Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française à New York
9 juillet 2007

fait trop chaud

dv2207006Bon, je sais que je vais me faire des ennemis parmi ceux d'entre vous qui habitent en France, mais il faut que je vous le dise : la nuit dernière, alors que je ne pouvais pas dormir, comme toutes les nuits, je vous ai enviés. Je sais, vous avez froid. Mais moi je n'en peux plus de crever de chaud, et je rêve de m'endormir douillettement blottie sous ma couette avec un petit 15°C. Sauf que ce n'est pas possible parce qu'ici c'est la canicule au sens propre : la température ne chute pas la nuit (enfin d'après les relevés officiels si, mais on ne s'en rend vraiment pas compte).
En fait, je pense qu'il ne fait pas aussi chaud que l'été dernier : on dépassait facilement les 95-100°F même la nuit (quelque chose comme 38°C minimum je crois). A ce que j'ai compris, c'était une année assez exceptionnelle (c'est bien ma veine !). Alors cette année, la chaleur n'atteind peut-être pas des valeurs record (86°F soit 30°C relevés il y a une heure à Central Park, on attend 95°F soit 35°C au plus chaud de la journée) mais c'est déjà beaucoup trop pour moi. Et puis surtout, ce qui est difficilement supportable, c'est l'humidité : on se croirait sous les tropiques. Pas tous les jours, pour être honnête : on a eu pas mal de journées, récemment, estivales mais relativement sèches, ce qui est agréable dans les parcs ; mais quand vous n'arrivez même pas à vous sécher en sortant de la douche tellement l'air est saturé en eau et que vous passez vos journées à ruisseler, c'est extrêmement désagréable. Pourtant il faut bien s'y faire : c'est ça, l'été new-yorkais !

Alors évidemment, la plupart des New-yorkais ont recours à une clim. Il y a les vraies clims, comme dans les magasins ou dans le métro (au passage, ne prenez pas le métro sans une petite laine ou c'est l'angine assurée), dans les immeubles les plus récents (une catastrophe écologique, mais le confort américain n'est pas négociable, paraît-il). Ailleurs, les locataires installent l'air conditionné, c'est à dire une espèce de cube qu'on accroche à la fenêtre et qui tourne comme un ventilateur pour refroidir l'air. Ces cubes sont très typiques des immeubles new-yorkais, ils dépassent des fenêtres côté rue et la condensation goutte sur les passants. Et puis il y a les moins riches, les écolos, ou ceux qui ne veulent pas investir parce qu'ils restent peu de temps, qui branchent simplement un ventilateur.
Mais à moins de rester 24h/24 face au ventilateur, la chaleur reste difficilement supportable...

Vivement l'hiver ! ;o)

Publicité
Commentaires
S
Lorq'il fait chaud et humide je n'ai pas trop chaud surtout si il pleut.Exemple 33° sous un ciel couvert de nuages dans les rues de PARIS avec un humidex de 38° mais j'ai eu beaucoup moins chaud qu'avec 30 secs à l'ombre et une température de 40 au soleil.<br /> <br /> Non c'est la chaleur sèche qui tient très chaud car un hour l'été dernier il y avait environ 40% d'humidité et 35° à PARIS et avec un peu de vent il faisiat frai à l'ombre.La chaleur complètement sèche ressemble à un sèche cheveux.
S
La plupart des villes françaises possèdent des taux élevés d'humidité dans l'air car bords d'un fleuve ou de la mer comme par exemple PARIS,NANTES,BORDEAUX.LYON BREST, RENNES.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'ya gère que CLERMONT FERRAND qui ne soit pas au bord de l'eau et qui malgès tout possède un taux d'humidité assez important certains jours.<br /> <br /> En effet il ya des entrées maritimes en provenance de la méditerranée ou de l'Atlantique et l'ALLIER et le RHONE ne sont pas loins.
S
Habitant PARIS j'ai déjà éprouvé la sensation de ne pas pouvoir me sécher en sortant de la douche lors de forte chaleurs et un soleil de plomb dehors.<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant placé un hygromètre thermomètre chez moi je me suis aperçu que la température de la pièce était supérieure à 30° et que le taux d'humidité dans la pièce n'était qu'0 20% soit moins que dehors.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre lorque le taux d'humidité de la pièce est à 60% dans une pièce fermée et que la température est de 30° ou plus il fait frais et je ne transpire donc pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans une pièce fermée il n'y a pas de vent du tout et la transpiration ne peut pas s'évaporer même si le taux d'humidité est faible.
P
Non yann, 100°F est égale à 37.8°C et surement pas 34°C.
A
il me tarde que l'été soit enfin chaud...mais en te lisant, je me dis qu'il vaut mieux notre mauvais temps......<br /> bon courage à toi
Archives
Publicité
Publicité