Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
6 mars 2007

S'installer à NYC... avec des enfants

57283281Voici une question qui m'a été posée par mail: "est-il envisageable de s'installer (pour 6 mois, pour 4 ans ou pour la vie) à NYC avec des enfants?"

J'ai lu dans le Guide du Routard que les USA sont le pays des enfants rois et que NYC n'échappe pas à la règle. Que tout ici est fait pour que les enfants s'amusent, prennent du bon temps. Considérant que les enfants sont à l'origine d'une grosse part des dépenses d'un foyer, ça ne m'étonne pas du tout, le maître mot ici (comme ailleurs me direz-vous mais encore plus peut-être ici) étant money.
Pourtant moi, je me vois mal ici avec des enfants. A mon arrivée, les quelques françaises rencontrées par le biais d'une association m'ont demandé "puisque tu es ici pour quelques mois sans travailler, pourquoi n'en profites-tu pas pour faire un bébé?". Précisons que les quelques françaises en question étaient soit enceintes, soit accompagnées d'un bébé. Et que toutes étaient là avec le statut d'expatriées, ce qui explique bien des choses et dont nous reparlerons un de ces jours. Bref, pourquoi? D'abord parce que je ne connais pas assez bien le système médicale américain et que je n'ai aucune envie de le connaître, merci, je fais attention en traversant la rue. Ensuite parce que, que je le connaisse ou pas, je n'ai pas assez confiance dans le système médical américain pour lui confier ma santé et celle de mon éventuel bébé: ici visiblement vous n'avez pas accès aux résultats de vos analyses, le toubib vous dit juste "tout va bien". Une femme enceinte n'a pas le droit de savoir la taille de son bébé après une échographie, par exemple. Donc non, merci, on fera ça en France. Et puis, vous m'excuserez, mais vivre à deux dans un studio de 25m2 c'est déjà une sacrée épreuve pour tester la solidité d'un couple et les nerfs de chacun, alors ajouter un bébé dans la pièce, ça tient du masochisme ou de la démence. Après bien sûr, si le mari est banquier et peut se permettre de louer un quatre-pièces, c'est une autre histoire.

Voilà pour moi. Mais vous? Vous avez deux enfants et la possibilité de venir vous installer à NYC. Le choix dépend d'abord des revenus que vous aurez ici. Pourrez-vous louer un appartement où chaque enfant aura sa chambre, où chacun aura la place de vivre, le tout dans un quartier pas trop pourri? Pourrez-vous payer une nanny si vous travaillez tous les deux, ou au moins une baby-sitter de temps en temps pour vous aménager des temps libres?
Il faut penser évidemment à l'école. Enverrez-vous vos enfants dans une école publique (ce qui est, parait-il plus envisageable à NYC qu'ailleurs dans le pays, c'est déjà ça) ou choisirez-vous d'investir au minimum $10 000 par an et par tête blonde dans une école privée? Voulez-vous que vos enfant suivent le cursus français, pour reprendre l'école en France si vous rentrez au pays? Il faut savoir que le programme scolaire est, dirons-nous, plus "léger" aux USA et que reprendre l'école en France peut poser problème et faire perdre des années à des enfants qui n'ont pas été dans une école dite française ici. Evidemment, l'école française est payante. C'est un sacré budget qu'il faut prévoir avant de partir (sans parler de trouver une place dans l'école souhaitée, avant de partir aussi). Donc encore, question de revenus.
Finalement, tout dépend de votre contrat de travail: si vous ou votre conjoint êtes un chercheur embauché par une université new-yorkaise, je dirais: laissez tomber, vivre ici avec deux enfants va être un cauchemar. Si vous êtes envoyé ici par votre boîte en tant qu'expert financier, foncez, la vie est belle pour vous.

Ensuite, c'est votre mode de vie actuel qui va vous guider. Si vous habitez à Paris ou dans une autre grande ville en appartement, si déjà vos enfants un un espace personnel réduit, s'ils n'ont jamais eu de jardin privatif, etc, sans doute ne seront-ils pas plus frustrés ici. Bien sûr, s'ils ont connu les joies de vivre en pavillon, dans un charmant village tranquille ou dans un lotissement de banlieue, avec leur propre balançoire dans le jardin, vivre à NYC risque d'être beaucoup plus dur.

Alors à la question "est-il envisageable de s'installer à NYC avec des enfants", je répondrai que cela dépend complètement de votre mode de vie actuel et des revenus que votre contrat de travail promet. A vous de voir...

Publicité
Commentaires
N
bonjour à tous et à toutes, je suis à la recherche de renseignements. Mon mari ayant reçu une proposition d'emploi à new york nous partons en famille en septembre. Nous sommes actuellement à la recherche d'un logement mais nous ne savons pas quels sites consulter, ni dans quel quartier est-il préférable d'aller s'installer et surtout quels quartiers éviter. Merci d'avance !!
A
Bonjour, <br /> <br /> Je me permets d'écrire ces quelques mots pour demander conseil. Je vais peut-être avoir une proposition d'emploi à New York prochainement mais les conditions de rémunération ne me paraissent pas géniales. Mon salaire annuel devrait être de $35100, ce qui ramené à un salaire mensuel en euro donne environ 1950 euros...ça ne me semble pas beaucoup pour vivre correctement à Manhattan sachant qu'il faudra en plus payer pour la sécu, la retraite...<br /> Ca m'aiderait si vous me donniez votre avis.<br /> De plus, j'ai l'impression que vous avez trouvé la vie à NY difficile ?<br /> <br /> A bientôt !
D
J'ai ma copinaute Peaudane qui est en plein dedans en ce moment...Tu connais sans doute son blog. Elle a l'air de bien se plaire avec sa tribu.
&
Bonjour,<br /> quelques passages sur ce blog, et de bonnes informations malines.<br /> J'ai une amie qui vit à NYC actuellement avec son fils. Il semble qu'ils ne s'en sortent pas trop mal tous les deux. <br /> Je vais lui transmettre l'adresse de ce blog, et qui sait...?<br /> Bonne continuité, et merci d'avoir repris l'écriture sur ce support.
C
J'aime bien venir lire ici. C'est un bon moyen de soigner mon envie de m'installer ailleurs et surtout à NYC. <br /> En même temps, je n'ai pas d'enfant.
Archives
Publicité
Publicité