Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
17 juillet 2006

un 14 juillet à New York

IMG_0047___copie Ben oui, ici le 14 juillet n'est pas fête nationale, on n'a pas eu de feu d'artifice et la fête n'allait pas de soi. Heureusement, une amie nous a entraînés au café Florent, censé être un café français. Je vous le dis tout de suite: si les New-yorkais croient y manger français, ils se plantent grave. Ce café n'a de français que son patron, ledit Florent, roi (disons plutôt reine) des nuits new-yorkaises et qui se prend pour Marie-Antoinette. Et bien sûr, c'est toujours dans ces moments-là que la batterie de votre appareil photo vous lache... dommage, il y avait plein de photos à prendre! Nous sommes arrivés juste après un concours de pétanque organisé par le champagne "Veuve Clicquot" (déçus d'avoir loupé l'événement, j'adore la pétanque, ça me rappelle mon enfance). Des danseuses de french cancan offraient le champagne en vous l'envoyant directement au fond de la bouche avec leurs pistolets en plastique... façon pas très française de le déguster, je vous l'accorde, mais rigolote. Puis les membres de la Granny Peace Brigade (brigade des mamies pour la paix) se sont installées sur l'estrade et ont massacré quelques airs populaires avec des textes anti-guerre. Ces femmes de, disons, 45 à 90 ans militent activement pour la paix, organisent des manifs, certaines étaient d'ailleurs sur une manifestation en Allemagne. On a même eu droit aux espions du gouvernement: au milieu de cette foule exubérante (gays, fêtards, danseuses de french cancan, drag-queens, mamies anti-guerre) deux types en costume (genre men in black sans les lunettes) scannaient la foule, avec leur petit micro accroché au col de leur veste. Inutile de vous dire qu'on les repérait facilement (nous on a fait profil bas, on n'a pas envie de retrouver nos photos affichées dans tous les aéroports. Quoique après tout, s'ils nous empêchent de revenir après les vacances, on serait trop contents de devoir rester en France!). On a commandé un verre de vin et là toute la culture vinicole américaine s'est exposée à nous: nous avons dit "white wine" et la serveuse a disparu sans nous demander QUEL vin blanc... ici du vin blanc, c'est du vin blanc, il n'y en a pas trente-six différents! Puis nous nous sommes installés pour manger. Pour un restau français, je dois dire que la carte était très... américaine. Beaucoup de burgers. Et quand même, des rillettes. Nos voisins de table en ont commandées. Vous savez quoi? Ils les servent avec de la moutarde et étalent la moutarde sur les rillettes... no comment. Mais leurs steacks sont délicieux (ce n'est pas du Charolais, mais ça vaut le détour). A un stade avancé du repas (et de la bouteille de champagne qu'ils avaient commandée) des Français se sont levés et ont entamé la Marseillaise. Nos voisins nous ont encouragés à faire de même (je leur ai expliqué que je n'avais pas assez bu pour ça), se levant eux-même, la main sur le coeur (je leur ai expliqué que ça, c'est américain, pas français). Enfin les danseuses de french cancan nous ont fait une dernière chorégraphie tout en distribuant des petits papiers porteurs de messages écolos. Et là je me suis sentie très fière que les New-yorkais assimilent la France et l'écologie, oui! :o) Si vous résidez en Allemagne ou recevez les chaînes de télé allemandes, peut-être nous verrez-vous bientôt: une équipe allemande a fait un reportage. C'est que nous faisons partie de la jet-set new-yorkaise, maintenant! ps c'est pénible la photo qui ne veut pas s'afficher droit, hein... pourtant sur mon ordi, elle est dans le bon sens!
Publicité
Commentaires
D
hello!<br /> Voilà, je viens de découvrir ton blog et je le parcours un peu chaque jour.<br /> C'est un vrai régale et une mine d'information. Je cherche une correspondante française a new-york et je me demandais si tu accepterais de partager quelques correspondances avec moi.<br /> Encore bravo pour ton blog!<br /> Agnès
M
Très drôle ton billet, dans la manière d'écrire et dans le fond... Je découvre ton blog et c'est plutôt sympa d'avoir ton point de vue de là-bas... Good luck pour la suite ! ;)
S
j'ai trouvé un coin de muret sur une place entre des immeubles d'où je capte un réseau de façon satisfaisante (après avoir erré 2h30 dans les rue de Soho avec l'ordinateur en guise d'antenne, ils vont vraiment se dire "ils sont fous ces français"!).<br /> je vois qu'il y a quelques commentaires de nouveaux visiteurs: bienvenue à vous!<br /> Léa: bah oui comment que tu sais? je vous ai prévenues sur la liste? je voulais le faire mais je croyais avoir abandonné, ne réussissant pas à me connecter justement...<br /> Miro Carlo: aaaah, canalblog a parlé de moi, dans la rubrique "blogs coups de coeur"?? est-ce que qqn a ait une capture d'écran? :o) qu'est ce qu'ils disaient? <br /> Pikininiz: chic de la visite des antipodes!
P
Je viens de decouvrir ton blog... je suis une expat aussi puisque je suis en Nouvelle-Zelande depis bientot 1 an... pas de 14 juillet pour nous non plus... ici les feux d'artifice c'est pendant presque 2 semaines pendant la periode de Noel et Nouvel An... alors la ils n'arretent pas! chacun fait son feu d'artifice dans son jardin ou sur la plage...
M
Je découvre ton blog qui est à l'honneur sur la page d'accueil de canalblog, une correspondante new-yorkaise ç'est le top! Je m'en vais lire tes autres posts...<br /> Ravie de faire ta blog connaissance, Miro Carlo de Bordeaux!!
Archives
Publicité
Publicité