris il y a quelques temps et je m'étais dit qu'un naze pareil ne pouvait pas aller plus loin avec un spot pareil. Ben comme quoi je me suis mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude... :-/
    (Et bonne année 2008! )

    Posté par Youplala, 06 janvier 2008 à 11:18 PM
  • (Et rien à voir, mais qu'est-ce que Chuck Norris a fait à ses dents? On dirait qu'elles sont recouvertes de peinture blanche!)

    Posté par Youplala, 06 janvier 2008 à 11:21 PM
  • ay ay ay

    j'ai honte de dire que ma (très grande) famille vôtera sûrement pour lui s'il est le candidat républicain. de toute façon, ils votent républicain. je me suis révéillé au niveau politique quand j'ai décidé de vivre en france. je continue de voter aux states (seulement pour les présidentielles et surtout pas pour les républicains) mais quand je vois des pubs comme ça, et je sais que ça marche, j'ai l'impression de n'avoir plus rien à voir avec le pays des cowboys. la honte, la honte, la honte ...

    Posté par allison, 10 janvier 2008 à 05:00 PM
  • What a stupid video...

    CHUCK NORRIS APPROVED !! Mdr mais que c'est con ! J'ai pas vraiment compris la vidéo mais en tout cas j'ai bien ressenti la "plouquitude" du personnage... Merci et bravo pour ce super blog !

    Posté par Sora, 26 janvier 2008 à 09:56 AM
  • Et que penses-tu de Mitt Romney et John McCain?? Parmi les Republicains, ce sont les deux plus hauts dans les sondages pour l'instant...? Avec mon mari, on n'arrete pas de parier sur qui sera elu president cette annee (faut dire qu'il y a des candidats interessants, parmi les plus importants -une femme, un noir et un Mormon...!) : en ce moment on pencherait plutot pour Obama... On verra!

    Posté par Auralyn, 28 janvier 2008 à 07:51 PM

Poster un commentaire