Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
4 août 2006

Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise -Dai Sijie

imgupload

Nous sommes en Chine, au début des années 70. Le narrateur (dont le lecteur ne connaîtra jamais le nom, ne sachant pas si le roman est autobiographique ou non) et son ami Luo sont deux adolescents citadins condamnés à être "rééduqués" dans un village communiste. Leur crime: être issus de familles cultivées, et être allés à l'école. Un jour, ils ont accès à des livres interdits: des traductions de Dumas, Balzac, Baudelaire, Hugo... Ils vont découvrir la vie, les filles, le désir, et rêver d'aventure grâce à ces romans d'apprentissage, et s'en servir pour transformer la Petite Tailleuse, dont ils sont tous deux amoureux, en une jeune fille cultivée. Jusqu'à ce que le piège des personnages de Balzac se referme sur le trio.

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est un roman frais et exotique. Une histoire simple qui se lit en quelques heures, pas particulièrement bien écrite, mais dont je me souviendrai sans doute très longtemps...

(Folio, 2000, environ 220 pages)

Publicité
Commentaires
K
J'ai eu l'occasion de la voir à un festival, c'était chouette, mais je n'ai jamais lu le livre. Ca ne doit pas être bien différent.
S
shiraz> rassure toi, c'est le genre de jeu de mots qui me fait rire moi aussi... et moi aussi je me sens assez seule quand j'en fais part à qqn qui ne voit pas ce qu'il y a de drôle!<br /> <br /> Sherylinn> merci!
S
...juste un délire perso sur le titre de ton billet : <br /> <br /> une super expo a aller voir de toute urgence quand tu rentreras en france :<br /> <br /> Rodin et les danseuses cambodgiennes<br /> <br /> haha (ca ne fait rire que moi!)
S
Je ne me souviens pas de la fin, mais je me souviens que j'ai beaucoup aimé ce livre. Qu'effectivement il se lit tout seul.
S
Un petit coucou du Texas ! Je découvre ton blog que je trouve génial.<br /> Je reviendrai ;-)
Archives
Publicité
Publicité