Une Française à New York

Des chroniques sans complaisance sur NYC, pour rompre avec le stéréotype NYC c'est génial. Parce que ce n'est pas si génial que ça, en vrai.

09 juillet 2007

fait trop chaud

dv2207006Bon, je sais que je vais me faire des ennemis parmi ceux d'entre vous qui habitent en France, mais il faut que je vous le dise : la nuit dernière, alors que je ne pouvais pas dormir, comme toutes les nuits, je vous ai enviés. Je sais, vous avez froid. Mais moi je n'en peux plus de crever de chaud, et je rêve de m'endormir douillettement blottie sous ma couette avec un petit 15°C. Sauf que ce n'est pas possible parce qu'ici c'est la canicule au sens propre : la température ne chute pas la nuit (enfin d'après les relevés officiels si, mais on ne s'en rend vraiment pas compte).
En fait, je pense qu'il ne fait pas aussi chaud que l'été dernier : on dépassait facilement les 95-100°F même la nuit (quelque chose comme 38°C minimum je crois). A ce que j'ai compris, c'était une année assez exceptionnelle (c'est bien ma veine !). Alors cette année, la chaleur n'atteind peut-être pas des valeurs record (86°F soit 30°C relevés il y a une heure à Central Park, on attend 95°F soit 35°C au plus chaud de la journée) mais c'est déjà beaucoup trop pour moi. Et puis surtout, ce qui est difficilement supportable, c'est l'humidité : on se croirait sous les tropiques. Pas tous les jours, pour être honnête : on a eu pas mal de journées, récemment, estivales mais relativement sèches, ce qui est agréable dans les parcs ; mais quand vous n'arrivez même pas à vous sécher en sortant de la douche tellement l'air est saturé en eau et que vous passez vos journées à ruisseler, c'est extrêmement désagréable. Pourtant il faut bien s'y faire : c'est ça, l'été new-yorkais !

Alors évidemment, la plupart des New-yorkais ont recours à une clim. Il y a les vraies clims, comme dans les magasins ou dans le métro (au passage, ne prenez pas le métro sans une petite laine ou c'est l'angine assurée), dans les immeubles les plus récents (une catastrophe écologique, mais le confort américain n'est pas négociable, paraît-il). Ailleurs, les locataires installent l'air conditionné, c'est à dire une espèce de cube qu'on accroche à la fenêtre et qui tourne comme un ventilateur pour refroidir l'air. Ces cubes sont très typiques des immeubles new-yorkais, ils dépassent des fenêtres côté rue et la condensation goutte sur les passants. Et puis il y a les moins riches, les écolos, ou ceux qui ne veulent pas investir parce qu'ils restent peu de temps, qui branchent simplement un ventilateur.
Mais à moins de rester 24h/24 face au ventilateur, la chaleur reste difficilement supportable...

Vivement l'hiver ! ;o)

Posté par sophiepw à 12:31 PM - la minute météorologique - Commentaires [25] - Permalien [#]

Commentaires

    Votre conversion est fausse.

    Non yann, 100°F est égale à 37.8°C et surement pas 34°C.

    Posté par pulsar, 18 septembre 2015 à 12:51 PM
  • HUMIDITE DE L'AIR OU SECHERESSE;

    Habitant PARIS j'ai déjà éprouvé la sensation de ne pas pouvoir me sécher en sortant de la douche lors de forte chaleurs et un soleil de plomb dehors.

    Ayant placé un hygromètre thermomètre chez moi je me suis aperçu que la température de la pièce était supérieure à 30° et que le taux d'humidité dans la pièce n'était qu'0 20% soit moins que dehors.

    Par contre lorque le taux d'humidité de la pièce est à 60% dans une pièce fermée et que la température est de 30° ou plus il fait frais et je ne transpire donc pas.

    Dans une pièce fermée il n'y a pas de vent du tout et la transpiration ne peut pas s'évaporer même si le taux d'humidité est faible.

    Posté par Sylvana75, 26 mars 2017 à 04:02 PM
  • ZONES HURBAINE =HUMIDITE;

    La plupart des villes françaises possèdent des taux élevés d'humidité dans l'air car bords d'un fleuve ou de la mer comme par exemple PARIS,NANTES,BORDEAUX.LYON BREST, RENNES.

    Il n'ya gère que CLERMONT FERRAND qui ne soit pas au bord de l'eau et qui malgès tout possède un taux d'humidité assez important certains jours.
    En effet il ya des entrées maritimes en provenance de la méditerranée ou de l'Atlantique et l'ALLIER et le RHONE ne sont pas loins.

    Posté par Sylvana75, 26 mars 2017 à 04:15 PM
  • Lorq'il fait chaud et humide je n'ai pas trop chaud surtout si il pleut.Exemple 33° sous un ciel couvert de nuages dans les rues de PARIS avec un humidex de 38° mais j'ai eu beaucoup moins chaud qu'avec 30 secs à l'ombre et une température de 40 au soleil.
    Non c'est la chaleur sèche qui tient très chaud car un hour l'été dernier il y avait environ 40% d'humidité et 35° à PARIS et avec un peu de vent il faisiat frai à l'ombre.La chaleur complètement sèche ressemble à un sèche cheveux.

    Posté par Sylvana75, 27 mars 2017 à 01:53 AM
  • Je te plains: j'étais à New York l'été dernier et tout ce que je me souviens c'est que j'ai été très contente quand l'automne est arrivé: je n'avais pas de clim, et j'étais au rdc dans le lower east side... difficile de dormir la fenêtre ouverte (à cause des rats surtout...) J'avais installé une moustiquaire mais j'avais quand même peur que les cafards et les rats puissent entrer: un été de psychose totale !!!

    Posté par unefillelatoile, 09 juillet 2007 à 02:31 PM
  • J'en peux plus !!!!!!! Il fait trop chaud, rien ne soulage cette chalur insoutenable !!!! Je voulais faite un post dessus d'ailleurs...

    une fille la toile: si tu veux que je te soulage, ca n'est pas vraiment de la psychose que tu as fait, moi petite veinarde que je suis, dans l'autre appart ou j'habitais j'ai eu des cafards et UN RAT... le cauchemard !

    Posté par sarah, 09 juillet 2007 à 04:20 PM
  • STOP !!! arrêtez immédiatement de parler de cafards (c'est d'ailleurs l'objet d'un prochain post) et de rats !!! je dors déjà très mal à cause de la chaleur, n'en rajoutez pas ! ;o)

    Posté par sophie à NYC, 09 juillet 2007 à 04:43 PM
  • Chez nous, ce sont les araignées qui rentrent ... ben oui, elles s'imaginent que l'hiver arrive ! Demain, on nous annonce un petit 16°C ... et moi, je vous envie ! J'ai bien un ventilateur qui n'attend que ça, d'être mis en route, mais en ce moment, j'aurais plutôt besoin d'une bouillotte !
    Biz

    Posté par Caro, 09 juillet 2007 à 04:56 PM
  • hello Caro, ça fait plaisir d'avoir ta visite !
    ah, si on pouvait partager la chaleur...

    Posté par sophie à NYC, 09 juillet 2007 à 05:04 PM
  • vous avez demandé un spécialiste?

    bon ok les filles un infirmier spécialiste des vieux en canicule vous parle... )

    1- tu te trompes dans tes conversion °F/ °C il faut enlever 32 et diviser par deux...
    donc 100°F = 34 °C
    Je sais c'est pas passionnant mais c'est pour la science...
    Oui bon je sais l'heure qu'il est, la température... je suis un garçon trés trés précis !!! ))

    2- C'est pas une blague mais pour rafraichir de l'air avec un ventilo la seule vraie chose a faire est de le mettre sur une table (enfin pas dans la tête des gens!!!) devant un saladier d'eau fraiche avec des glaçons.
    ça n'a l'air de rien mais ça change tout parce que sinon le ventilo ne brasse que de l'air chaud et c'est horrible.
    Si si depuis que je leur ai montré toutes mes vieilles passent l'été au frais!!!
    note: attention évidemment à ne pas mettre les fils du ventilo dans l'eau bien sur... ))

    Ok ne me remerciez pas, c'est ça la beauté du système de soin français mèdème !!! (bon là je mettrai bien une marseillaise mais j'en ai pas ))

    Sinon pour la petite histoire cette apres midi en faisant ma tournée je me suis pris une bonne grosse averse de pluie froide...
    Un 9 juillet , ca fait toujours plaisir... ((

    a+

    yann

    Posté par yann, 09 juillet 2007 à 05:25 PM
  • yann, ton boulot c'est de t'occuper de personnes âgées ? ça a été le mien pendant toutes les vacances scolaires de 16 à 24 ans : j'ai grandi dans une maison de retraite. (n'empêche que c'est une sacrée expérience). il y a 4 ans lors de la fameuse canicule, pour faire boire les pensionnaires lors de ma tournée du soir, je devais les menacer et leur raconter la mort par déshydratation qui les attendait. les personnes âgées sont terribles : elles ne se rendent pas compte qu'elles se déshydratent, et comme elles sont souvent bornées ;o) c'est toute une histoire pour leur faire avaler un verre d'eau. le jus de fruit passe un peu mieux... n'empêche que ma maison de retraite a été une des peut-être rares dont le taux de mortalité n'a pas augmenté cet été là.

    bon, vu le taux d'humidité ici, on n'a pas besoin du bol d'eau devant le ventilo ;o)

    la conversion °F/°C est plus compliquée que ça car la pente de l'affine n'est pas 2 mais 1.8 (c'est toi qui veux être précis... D ), et 100°F ne valent pas 34°C puisque 95°F valent 35°C, ça j'en suis sûre c'est la température d'aujourd'hui ! alors moi j'ai qqs repères, je ne m'amuse pas à calculer quoique ce soit.
    une table est là http://www.teaching-english-in-japan.net/conversion/celsius
    l'explication des deux systèmes est là http://perso.orange.fr/dominique.melotti/celsius.htm

    Posté par sophie à NYC, 09 juillet 2007 à 05:47 PM
  • Pas de veine !

    Ou je peux imaginer combien c'est insupportable une telle chaleur. A mon boulot il est fait plus de 100°F, c'est étouffant dehors. À chaque fois que je vais dehors, ça me donne la même sensation que quand je fais un plat au four et que j'ouvre la porte du four. Tu te prends toute la chaleur d'un coup, c'est pas agréable du tout. Et l'humidité de NY, c'est vraiment désagréable, cette sensation de mouate permanente. Je ne dirai pas que je te plainds parce qu'à San Francisco on a eu droit à un we tout gris, avec beaucoup de vent, il a fait froid. Mais dans le même temps je n'aimerai pas avoir ce climat là ! Pour ne t'installes-tu pas une petit clim d'appoint ?
    Bises

    Posté par Nono, 09 juillet 2007 à 06:55 PM
  • nono : parce qu'on quitte l'appartement dans un mois, ça me saoûle d'investir maintenant, ne serait-ce que qqs dizaines de dollars ! par contre on va essayer de récupérer un deuxième ventilateur, ce sera toujours ça de gagné...

    Posté par sophie à NYC, 09 juillet 2007 à 06:59 PM
  • par pitie

    Oui par pitie, ne soulevons pas trop le probleme des cafards et des rats a NY!!! Depuis plus de quatre ans que j'habite cette ville, je n'ai toujours pas reussi a m'y faire.
    Moi aussi,je n'ai qu'un petit ventilo (deux en cas de grosse chaleur), c'est vrai que c'est dur.

    Posté par ms mary, 09 juillet 2007 à 11:56 PM
  • Comme je te comprends! Je n'apprécie la chaleur que si je suis en vacances! (bon évidemment il faut un juste milieu, ici j'ai l'impression qu'il pleut non-stop depuis 2 mois!).
    Mais quelle horreur des rats et cafards??!!!

    PS: hier je parlais bien de la même chose que Yann

    Posté par Poussinette, 10 juillet 2007 à 03:18 AM
  • Revenant du Mexique, je compatis pleinement...Et je dors tellement bien depuis que je suis rentrée...Meme si on a du remettre le chauffage et que c'est assez deprimant de faire ça en juillet, quel bonheur de se blottir sous la couette et non pas se dire qu'à part notre peau ya plus rien à enlever pour avoir moins chaud, qu'un ventilo ça suffit pas et que pitié vivement le matin qu'on sorte respirer de l'air
    Bon le matin, on a chaud aussi, saud entre 5 et 6h30 et là cest cool. Fatigant ;o) mais cool...
    Donc je compatis VRAIMENT

    Posté par Gawelle, 10 juillet 2007 à 08:49 AM
  • On a deux malheureux petits ventilos qui tournent toute la journée. Les enfants ont du abandonné leurs chambres sous les toits,pour dormir dans le salon !!! vous me foutez la trouille avec les cafards. J'en ai trouvé 2 pour le moment, raides morts !!! mais bon on déménage dans 2 semaines pour la campagne avec une maison climatisée, mais vu ce que cela consomme, on ne la mettra uniquement la nuit pour dormir.J'envie aujourd'hui les gens qui vont bosser au frais !!

    Posté par peaudane, 10 juillet 2007 à 09:02 AM
  • aujourd'hui,15h00, je porte un pull en cachemire . Et hier, c'etait feu de cheminée , dans le Cantal.
    No comment !!

    Posté par Anis*, 10 juillet 2007 à 09:03 AM
  • Ca pour te détester...

    Je te déteste, chère SVNY! ;+)
    Car figure toi que je me balade en bottines fourrées et chaussettes au genou, tailleur pantalon et foulard en soie autour de la gorge car l'angine menace, que je descends 2 litres de thé brûlant par jour, que mon trench suffit à peine à me réchauffer et que j'utilise plus mon parapluie cette semaine que je ne l'ai fait tout l'hiver.
    Oui, c'est Vienne.
    Ceci dit à partir de dimanche on devrait dépasser les 40 degrés. Là, je crois que je suis la seule qui sautille partout en criant "youkaida", parce que le bureau c'est super calme, et donc, après huit heures en bureau où je me pèle (mes collègues adorent la clim, pas moi), je vais aller faire plouf. Tous les jours. :+) L'est pas belle, la vie?

    Strudel, fan de canicule.

    Posté par Princesse Strude, 10 juillet 2007 à 10:40 AM
  • transfert de chaleur svp !

    alors comme ça chauffe chez toi
    ici ça plouille et c tt froid

    n'empeche que je tenvie pas à Paname la chaleur ça devient vite horrible, surtout que en plus je travaille dans un labo non climatisé !!

    Posté par abigoudi, 10 juillet 2007 à 03:29 PM
  • D'accord à 100%

    Je suis arrivée à NY il y a 2 semaines et je comprends enfin ce que veux dire "été New-Yorkais"! Ton article décrit très bien ce qu'on ressent!!Je suis tombé sur ton blog par hasard et il est très bien fait! Bon courage et je suis d'accord: vivement l'hiver!...

    Posté par céline, 11 juillet 2007 à 10:18 PM
  • vi...

    oui pour finir: effectivement je suis infirmier libéral (à domicile) et donc je soigne essentiellement des petits vieux grabataires...

    Mais je crois que ça n'existe pas aux states ce métier vous n'avez que des as qui viennent faire des gardes de 24h si je suis bien les séries...

    D'ailleurs je suis dégouté parce qu'on traduit toujours mal, apparemment aux states tout le monde est infirmier ("nurse") sauf qu'il y a différents niveaux qu'on ne précise jamais ((
    Une aide soignante de France est nurse niveau 1; une infirmière nurse niveau 2!!

    Non mais oh on me la fait pas à moi ))

    a+
    yann

    Posté par yann, 13 juillet 2007 à 08:12 AM
  • ici il fait pas génial

    salut à vous, je tombe par hasard sur le site, le temps en france est vraiment n'importe quoi ! chez nous vendredi il a fait chaud d'un coup, mais après on se tape des orages ! mis à part ça, j'adorerai connaitre new-york, je rêve d'y aller !

    Posté par sab, 17 juillet 2007 à 03:53 PM
  • c'est mon quotidien

    en Martinique aussi en ce moment c'est très humide mais il ne fait pas aussi chaud 35 36° vers midi puis ça redescend en fin de soirée 27 à 25° tout dépend. Courage ça passera vite .

    Posté par liane, 21 juillet 2007 à 07:29 AM
  • il me tarde que l'été soit enfin chaud...mais en te lisant, je me dis qu'il vaut mieux notre mauvais temps......
    bon courage à toi

    Posté par augusta, 23 juillet 2007 à 06:24 PM

Poster un commentaire