Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
14 août 2007

les douches américaines

74174828Un petit billet rapide entre les valises et le ménage pour vous parler des douches. Qui eut cru qu'il y aurait de quoi écrire un billet sur les douches à NYC ? et pourtant...

D'abord les USA ont beau être un pays officiellement civilisé (si si, quand même), la notion de cabine de douche n'est pas encore arrivée jusqu'ici. Ou du moins, pas jusqu'à l'Amérique profonde (parce que NYC, c'est dans l'Amérique profonde, non, vu qu'on n'est pas bien loin de Wolfeboro ? :o). Donc les appartements ont beau être minuscules, ce n'est pas sur la douche que s'effectue la recherche de gain de place dans la micro salle de bain (plutôt sur les placards : c'est vrai que devoir étaler ses produits de toilette par terre en l'absence de rangement, ça fait gagner de la place... bref). Toutes les salles de bain à ma connaissance, même dans les immeubles modernes, sont équipées de baignoires (ce qui incite évidemment les gens à prendre des bains, et c'est l'environnement qui dit merci à l'Amérique).
Mais ce qui pose vraiment problème, c'est surtout qu'il n'y a pas de pomme de douche qu'on peut balader partout comme chez nous, elle est fixée au mur. Autrement dit, oubliez le jet d'eau froide pour activer la circulation sur certaines zones ciblées de l'anatomie (sauf si vous acceptez d'activer la circulation de tout votre corps d'un coup et risquer la crise cardiaque, c'est vous qui voyez). Mais en contrepartie vous gagnerez en souplesse les jours de non lavage de cheveux, pour éviter de les mouiller.
Mais surtout, le gros problème à mes yeux... c'est qu'on ne peut pas rincer la baignoire. Donc que le savon (et éventuellement la crasse) se dépose irremédiablement, douche après douche. Pas top. Bien sûr, on achète des produits chimiques à vaporiser après chaque douche, promettant d'empêcher les moisissures de se développer. Un produit chimique chaque jour à la place d'un simple coup d'eau, c'est encore l'environnement qui dit merci. Mais dans tous les cas, jet d'eau ou produit chimique, il faut bien nettoyer la baignoire plus sérieusement de temps en temps. La nettoyer, pas de problème, la rincer... mission impossible. (bon, bien sûr on peut toujours remplir des bouteilles ou des bassines au robinet pour rincer, mais question pratique, bof).

Cela dit, quand je suis arrivée à NYC, je me suis demandé si nettoyer régulièrement sa baignoire, ce n'était pas finalement un truc typiquement français : quand j'ai emménagé dans le premier appartement en sous-location, la locataire officielle m'a prévenue : "n'utilisez pas la baignoire avant demain, le propriétaire est venu la repeindre". Je me suis demandé si j'avais mal compris mais non, ils avaient bien peint la baignoire. Plus besoin de chercher comment rincer, il suffit de ne pas nettoyer... et de passer une couche de peinture blanche quand la baignoire est trop sale. :oS

N.B. vous vous doutez que la peinture étant franchement plus rugueuse que la faïence, la baignoire accroche encore plus la crasse et le savon et est de plus en plus sale, plus vite...

Publicité
Commentaires
E
LA DOUCHE SONA AUX ETAS UNIS PARTIE UN GARND REFLEX DE QUALIBURE SUR COMMANDE ET GARNTIS<br /> <br /> NOM COMPLET : ELLEN IDINSON PATRICK <br /> <br /> CITY : NEW YORK<br /> <br /> PAY : USA<br /> <br /> ID : PJ 20 43 28 87
G
dites la verite parce que j'ai visite la france et j'avoue que j'ai ete tre decu par les petits apartement et les douches pffffff aux usa par contre j'ai plus aime
G
dites la verite parce que j'ai visite la france et j'avoue que j'ai ete tre decu par les petits apartement et les douches pffffff aux usa par contre j'ai plus aime
G
dites la verite parce que j'ai visite la france et j'avoue que j'ai ete tre decu par les petits apartement et les douches pffffff aux usa par contre j'ai plus aime
W
Exact, j'ai bien entendu une baignoire avec pomme de douche fixe d'où l'impossibilité de nettoyer ma baignoire sans produits (chimiques précisons le).<br /> <br /> C'est dingue les USA quand même, il y a des absurdités frappantes qui durent et ça ne vient à l'idée de personne de changer ça... et pourtant, ce ne serait pas un choc culturel énorme!
Archives
Publicité
Publicité