Une Française à New York

Des chroniques sans complaisance sur NYC, pour rompre avec le stéréotype NYC c'est génial. Parce que ce n'est pas si génial que ça, en vrai.

09 mars 2007

le maquillage minéral par BareMinerals

P27318_hero  J'ai découvert chez Sephora une ligne américaine de produits de maquillage: BareMinerals. C'est un peu révolutionnaire, comme truc. D'après le fabricant, il s'agit de produits 100% minéraux, 100% naturels, c'est-à-dire libres de tout composé chimique synthétique: pas de parfum, pas d'huile, pas de talcs... rien susceptible d'irriter la peau ou de provoquer une allergie. Vu que j'ai une peau extrêmement fragile, déjà je ne pouvais qu'être intéressée. Et puis qui dit 100% minéral, dit pas d'extrait animal, parce que personne n'en parle, mais l'industrie cosmétique c'est de la pure barbarie, quand même. Et tous les produits portent la mention "pas de tests sur animaux". Là je suis conquise, prête à essayer.
Donc j'achète le coffret de démarrage: deux fonds de teints adaptés à ma couleur de peau, une poudre "warmth", une poudre "mineral veil", un flacon de "barevitamins", trois pinceaux et un DVD qui montre comment utiliser les produits.
Franchement, c'est trop, trop génial.
Les produits sont sous forme de poudre, mais ça n'a rien à voir avec la poudre au sens cosmétique du terme, c'est un produit différent, une texture différente, un résultat différent. Tous les produits de la gamme ont la même composition, on peut donc les mélanger, utiliser un même produit sur les yeux et les pommettes, même le mélanger au rouge à lèvres! Toute une gamme de pinceaux est proposée pour des applications différentes... en jouant sur les mélanges, sur les pinceaux, sur l'ajout ou non d'eau, on peut faire à peu près tout ce que l'on veut. Mais revenons au fond de teint, puisque c'est pour l'instant le seul produit que j'ai essayé.
Deux pots donc, décalés d'un ton, pour que chacune obtienne en mélange la teinte exacte qui sied à son teint. Cela permet notamment de varier légèrement sa teinte selon la saison. La technique est simple comme bonjour (plus exactement comme "swirl, tap, buff"): on verse un peu de poudre dans le bouchon du flacon, on trempe le pinceau (swirl) pour récupérer la poudre, on elimine l'excès (tap) puis on applique sur le visage en mouvements circulaires (buff), et on admire le résultat: couvrance impeccable mais on ne voit pas de maquillage! Le niveau de couvrance dépend du pinceau utilisé: couvrance légère à moyenne, plus intense, ou carrément application en anti-cerne sur les cicatrices, les zones sombres autour de l'oeil, etc, ou encore sur les paupière en base pour le fard. C'est donc le même produit qui fait tout ça! Ensuite, on applique la poudre "warmth" là où le soleil foncerait naturellement la peau (nez, pommettes, front), pour un hâle discret sans soleil et sans risque. Enfin, on applique la poudre "mineral veil" (rose très pâle et hyper légère) partout pour la finition. Cette poudre unifie le tout, matifie, et est conseillée en base sous le fond de teint en cas de forte humidité ou de transpiration. Puis on se regarde dans le miroir et on n'a pas l'impression d'être maquillée, mais plutôt d'avoir tout-à-coup une peau parfaite!
Fini l'effet masque, le fond de teint lourd et insupportable, oubliées les démarcations, personne ne devine que l'on porte du fond de teint, je le redis parce que je suis à court de synonymes: c'est révolutionnaire.
J'ai hâte d'acheter d'autres produits de la gamme!
Ah, une dernière chose: les produits de cette gamme sont agréés par la Skin Cancer Foundation pour leur protection anti UVA et UVB (spf 15), un bon point de plus...

pour en savoir plus:
http://www.bareminerals.com/

et pour la France, ces produits sont en vente sur
http://www.sephora.fr

Posté par sophiepw à 04:31 PM - made in USA - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    Esayer... c'est l'adopter !

    Bonjour à toutes !!! Je me suis fait offrir le kit de départ de chez Séphora pour mon anniversaire, et je suis... Ravie ! C'est vrai que c'est un peu cher, mais comme je ne me maquille que pour sortir, soit le we surtout,l'investissement se fait à long terme. Comme je suis militaire, ça me permet même de me maquiller discrètement pour une cérémonie, par exemple... Bref, je suis contente de mes produits !!

    Posté par Shet, 04 mai 2008 à 08:29 AM
  • bareminerals

    Salut les filles,
    Simplement un petit coucou à toutes les fans de bareminerals pour leurs annoncer que je revends mon kit quasi neufs. Car les fetes de fins d'années arrive. ME CONTACTER SI VOUS ETES INTERSSER.

    Posté par PRUNE, 14 novembre 2008 à 03:42 AM
  • Le moteur de recherche du maquillage minéral

    Un portail internet vient de sortir avec pour vocation de répertorier toutes
    les sources sur le maquillage minéral francophone notamment disponible en
    France mais aussi en Belgique, Suisse, Québec : sites, articles, marques,
    vidéos, blogs, forums etc...

    http://www.maquillage-mineral.com

    A essayer...

    Posté par M2, 30 novembre 2008 à 11:09 AM
  • pas de pot

    Moi j'étais emballé aussi mais j ai finalement fait une allergie. Je suis sensible aux métaux c est peut ça. J'ai donné mon starter la mort dans l'âme.
    Je dois retourner au liquide ...Je vais essayer d'autres marques.

    Posté par Sugary, 13 janvier 2009 à 01:05 PM
  • Mince alors! L'est 23h, je suis en pyjama, exténuée, prête à plonger dans mon lit, et j'ai envie de me maquiller! Mon oreiller ne m'aura jamais vue aussi belle! je dois essayer ça!

    Posté par Marinette, 09 mars 2007 à 05:08 PM
  • C'est malin, maintenant je suis tentée !!! Allez, dès que possible, je file chez Sephora parce que je ne sais pas quelle teinte prendre sur le site !
    Biz (et merci pour le tuyau !)

    Posté par Caro, 09 mars 2007 à 05:22 PM
  • Rien qu'à te lire Sophie, ça donne envie de se maquiller... Et pourtant je ne le fais jamais
    Trop forte tu es non ?

    Posté par Véronique, 13 mars 2007 à 01:35 AM
  • testé, adapté, conseillé...adoréééé

    j'ai découvers cette gamme au sephora des champs(uniquement dans quelques sephora) j'ai eu le coffret en super promo au lancement et je l'adore ! j'ai uen peau très très blanche...et je n'avais jamais trouvé un trucqui ne fasse pas effet j'ai misun masque orange commedirait dh mm avec un 01 CLinique ...essayez c'est surprenant !

    Posté par scraperlipopette, 13 mars 2007 à 07:03 PM
  • Et voilà!

    Je ne me maquillais presque jamais parce que quand je sortais, j'avais l'impression d'aller à un bal costumé. Je tire mon chapeau à bareMinerals, sans aucune expérience et en suivant leurs conseils, j'arrive à un fini naturel en très peu de temps... Et en plus, non testé sur les animaux! Pour une fille qui va adopter son premier chat c'est important non?!

    Posté par Marinette, 19 mars 2007 à 05:47 AM
  • j'ramene ma fraise...

    Si tu es conquise par le produit tant mieux! je me permets juste de réagir au "100% naturel.... pas de pb d'allergie"! Attention à cet argument purement marketing car c'est faux archi faux, naturel ne garanti rien contre les allergies et je dirais peut être meme au contraire (mais ca c'est mon avis) pour avoir travaillé dans le domaine de la sécurité du consommateur en cosmétique et avec un mémoire sur la sécurité des produits cosmétiques naturels justement! ALors si le produit est une réelle révolution par son "efficacité" ok si c'est juste pour le "naturel" ou sauvegarder 3 rats et 2 lapins bof.... mais chacun est libre biz

    Posté par Sialla, 20 mars 2007 à 12:01 PM
  • sialla, tu prends des raccourcis, non? je n'ai pas écrit "100% naturel.... pas de pb d'allergie" mais "libres de tout composé chimique synthétique: pas de parfum, pas d'huile, pas de talcs... rien susceptible d'irriter la peau ou de provoquer une allergie", ce qui n'est pas tout-à-fait la même chose. et j'ai un test très crédible pour ce genre de choses: je fais des allergies à presque tout ce qui entre en contact avec ma peau, alors si je supporte ce produit, c'est que ses risques de provoquer des allergies sont faibles.
    quant à "sauvegarder 3 rats et 2 lapins bof"... eh bien tu m'excuseras, mais pour moi c'est important, oui. je n'ai pas envie que des animaux soient torturés pour que je puisse me tartiner de fond de teint, mais chacun sa conscience, non?

    Posté par sophie à NYC, 20 mars 2007 à 12:11 PM
  • merci pour l'info, j'irai voir ça

    pour ma part le "non testé sur les animaux" est primordial dans le choix de mes achats.
    j'ai d'ailleurs équipé ma lapinou's car d'un autocollant militant (sur cette boutique : cafepress.com/bunnylovers/2042935 )
    l'ignorance des traitements infligés aux animaux n'explique pas totalement que les gens continuent d'acheter des produits découlants de la torture animale.
    pour celles que ça intéresse et qui ne connaissent pas vous pouvez aller consulter le site de One Voice : onevoice-ear.org et là : experimentation-animale.org
    voilà ...
    bon j'espère ne pas vous avoir trop saoulée à peine arrivée sur le blog !

    Posté par Mazurié, 13 avril 2007 à 01:39 PM
  • Je fabrique depuis peu ma propre "huile merveilleuse" à base d'huile végétale bio et d'huiles essentielles. Impec pour ma vieille peau ! Mais je vais passer chez Sephora pour voir cela cet am...J'ai 2 filles ados !

    Posté par damouredo, 18 avril 2007 à 02:33 AM
  • J'ai failli craquer la semaine dernière, j'ai vu le coffret découverte, mais personne pour me renseigner vraiment, alors j'ai reposé le truc. Il y a beaucoup de pub à la télé sur une chaîne de télé-achat et cela est vraiment tentant. Va falloir que je m'y mette, mais bon je ne maquille jamais, mais un teint parfait c'est quand même génial )

    Posté par peaudane, 01 mai 2007 à 08:28 PM
  • peaudane, fonce, c'est formidable. je n'imagine plus du tout porter du fond de teint traditionnel, beurk. et l'autre jour j'ai rencontré une américaine au starbuck, qui dans la conversation m'a dit "oh la la tu es bien une française, vous avez toutes une peau parfaite sans maquillage, alors que les américaines ont 5mm d'épaisseur de fond de teint"... elle me croyait au naturel, si ce n'est pas la preuve de l'efficacité du produit, ça...

    au fait, mazurié, pas de souci pour ce genre de liens, c'est un combat dans lequel je me retrouve (bien que je ne milite pas activement, mais ça pourrait bien changer), je suis donc même très contente de pouvoir relayer l'info )

    damouredo, j'aimerais bien en faire autant ! mais malheureusement, je dois éviter les huiles essentielles à cause de mes allergies...

    Posté par sophie à NYC, 01 mai 2007 à 09:28 PM
  • franchement a toutes celles ki se maquillent c est vraiment une sensation agreable invisible et benefique pour la peau l essayer c est l adopter

    Posté par monica93, 14 mai 2007 à 01:01 PM
  • mieux que bare mineral

    Hello ! j'ai lu quelques un de vos commentaire et moi aussi je suis comblée par le maquillage mineral ! mais pas celui de séphora... car il est hors de prix et contient quand même du Bismuth(qui donne de l'éclat mais aussi dilate les pores je me suis super renseignée car j'ai une peau sensible et acnéique !, en revanche j'ai acheté sur Ebay la marque everyday mineral qui elle aussi fait un tabac ! et surtout j'ai payé mon starter kit avec 2 fonds de teint, une poudre de finition, 2 blush, 1 correcteur et 2 pinceaux 45 euros ! et les boites de poudre font 8gr ou 13gr je crois ! ça fait 2 mois que j'utilise cette marque et je suis ravie et mon acné s'est même estompé et mes pores resserés !!!! voili voilou c'était le tuyau de la journée !
    bises

    Posté par leonor, 02 août 2007 à 07:16 AM
  • ah j'oubliais...

    Sur E bay y'a pas le nom de la marque dans l'annonce mais je l'ai vu quand j'ai reçu mes boites....

    Posté par leonor, 02 août 2007 à 07:20 AM
  • merci leonor pour ce tuyau ! les grands esprits se rencontrent car le prochain billet sera justement sur les autres gammes de cosmétiques minéraux, il y en a de plus en plus !
    y a-t-il la mention "cruelty free" sur les emballages de tes produits ?

    Posté par sophie à NYC, 02 août 2007 à 09:05 AM

Poster un commentaire